«

»

Mar 11 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 11 mars 2013

  • Manifestation des JA et de la FDSEA à 11h devant la Préfecture
  • Les travaux débutent à la Cathédrale de Mende. Interview de Delphine Christophe, Conservatrice régionale des monuments historiques à la DRAC
  • Le Sénateur de la Lozère, Alain Bertrand rencontre plusieurs ministres sur des sujets d’actualités
  • Interview de Serge Gayssot, nouveau secrétaire du PC Lozère
  • L’UMP 48 poursuit sa réorganisation
  • Le « respect des différences » à la maison solidaire de Mende
  • Appel à projet pour des mesures de protection des troupeaux


 

  • Et on ouvre ce journal avec la FDSEA et les JA qui appellent à la mobilisation aujourd’hui à 11h devant la Préfecture de Mende. Montrés du doigt : l’excès de zèle de l’administration pour l’application des règlements et l’empilement des contraintes seront exprimés lors d’une visite chez le Préfet. Les deux syndicats expliquent dans un communiqué que les normes sont, au sens des agriculteurs, contraires à la logique de l’entretien du territoire. La complexité des dossiers de demandes d’autorisations de travaux d’améliorations foncières et l’acharnement administratif en Lozère de devoir toujours en justifier plus, freinent l’économie de nos exploitations et de notre département en général.
  • En raison de la confirmation de la présence du loup sur différents secteurs du département, la Préfecture de la Lozère lance un appel à projet dans le cadre des mesures de protection des troupeaux. L'objectif est de permettre aux éleveurs de solliciter des aides pour l’acquisition d’équipements ou la mise en œuvre de dispositions de la protection des troupeaux. Sont éligibles au dispositif les troupeaux ovins et caprins situés sur les zones exposées à la prédation ayant fait l'objet, en priorité, d'attaques confirmées de loups. Les dispositifs de protection pouvant être subventionnés sont les chiens de protection, les clôtures et le gardiennage. La demande de subvention et la notice d'information sont à retirer auprès de la DDT de la Lozère, Service Economie Agricole. Les documents peuvent également être téléchargés à l'adresse suivante : www.lozere.gouv.fr. La date limite de réception des demandes est fixée au vendredi 22 mars 2013.
  • Vous avez certainement remarqué les échafaudages qui fleurissent sur la Cathédrale de Mende. Et bien c’est un long chantier qui va débuter, précisément deux ans de chantier qui sont prévus pour restaurer les deux clochers qui subissent les affres du temps. Ecoutez Delphine Christophe, conservatrice régionale des monuments historiques à la direction régionale des affaires culturelles du Languedoc Roussillon.

Ecoutez Delphine Christophe, conservatrice régionale des monuments historiques à la direction régionale des affaires culturelles du Languedoc Roussillon.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
   
 

  • Et les travaux mis en œuvre seront prochainement expliqués sur des panneaux qui prendront place sur les grilles extérieures du chantier et la DRAC devrait éditer d’ici deux mois, un livret jeu à destination des enfants pour leur permettre de découvrir cet édifice phare de la ville de Mende et du département.
  • Alain Bertrand Sénateur-Maire de Mende a rencontré dernièrement plusieurs ministres. C’est tout d’abord Cécile Duflot la Ministre de l’Égalité des Territoires et du Logement qui a invité Alain Bertrand, l’occasion de rappeler à Cécile Duflot ses préoccupations sur l’hyper-ruralité. Cette dernière a quant à elle renouvelé son souhait de venir prochainement en Lozère. Le Sénateur qui a également rencontré Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances pour évoquer le projet de loi de réforme bancaire et le maintien du réseau bancaire en zone rurale. Enfin, Alain Bertrand vient d’adresser une lettre à Fleur Pellerin, ministre chargée des PME, de l’innovation et de l’économie numérique concernant le très haut débit en Lozère.
  • Toujours en politique, après plus de trente ans à la tête du parti communiste lozéien Guy Galvier vient de laisser son siège à Serge Gayssot. Le fils de l’ancien Mnistre des transports devient ainsi le nouveau secrétaire départemental du PC Lozère. Agé de 49 ans, militant de longue date du parti communiste français, celui qui a pris sa carte en 1981 lors de la fête de l’humanité vient tout juste de prendre ses nouvelles fonctions. Serge Gayssot.

Ecoutez Serge Gayssot, nouveau secrétaire départemental du PC Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
   
 

  • Enfin, coté UMP, la Fédération UMP 48 poursuit sa réorganisation. Un blog est désormais en ligne sur http://ump48.overblog.com/. Ce moyen de communication permettra d’informer sur les actualités de la Fédération et de présenter les temps forts. A noter qu’une campagne d’adhésion va prochainement être lancée.
  • Des aides pour la restauration de toitures en lauzes, façades, portes anciennes, cages d’escalier à valeurs architecturales, devantures commerciales et artisanales existent. Vous pouvez vous renseigner gratuitement auprès des conseillers d’habitat et développement. L’association tient d’ailleurs une permanence aujourd’hui de 10h à 12h à la mairie de Mas d’Orcières. L’association qui peut également vous renseigner sur toutes les aides disponibles concernant la rénovation énergétique de votre maison.
  • Dans le cadre d'un projet global sur le « Respect des différences », la Maison Solidaire et le service jeunesse de la Ville de Mende, en partenariat avec l'Institut de Soins Infirmiers de Lozère, le lycée Emile Peytavin et le lycée Notre Dame proposent diverses manifestations à la maison solidaire avec des ateliers pour les élèves des collèges et lycées de Mende autour des différences de croyances, différences sociales, différences liées au handicap, à la maladie, de culture ou d'apparence, une expo'photos en noir et blanc sur le thème de la différence, le film « Le bonheur d'Alexandre » d'Alexandre Jollien, philosophe handicapé ce soir à 20h30, dans l’amphithéâtre de l'Institut de formation en soins infirmiers, ou encore un Goûter-philo mercredi à 15h à l’antirouille sur le thème « Jusqu'où va le droit à la différence ? » Tout renseignement auprès de la maison solidaire.
  • Enfin, samedi de 9h à 13h à l’immeuble le torrent à Mende est proposé une formation aux responsables et bénévoles associatifs du département sur l’organisation des spectacles vivants. Une formation sur une demi-journée gratuite mais dont l’inscription est obligatoire au 04 30 11 60 16.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-11-mars-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :