«

»

Mar 13 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 13 mars 2013

  • Poursuite de « Respect des différences » avec des ateliers et une conférence philosophique à 15h à l’Antirouille
  • Réorganisation du PS Lozère. Interview de Dominique Leynaud, Première secrétaire
  • Le crédit d’impôt pour aider les entreprises. Interview d’Henri Rodier, Directeur des Finances Publiques de la Lozère
  • Conférence à 17h30 du Centre d’Etude et de Recherche de Mende sur Jean-Baptiste Rouvière
  • Nathalie Papin invitée des amis de la bibliothèque de Mende aujourd’hui à 18h
  • Et on ouvre ce journal avec cette année, pour la première fois, les élèves de CM2 des écoles de Mende qui se rendront au Mont Mouchet. Ce vœu du Maire Alain Bertrand est en effet en train de prendre forme. La date n’est pas encore arrêtée, mais le déplacement sera vraisemblablement organisé durant la semaine du 13 mai. Au programme notamment pour les 140 écoliers qui se rendront en Margeride, une visite du village martyr de Paulhac, une exposition, une balade en forêt avec des jeux, des témoignages de résistants.
  • Les Logis de Lozère accueillent un nouvel établissement avec l'hôtel bar restaurant "Le Drakkar" à Mende. Etablissement de 21 chambres, classé 2 cheminées et 2 cocottes aux Logis. Les Logis comptabilisent désormais 28 adhérents en Lozère.
  • Mend’arts organise le concours départemental de peinture, ouvert à tous les peintres amateurs lozériens, sur le thème “Reflets et transparence”. Toutes les techniques sont autorisées, huile, acrylique, aquarelle, pastel, fusain, crayon, et le format des œuvres est libre. La participation au concours est de 10 euros par toile. Les inscriptions et le dépôt des œuvres auront lieu le lundi 13 mai à la chapelle Saint-Dominique à Mende. Règlement complet auprès de Mend’arts.
  • Coté exposition, Christophe Saulnier expose ses collages jusqu’à la fin du mois à la Maison de la Région, à Mende.
  • Depuis novembre dernier, Dominique Leynaud, est la première fédérale du Parti Socialiste de la Lozère. Le PS Lozère qui compte 220 adhérents sur le département, et alors que le désamour entre les français et François Hollande semble se confirmer, ce sont en moyenne quatre personnes qui adhèrent par jour au Parti Socialiste. De quoi rester optimiste du coté de la Lozère. Ecoutez Dominique Leynaud sur la situation nationale mais également sur les prochaines élections municipales avec deux objectifs précis à atteindre.

Ecoutez Dominique Leynaud, première secrétaire fédérale du Parti Socialiste de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
  

Et concernant le PS, Lucas Trotouin, l’ancien animateur fédéral des jeunes socialistes a été appelé à rejoindre le bureau national du Mouvement des Jeunes Socialistes. Par ailleurs, au niveau départemental, il est depuis quelques semaines porte-parole du PS, tout en poursuivant ses études à sciences-po.

  • Revenons sur le gouvernement avec le pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi qui vient d’être lancé pour aider les entreprises. Et une de ces mesures phares est le crédit d’impôt compétitivité emploi. Un crédit qui doit permettre aux entreprises d’embaucher, d’investir et de gagner des parts de marché. Alors ce crédit s’applique aux entreprises qui sont fiscalisés à l’impôt société ou à l’impôt sur le revenu, et qui ont au moins un salarié. Alors à quoi cela va correspondre en Lozère ? La réponse d’Henri Rodier, Directeur Départemental des Finances Publiques de la Lozère.

Ecoutez Henri Rodier, Directeur Départemental des Finances Publiques de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
  

  • Les entreprises peuvent donc prendre contact avec leur banque pour avoir une avance sur cette créance pour l’emploi. A voir maintenant si les banques vont jouer le jeu.
  • Le projet "Respect des différences" mis en place par la Mairie de Mende se poursuit avec aujourd’hui des ateliers sur le "Sport pour les personnes handicapées, "La vie intime des personnes handicapées", "Différences selon les apparences", des thématiques abordées à l'Antirouille. Enfin, à 15h, à l'Antirouille, une conférence sera animée par Sylvain Theulle, professeur de philosophie au lycée Emile Peytavin, sur le thème "Jusqu'où va le droit à la différence ?".
  • L’assemblée générale annuelle du Comité Départemental USEP a lieu aujourd’hui à partir de 10 heures, au domaine de Bec de jeu à Balsièges.
  • L’association des Amis de la Bibliothèque Lamartine à Mende organise cette après-midi à 18 H, à la bibliothèque dans le cadre de la pièce "Debout" présentée en secteur scolaire, une rencontre/lecture avec Nathalie Papin, auteur de théâtre, autour de ses textes dont "Debout". Un partenariat avec la Ville de Mende et les Scènes Croisées de Lozère.
  • Le Centre d’Etude et de Recherche de Mende vous propose aujourd’hui à 17h30 une conférence sur "Jean-Baptiste Rouvière, né en 1881 à Antrenas, est parti en 1907 comme missionnaire dans le grand nord canadien. Il fut assassiné par des esquimaux en 1913. Le centenaire de sa mort est l'occasion de redécouvrir ce lozérien oublié."
  • Enfin, l’Association de pêche de Villefort reprend ses activités de l’atelier pêche nature pour la saison 2013. Les séances programmées au calendrier se dérouleront les samedis après midi de 14h à 17, et s’étaleront du mois de mars au mois de juillet. En plus de ces séances, deux rendez-vous important sont à ajouter au calendrier : la rencontre des ateliers pêche nature qui aura lieu le 01 juin à l’Auradou dans la forêt de Mercoire ainsi que le salon de Marvejols qui se tiendra le week-end du 29 et 30 juin ou les enfants sont invités.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-13-mars-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :