Juin 10 2013

Le journal du 10 juin 2013

  • Le nombre de demandeur d’emploi en Lozère augmente de 17% en un an
  • La fusion entre l’Hôpital de Mende, de Marvejols et la clinique du Gévaudan est actée. Interview d’Alain Bertrand
  • La semaine de la construction saine en Lozère organisée par la CAPEB. Interviews de Sophie Barrial et de Jean-Michel Marquès
  • Pose de la première pierre au lotissement les Hauts de la Bergerie ce matin
  • Réunion public à Marvejols concernant des travaux du seuil des anciennes tanneries à Marvejols. Interview de Laurent Suau

 

 

  • Bienvenue dans vos informations locales, et on ouvre ce journal avec un chiffre 17. Il s’agit du pourcentage d’augmentation sur un an du nombre de demandeurs d’emploi en Lozère. 17%, qui sont néanmoins en deçà de celui de la région qui a connu une augmentation de 20,08%.
  • Et après cette mauvaise nouvelle, en voici une bien meilleure, ca y est, la fusion entre l’hôpital de Mende, l’hôpital de Marvejols et la clinique privée du Gévaudan est actée. Sous l’égide de Marisol Touraine, Ministre de la santé, de l’Agence Régionale de Santé et du Sénateur Alain Bertrand la volonté de fusionner les trois établissements et de se faire accompagner par l’Agence Régionale de Santé a donc été décidée. Cela pourrait permettre de pérenniser ces établissements habitués a être remis en question chaque année. Ecoutez le Sénateur de la Lozère, Alain Bertrand.

Ecoutez Alain Bertrand, Sénateur de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Les trois établissements vont devoir maintenant faire délibérer leurs organes décisionnaires avant de se lancer ensuite dans une période de travail qui pourrait durer un an, pour appréhender de manière technique, fonctionnelle, opérationnelle pour créer le schéma de ce nouvel établissement public de santé de la Lozère.

  • A compter d’aujourd’hui il va y avoir des travaux de reprise de la chaussée sur l’avenue du Père Coudrin. Des travaux qui devraient durer deux mois. Aujourd’hui et demain, le carrefour de la rue du Torrent et l’avenue du Père Coudrin seront neutralisé. Les jours suivants, de mercredi au 9 août l’avenue du Père Coudrin sera fermée à la circulation entre le giratoire de Fontanilles et le carrefour de la rue du Torrent sauf accès riverains et commerces.
  • Cette semaine, la CAPEB Lozère, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment organise la semaine de la construction saine. A compter d’aujourd’hui jusqu’à vendredi, des journées destinées aux particuliers et aux professionnelles vont se succéder jusqu’à la présentation officielle ce vendredi de la maison des artisans. Une maison construite avec des matériaux régionaux et de la main d’œuvre lozérienne. Une maison qui pourrait être labéllisé par la suite avec l’aval du Conseil régional, la maison « Sud de France ». Ecoutez Sophie Barrial, secrétaire générale de la CAPEB Lozère.

Ecoutez Sophie Barrial, secrétaire générale de la CAPEB Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Alors quels sont les matériaux régionaux que l’on va retrouver dans cette maison. La réponse du Président de la CAPEB Lozère, Jean-Michel Marquès.

Ecoutez Jean-Michel Marquès, Président de la CAPEB Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et ce sont 14 entreprises soit 75 personnes qui travaillent actuellement sur cette maison des artisans. Vous pouvez la visiter dès aujourd’hui. A 17h30 une conférence se tient à la salle des associations Place du Foirail à Mende sur « L’énergie dans l’habitat pour faire les bons choix en rénovation comme en neuf ». Demain la journée est destinée aux professionnels, et toujours demain, vous retrouverez Jean-Michel Marquès dans le Mag de 48FM à midi et demi.

  • Le Conseil municipal de Mende se réuni aujourd’hui à 17 heures, salle Henri Bourrillon de la mairie annexe. A l’ordre du jour, la composition du Conseil communautaire Cœur de Lozère, la dénomination de voirie communale, une convention portant dépôt des collections « Musée de France » appartenant à la société des lettres. Et concernant la municipalité mendoise, un des projets phare s’accélère avec ce matin à 11h la pose de la première pierre des douze premiers pavillons en accession construits par Polygone aux Hauts de la Bergerie.
  • La Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de la Lozère organise une réunion d’information aujourd’hui concernant l’étude de la continuité écologique du seuil des anciennes tanneries de Marvejols à 18h30 à la salle du Conseil municipal de la ville. A ce sujet, Laurent Suau, directeur de la fédération de pêche de la Lozère

Ecoutez Laurent Suau, Directeur de la Fédération pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et donc toutes personnes intéressées peuvent se rendre à la salle du Conseil municipal de Marvejols à 18h30.

  • Pour récupérer 4 points sur votre permis de conduire, la Prévention Routière organise à Mende, les mardi 09 et mercredi 10 juillet 2013, un stage de sensibilisation à la sécurité routière. Inscription au siège du comité, 9 allée Piencourt à Mende.
  • Enfin, depuis la semaine dernière, Arte, la chaîne franco-allemande tourne un documentaire sur le chemin du Stevenson. Près de 15 jours de tournage pour mettre en valeur le chemin de randonnée qui passe en Lozère dans le cadre d’une série documentaires qui mettra en avant 10 chemins dans 10 pays d’Europe. Le documentaire sera diffusé en 2014 sur Arte.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-10-juin-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :