«

»

Oct 10 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 10 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec la mobilisation hier dans le cadre de la journée d’action nationale, de l’union départementale CGT Lozère qui a associé ses personnels FAPT qui regroupent les activités postales et de la télécommunication ainsi que les personnels de santé. La mobilisation concernait en priorité la baisse des effectifs et la dégradation des conditions de travail. Concernant La Poste, le mouvement fait suite à la commission Kaspar qui, mi septembre, était chargé d’établir un rapport sur les conditions de travail. Et si la principale préconisation porte sur l'emploi, qui se traduirait par plusieurs milliers d'embauches, d’après Guillaume Martin, secrétaire départementale de la CGT FAPT Lozère, La Poste est après l’Etat la première entreprise de France au niveau des licenciements. D’après le syndicat CGT Lozère, chaque heure, un postier perdrait son travail.

Ecoutez Guillaume Martin, secrétaire départementale de la CGT FAPT Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et si le syndicat CGT FAPT était remonté hier, que dire des personnels de la santé avec des représentants d’Auroux, de Saint Alban, de Mende ou encore de Florac qui sont venu devant la presse dénoncer leurs conditions de travail. Par exemple le personnel de l’EHPAD d’Auroux passe 42% de ce temps en sous effectifs, chiffre qui toujours d’après le syndicat se monterait à 25% à Florac qui aurait plus de 20 emplois précaires sur la centaine de personnes qui travaille à l’hôpital. Et qui dit sous effectifs, dit baisse de qualité voir problème de sécurité notamment à l’hôpital psychiatrique de Saint Alban. Ecoutez Brigitte Langlais, membre de l’union départementale CGT.

Ecoutez Brigitte Langlais, membre de l’union départementale CGT.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et d’après le syndicat CGT, Francis Signac le Directeur du Centre Hospitalier de Langogne et des structures de Saint Alban ou encore d’Auroux serait prêt à signer une convention avec le pays Velave pour rattacher l’hôpital de Langogne à celui du Puy, ce qui aurait une logique de territoire mais qui pourrait être désastreux pour l’Hôpital de Mende qui verrait ses actes chirurgicaux baisser et qui donc pourrait avoir des problèmes au niveau des financements. Affaire à suivre.

  • Pierre Morel à l’Huissier président du collectif ruralité, a été désigné à l’Assemblée pour siéger en tant que titulaire à la Conférence de la ruralité, composée de membres du Parlement, représentants de l’État, collectivités territoriales, secteur économique et milieu associatif.
  • Une délégation d’élus du Conseil général de la Lozère, du Comité Départemental du Tourisme et de l’antenne universitaire de Mende est depuis samedi dans la commune du Guizhou en Chine. Aujourd’hui une exposition de photographie de la Lozère se tient à l’université de Guyang en présence de la délégation lozérienne.
  • Pour la première fois, la manifestation régionale Art des sens est organisée en Lozère. Portée cette année par la Ligue de l’Enseignement et l’association le Pied du mur en Lozère, le festival a lui été créé en région en 2009 afin de lutter contre les préjugés, soutenir les initiatives de partenaires associatifs facilitant aux personnes en situation de handicap, l’accès à la culture et aux pratiques culturelles. L’ensemble des manifestations organisés en région est destiné à rapprocher publics et artistes, touchés ou non par une situation de handicap, créer les conditions de l’égalité des chances et lutter contre toutes les formes de discriminations. D’après David Pradel, Président de l’association le Pied du mur, il faut vraiment venir découvrir cet art développé par les personnes handicapées qui a une sensibilité particulière. 

Ecoutez David Pradel, Président de l’association le Pied du mur.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous) 

Et au niveau des spectacles proposés, il faudra vous rendre ce weekend à Marvejols. Ca commence ce vendredi toute la journée au Théâtre de la Mauvaise Tête, tout d’abord à 15h, 16h, et 18h avec la projection du court métrage « La sorga » réalisé par les jeunes de l’IMpro Le Galion de Marvejols suivi à 21h de la réflexion philosophique de Christophe Blangero puis à 22h15 de la projection du documentaire « L’étique du sous terrain » de François Vadillo. Samedi, c’est à la salle culturelle que cela se passe avec à 16h le spectacle « la ligne et le cercle » par la compagnie la bulle bleue, à 20h30 la présentation de l’atelier de percussion de l’ESAT la Colagne et à 22h le concert du groupe « les débraillés ».

  • Enfin, en Sport UNSS de nombreux rendez-vous ont lieu aujourd’hui sur toute la Lozère avec notamment la suite du Football Open Lycées avec la dernière journée à Mende, la première journée officielle du volley-ball collèges à Chaptal et la première journée de V.T.T. sur le Causse de Mende.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-10-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :