«

»

Juin 13 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 13 juin 2013

  • Rassemblement contre l’austérité ce matin à Mende
  • 2000 enfants à Mende pour la journée occitane
  • L’école de Saint Sauveur de Peyre devient l’école Hélène Cordesse. Interviews de Michel Guiral et Nicole Gineot
  • L’UDAF Lozère concrétise un projet de micro-crédit. Interview de Romain Vidal
  • Les députés étendent les indications géographiques protégées aux produits manufacturés
  • La fourrière effective au premier juillet à Mende
  • Soraya Hocine expose au château de Saint Alban

 

  • Bienvenue dans vos informations locales et on ouvre ce journal avec les députés qui ont voté hier matin en commission une extension des indications géographiques protégées aux produits manufacturés, et non plus seulement aux produits alimentaires, dans le cadre du projet de loi sur la consommation. Une bonne nouvelle pour nos voisins aveyronnais du village de laguiole qui demandaient la reconnaissance de leurs coutelleries au vu des multiplications de faux provenant notamment d’Asie. Et les députés ont aussi décidé de renforcer les sanctions pénales en cas de fraude aux appellations d’origine ou aux indications géographiques. Le projet de loi, présenté par le ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon, sera examiné en séance à partir du 25 juin.
  • Ce matin la CGT organise à 10h sur la Place de la République un rassemblement pour protester contre les plans d’austérité concernant la santé, l’action sociale et la protection sociale. Et les postiers et les cheminaux devraient se joindre à la manifestation.
  • Ca y est, Mende aura sa fourrière dès le premier juillet. Voitures ventouses, épaves, stationnements abusifs et il faudra aller chercher votre véhicule à la fourrière. C’est la SARL Bousquet frères et fils, qui a l’exploitation de la fourrière automobile de la Ville de Mende pour une période de trois ans. Et lors du Conseil municipal de lundi ou a été voté le lancement de la fourrière il a également été question de refuge. Alain Bertrand a évoqué la création prochaine d’un refuge, pension, fourrière pour animaux, projet autour duquel les associations de protection des animaux seront associées.
  • La semaine dernière, la municipalité de Saint-Sauveur de Peyre a renommé son école, école Hélène Cordesse. Deux ans après sa disparition, cette juste, résistante Lozérienne est née en juin 1909 à Saint Sauveur de Peyre, a risqué sa vie pour sauver des familles juives durant la Seconde guerre mondiale. Installés avec son mari comme instituteurs à Marvejols, le couple Cordesse entre très vite dans la Résistance. Elle aide son mari à procurer de faux papiers d’identité et de ravitaillement aux réfractaires et résistants poursuivis. Elle garde dans sa famille le jeune Reiss, onze ans et elle participe au ravitaillement de familles juives d’origine polonaise, logées à Chirac, et enfin elle hébèrge une résistante communiste allemande. C’était donc tout naturel que le nom de cette résistante soit apposé à l’école de Saint Sauveur. Ecoutez Michel Guiral, Maire de la commune.

Ecoutez Michel Guiral, Maire de la commune.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et lors de la cérémonie, Nicole Gineot, la fille d’Hélène et d’Henri Cordesse, était présente.

Ecoutez Nicole Gineot, la fille d’Hélène et d’Henri Cordesse.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et une manifestation qui aurait surement fait plaisir à Hélène Cordesse, la 30ème édition du rassemblement départemental occitan pour les écoles maternelle et primaires de Lozère qui a lieu à Mende aujourd’hui sur le thème du jardin. De nombreuses animations sont prévues pour les 45 classes inscrites, soit 2 000 enfants.

  • Pour la première fois, Naître et Grandir se déplace pour une réunion allaitement à Saint-Chély aujourd’hui de 10 h à midi, salle de l’ancien hôpital, route de Fournels. Un temps d’échange, de soutien et d’information autour de l’allaitement maternel.
  • L’UDAF Lozère lance un nouveau projet, il s’agit du micro crédit personnel. L’objectif, permettre à des couples à moindre ressources de bénéficier de crédit que leur refuse souvent les banques traditionnelles. Pour cela, l’UDAF s’est associée à la Poste. Ecoutez Romain Vidal de l’UDAF Lozère.

Ecoutez Romain Vidal de l’UDAF Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et pour en savoir plus vous pourrez retrouver l’intégralité de l’interview de Romain Vidal dans la rediffusion du Mag ce soir à 18h10.

  • L’assemblée générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat a lieu aujourd’hui à 17 heures, à la Chambre de Métiers, Boulevard du Soubeyran, à Mende.
  • Aujourd’hui se tient l’exposition de la photographe Soraya Hocine au château de Saint-Alban. Soraya Hocine qui s’est rendue de juillet à septembre 2012 à l’Hôpital psychiatrique de St Alban pour y réaliser un travail photographique mêlant paysages, architectures et autoportraits. L’exposition s’intitule « Serai-je vivant demain plutôt qu’aujourd’hui? » et reste jusqu’au 4 octobre.
  • Enfin, une projection du film reportage sur Pierre Rabhi qui s’intitule « au nom de la terre » a lieu ce soir à 20h45 au cinéma Trianon à Mende. Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Il est l’un des pionniers de l’agro-écologie en France.  La projection sera suivie d’une discussion avec l’AMAPP du Gevaudan et le magasin de producteurs mendois « La maison des paysans de Lozère ».

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-13-juin-2013/

3 pings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :