L’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires

En début d’année une nouvelle agence vient de voir le jour. Il s’agit de l’agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires. Gérée par le réseaux des CAF et de la MSA, son rôle est multiple. Il permet tout d’abord d’assurer le recouvrement des pensions alimentaires impayés et de gérer l’allocation de soutien familiale recouvrable. Une l’allocation de soutien familiale complémentaire est d’ailleurs créée pour permettre à toutes personnes seules avec enfants à charge de percevoir 104,75 euros par enfants. C’est un complément à la pension alimentaire. Et si la pension n’est pas versée, cette somme totale le sera pour ne pas laisser les familles mono parentale dans la difficulté. Dans le même temps, la CAF pourra obtenir le paiement direct de la pension impayée auprès de l’employeur, de la banque du parent défaillant et même de pole emploi si le parent « mauvais payeur » touche une allocation chômage. Enfin, il n’est plus besoin d’attendre deux mois consécutifs d’impayés pour que ces actions démarre. Myriam Meyrueix Responsable du service Prestations à la caisse commune de sécurité sociale de la Lozère.

Myriam Meyrueix
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

 

Et parallèlement il y a un accompagnement social des personnes qui est également mis en place avec une information et des conseils aux parents qui se séparent, dans la détermination de la pension alimentaire et l’exercice conjoint de l’autorité parentale, dans l’intérêt de l’enfant. Colette Crouzet, conseillère en économie sociale et familiale.

Colette Crouzet
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

 

Et en Lozère il y a 1446 allocataires isolés avec enfant à charge, soit près de 11% des allocataires dont une grande majorité de femmes, qui sont inscrit à la CCSS. 405 allocataires sont bénéficiaires de l’allocation de soutien familiale non recouvrable, 18 allocataires avec recouvrement de la pension impayé en cours et 6 avec une complémentaire. Et l’agence s’appuie sur un espace en ligne spécifique, sur www.pension-alimentaire.caf.fr et sur un numéro de téléphone unique national pour les impayés de pensions alimentaire, le 0 821 22 22 22.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/lagence-de-recouvrement-des-impayes-de-pensions-alimentaires/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :