«

»

Mai 13 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 13 mai 2013

  • Un grand colloque dans le cadre de la démarche Lozère 2020 organisé aujourd’hui à l’IUP de Mende
  • Des nouveaux propriétaires au refuge de la station du Mont Lozère
  • La télé-déclaration des impôts prend de plus en plus d’ampleur. Interviews d’Henri Rodier, Directeur Départemental des Finances Publiques de la Lozère et de Jean-Marie Lacour, responsable du centre des impôts de Marvejols
  • Le  CIDFF de la Lozère met en place un accueil de jour destiné aux femmes victimes de violences intrafamiliales
  • 76,9 millions d’euros par an pour aider l’agriculture lozérienne

 

  • Et on ouvre ce journal avec aujourd’hui à 14h le Conseil général de la Lozère qui organise un colloque dans le cadre de la démarche Lozère 2020 dès 14h à l’antenne universitaire de Mende pour la restitution des travaux de diagnostic et la proposition des axes stratégiques. Le colloque sera suivi de la remise du Prix Innovant LOzère Tourisme 2012 et de la diffusion des spots publicitaires pour promouvoir le département. Enfin, à cette occasion le cercle des journalistes de la Lozère se mobilise et vous pourrez retrouver en direct de l’IUP, sur les ondes de 48FM à 17h, un magazine d’une heure sur les thèmes qui seront exposés dans l’après midi.
  • Le refuge de la station du Mont Lozère change de main. France et Didier Samson remplacent Corine et Alain Saboury qui exploitaient Le Refuge du Mont Lozère depuis cinq ans. France et Didier Samson sont passés par le dispositif relance, le Relais Local d’Animation Cévennes. Le dispositif RELANCE propose gratuitement ses services de mise en relation entre les personnes qui souhaitent transmettre leur activité et des porteurs de projets désireux de venir s’installer en Lozère, en partenariat avec la Chambre de l’Agriculture, la Chambre de Métiers et la Chambre de Commerce et de l’Industrie. Coté ouverture, on connaît maintenant la date d’ouverture des futurs magasins Celio et Mim, sur l’avenue des Gorges-du-Tarn à Mende. Ce sera le jeudi 23 mai. C’est Élisabeth Chauche, déjà à la tête de Celio à Aubenas, dans l’Ardèche, qui prendra la tête des deux magasins de mode, avec huit emplois à la clé. Ce n’est pas une ouverture mais un déménagement, la boutique paysanne de la Lozère va bientôt déménager. La boutique va se situer place René-Estoup, en lieu et place de l’ancienne supérette, à côté de l’artisan d’art. Des travaux sont en cours et des nouveautés devraient y être proposées.
  • Comme chaque année, vous avez reçu ou vous allez recevoir votre déclaration d’impôt et il vous reste un peu de temps pour la rendre, exactement jusqu’au 27 mai en version papier ou jusqu’au 7 juin par télé-déclaration. La télé-déclaration ou déclaration par internet qui attire de plus en plus de Lozériens avec une augmentation en 2012 de 7,8% soit 22,9% des foyers Lozériens. Et concernant les nouveautés cette année concernent d’ailleurs essentiellement la télédéclaration, écoutez Henri Rodier, Directeur Départemental des Finances Publiques de la Lozère.

Ecoutez Henri Rodier, Directeur Départemental des Finances Publiques de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et si vous préférez la version papier et vous rendre directement dans votre centre des impôts, Jean-Marie Lacour, responsable du centre des impôts de Marvejols nous donne trois conseils pour éviter d’avoir à revenir

Ecoutez Jean-Marie Lacour, responsable du centre des impôts de Marvejols.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et l’an dernier 42 432 foyers lozériens ont déclarés leurs impots, 49,9% étaient imposables, le montant net de l’impôt sur le revenu s’élevait à 35,7 millions d’euros.

  • Le  CIDFF de la Lozère met en place un accueil de jour destiné aux femmes victimes de violences intrafamiliales. Cette nouvelle mission vient compléter les actions déjà menées par l’association : un service juridique, un service emploi et insertion professionnelle, un service de soutien psychologique et un service de médiation familiale. Avec l’ouverture de cet accueil de jour, le CIDFF de Mende propose ainsi une prise en charge renforcée et personnalisée du public reçu. L’accueil se fait sans rendez vous, de manière inconditionnelle, confidentielle et gratuite, ceci dans le respect de la personne et de son histoire. L’accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.Le mercredi, l’accueil est ouvert sur le temps de midi. Enfin, à compter de juin, l’accueil sera aussi possible sur les temps de midi du lundi au vendredi.
  • Page agriculture avec le Préfet de la Lozère qui a rappelé la somme alloué par l’Etat pour aider l’agriculture en Lozère. Il s’agit de 76,9 millions d’euros la somme annuelle versée par l’État pour aider l’agriculture lozérienne.
  • Suite de la collecte des plastiques agricoles qui se situe aujourd’hui à la déchèterie de Mende de 8h30 à midi et de 13h45 à 18h et à la déchèterie de Rieutord de Randon de 9h30 à midi et de 13h30 à 17h. 
  • La Prévention routière organise, à Mende, aujourd’hui et demain, un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui permet de récupérer quatre points sur son permis de conduire. S’inscrire au siège du comité.
  • Suite des diffusions en direct des opéras au cinéma le Trianon à Mende avec ce soir la Gioconda en direct de l’opéra Bastille.
  • Enfin, les candidats, pour l’examen du permis de chasser, âgés de 15 ans sont invités à s’inscrire très rapidement, impérativement avant le 22 mai 2013 pour ceux qui souhaitent pouvoir chasser dès l’ouverture de la prochaine saison de chasse. L’examen du permis de chasser comporte une formation théorique et une formation pratique obligatoires qui sont dispensées par la Fédération Départementale des Chasseurs.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-13-mai-2013/

1 ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :