«

»

Nov 12 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 12 novembre 2012

  • Interview de Philippes Vignes – Préfet de la Lozère, Samuel Finielz – Procureur de la République et Bertrand Cayrel – Maire de Trélans sur le crash d’un avion militaire Algérien ce vendredi
  • Jean-Paul Pourquier correspondant officiel de François Fillon en Lozère
  • 1,5 millions de passants à Mende depuis début janvier
  • Le Pôle régional d’Aumont Aubrac récompensé à Angers
  • La semaine toscane invite la Sardaigne toute cette semaine à Mende
  • Sortie d’un CD suite à une création originale en 2011 à Chanac

  • Et on ouvre ce journal avec le crash d’un avion militaire algérien à Trélans près de Saint Germain du Teil. L’accident s’est produit vendredi. L’avion, un Casa C-295 M qui reliait la commune de Boufarik en provenance du Bourget aurait explosé en plein vol. A son bord, cinq militaires et un représentant de la Banque d’Algérie sont décédés sur le coup. L’avion contenait semble-t-il, plusieurs tonnes de papier destinées à la fabrication de billets. Ecoutez Philippe Vignes, le Préfet de la Lozère.

Ecoutez Philippe Vignes, Préfet de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et pour les besoins de l’enquête, dès vendredi des moyens importants ont été mis en place. Samuel Finielz, Procureur de la République.

Ecoutez Samuel Finielz, Procureur de la République.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Un évènement peu ordinaire, une journée très compliqué pour cette commune de 114 habitants. Ecoutez Bertrand Cayrel, Maire de Trélans.

Ecoutez Bertrand Cayrel, Maire de Trélans.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et la zone est sécurisée. Il faudra certainement du temps avant de connaitre les causes précises de l’accident.

  • Après Pierre Morel à l’Huissier qui soutient Jean-François Copé et Pierre Lafont qui soutient François Fillon, Jean-Paul Pourquier vient de se prononcer en faveur de l’ancien Premier Ministre. Le Président du Conseil général de la Lozère qui vient même d’être nommé correspondant officiel de François Fillon sur le département.
  • 1,5 millions de passants ont été enregistrés dans le centre-ville de Mende depuis le 4 janvier dernier. C’est le résultat de compteurs de passage qui avaient été installés par l’Office de commerce, rue de la République et rue du Soubeyran. A noter que les jours les plus animés dans le cœur de la ville ont été le 7 août avec le lancement de la braderie d’été, le 21 juin la fête de la musique et le 18 août pour les fêtes de Mende.
  • Lors du Salon Maison Bois à Angers, qui s’est déroulé du 12 au 15 octobre dernier, 21 lauréats du prix national de la construction bois ont été récompensés. Et parmi les lauréats, dans la catégorie bâtiments d’activités, le Pôle Régional de Manifestations d’Aumont Aubrac a reçu le second prix.
  • Organisée par le Comité de jumelage Mende-Volterra, cette semaine sera rythmée par diverses animations au goût de l’Italie. La semaine toscane invite la Sardaigne toute cette semaine. Avec au programme notamment, une exposition de photographies de Rosi Guia, des lectures du poète Marc Porcu, accompagné au saxophone, une rencontre avec Annet Henneman, spécialiste du théâtre reportage, une dégustation de saveurs de Sardaigne puis un concert de Marina Pittau ou encore la reprise de l’hymne Audagas nobis fidem de Don Ivo Meini, interprété par la chorale Sainte Cécile, dans la cathédrale.
  • Lors de l’édition du Festival Détours du Monde 2011, le groupe afrobeat montpelliérain Fanga, aux cuivres rencontrait sur scène Mâalem Abdallah Guinéa pour l’ouverture de la 8ème édition du festival chanacois. Une rencontre qui débouche près d’un an et demi après sur une sortie mondiale de l’album demain. L’étroite collaboration dans la production d’un album entre Détours du Monde et Nueva Onda, l’agence de production internationale en Languedoc-Roussillon a conduit le label anglais Strut Records à rejoindre l’aventure. Et l’album semble déjà une réussiten, selon le journaliste David Hutcheon de Mojo magazine et de The Independent, il est l’un des 10 premiers albums de l’année. Une belle consécration pour l’association Détours du Monde.
  • Pour connaître le programme Habiter Mieux, et les aides qui existent pour réaliser des travaux de rénovation thermique vous pouvez vous rendre à la permanence d’Habitat et Développement Lozère. Et Habitat et Développement Lozère tient une permanence aujourd’hui à Saint Chély d’Apcher de 10h à 11h en mairie. L’association vous accueille également dans ses locaux du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30 ; le vendredi matin de 8h30 à 12h.
  • Le Secours Catholique de Mende organise aujourd’hui, demain et mercredi une braderie de jouets au foyer Saint Ilpide, place du foirail à Mende. Et cette année, y seront associés de la brocante, des livres. La braderie est ouverte aujourd’hui de 14h à 19h, demain de 10 h à 18 h 30 non stop et mercredi de 10 h à 16 h non stop.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère organise aujourd’hui à 14h, dans ses locaux, une réunion d’information à destination des commerçants non sédentaires et commerçants effectuant des tournées, sur le thème : « Commerce non sédentaire – actualités réglementaires et présentation des aides du Fisac à l’investissement ».
  • Enfin, le bureau de poste du Collet de Dèze va faire l’objet de travaux de rénovation, destinés notamment à rendre le bureau accessible aux personnes à mobilité réduite. En conséquence, il sera fermé au public à partir de jeudi pendant trois semaines. Le distributeur automatique de billets, situé sur la façade du bureau de poste, sera également hors service pendant la durée des travaux.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-12-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :