«

»

Oct 12 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 12 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec le jugement rendu hier après midi par la Cour d’Assises de la Lozère concernant deux résidents de l’ESAT de la Colagne, accusés d’avoir violé une jeune femme également résidente de l’établissement en mars 2010. Les deux accusés qui ont reconnus les faits ont écopé de sursis. Quatre ans de prison pour le premier jugé comme meneur dans l’histoire et 2 ans pour le second. Les débats ont démontré que les accusés souffraient de déficience mentale, altérant leur sens des responsabilités. Aucun appel n’a été prononcé. Les jugements en assise vont se poursuivre lundi, avec l’ex gérant de la boite de nuit "La Caverne" à Sainte Enimie qui avait, en juin 2008, tiré sur un de ses clients le blessant grièvement. Le gérant est accusé de tentative de meurtre. L’altercation portait sur le paiement d’une bouteille de whisky.
  • En politique, comme nous vous l’annoncions sur nos ondes Alain Bertrand Sénateur-Maire de Mende a bien voté en faveur de la ratification du traité européen ce mercredi et jeudi. Il explique son vote par le fait de l’investissement de François Hollande au coté de l’Espagne et l’Italie qui a permis de rajouter dans le traité des investissements supplémentaires à hauteur de 120 milliards d’euros, la recapitalisation de la Banque européenne d’investissement, une supervision intégrée des systèmes bancaires de la zone euro, le rachat « sans limites quantitatives » par la BCE des obligations gouvernementales sur les marchés secondaires et la mise en place de la taxe européenne sur les transactions financières.
  • A droite, nous vous en parlions dernièrement, la droite en Lozère est en recomposition. Et si l’on entend surtout l’homme fort du moment à l’UMP, le Député Pierre Morel à l’Huissier, les cadors du parti sont toujours présent. Et d’après ces derniers, même si le rassemblement doit être fait, suivant si Jean-Francois Copé soutenu par Pierre Morel ou François Fillon soutenu par la majorité des UMP lozériens devient premier secrétaire du parti, la donne pourrait changer. Ecoutez le Président de la Fédération Départementale de l’UMP Lozère, Pierre Lafont.

Ecoutez Pierre Lafont, Président de la Fédération Départementale de l’UMP Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et concernant la phrase lachée par Pierre Morel lors de la réunion de vendredi dernier ou il jugeait que Pierre Lafont n’avait pas une propension rapide à l’autocritique, le Maire de Saint Chély d’Apcher a expliqué avoir depuis reçu une lettre du Député expliquant qu’il ne cautionnait pas cette phrase, qu’il a pourtant bien dite.

  • Comme c’était annoncé, Philippe Vignes, le Préfet de la Lozère, a renouvelé deux arrêtés autorisant les tirs d’effarouchement non létaux et tirs de défense afin de protéger les exploitations agricoles du causse Méjean victimes des attaques de loup.
  • Le CODERPA 48 et le CLIC du Conseil général organisent une conférence sur les séniors en vacances aujourd’hui à 14h30 à la salle Salle Urbain V sur le programme "Séniors en Vacances ». La conférence sera animée par Sonia Dumont de l'Association Nationale des Chèques Vacances.
  • Les Amis de la Bibliothèque Lamartine organisent un troc livres d’automne demain de 10 h à 17 h, à la salle des associations, à Mende.
  • Egalement demain se tient la journée nationale des MICI, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Organisée avec l’association François Aupetit, c’est tout un ensemble de manifestations qui vont égrener la journée à Mende. L’objectif sensibiliser le grand public, écoutez Michel Libératores, délégué régional de l’association François Aupetit.

Ecoutez Michel Libératores, délégué régional de l’association François Aupetit.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Début des manifestations dès 10h avec une randonnée au départ de la Place du Foirail, autre randonnée à 13h30. De 10h à 16h vous pourrez pédaler avec les différents clubs de cyclotourisme de Lozère. Clou de la journée, une course de caisses à savon à la montée Jalabert. Et à l’occasion de la course, la circulation de tout véhicule sera interdite rue des Ecoles et rue du Faubourg Saint-Gervais, de 5h du matin à minuit. En conséquence, l’ensemble des accès débouchant sur le parcours sera fermé par des barrières.

  • Demain l’association Naitre et Grandir organise une tétée mendoise à 10h30 au 3ème étage de la Bibliothèque de Mende à partir de 10h30.
  • Enfin, en sport, les rencontres du weekend avec en football, l’Avenir Foot Lozère jouera le cinquième tour de la coupe de France ce dimanche à Canet. En Volleyball, le MVB reçoit samedi à 20h30 le CNVB.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-12-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :