«

»

Fév 14 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 14 février 2013

  • Un point sur les projets 2013 de la CCI de la Lozère. Interview de Thierry Julier, Président.
  • Le Député de la Lozère, Pierre Morel à L’huissier désigné Vice-Président du groupe d’étude parlementaire sur les gaz de schiste
  • Coup de projecteur sur le ski en Lozère avec Daniel Rixte, Président du pôle nordique Sport Nature Sud Massif-Central
  • Réunion du Conseil communautaire Cœur de Lozère
  • Une rencontre autour du roman d’Augustin Gomez-Arcos "Ana non" à 14h30 à la bibliothèque de Mende


 

  • Et on ouvre ce journal avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère qui vient de tenir son assemblée générale. Et pour 2012, le budget est légèrement excédentaire. La Chambre a réduit ses taux d’imposition concernant la taxe additionnelle, la contribution à la CET qui a remplacé la taxe professionnelle et plus de 3 374 000 euros d’investissements sont programmés dans les trois prochaines années. Au niveau des actions mises en place, l’année 2012 a vu la CCI contribuer aux assises du tourisme ou organiser la foire de printemps d’Aumont-Aubrac qui a fait le plein. Maintenant, de nouveaux projets sont prêts à éclore en 2013. Ecoutez Thierry Julier, le Président de la CCI.

Ecoutez Thierry Julier, Président de la CCI.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et par ailleurs, la CCI s’inscrit dans la démarche participative mise en place par le Conseil général pour le projet « Lozère 2020 ».

  • Après s’être engagé en 2011 contre les projets d’exploration et d’exploitation du gaz de schiste, le Député de la Lozère Pierre Morel vient d’être désigné Vice-Président du groupe d’étude parlementaire sur les gaz de schiste. Ce groupe, présidé par le Député PS du Gard, Patrice Verdier est composé de plus de 80 parlementaires. Par ailleurs le Député de la Lozère s’insurge dans un communiqué contre la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales. D’après le Député, ce sont 3 milliards en moins pour le budget des communes, des départements et des régions. D’après les chiffres du gouvernement la perte reste conséquente mais ne devrait être que d’un milliard et demi.
  • La neige tombée en abondance ce week-end permet à la totalité des stations de ski lozériennes d’ouvrir. Et à quelques jours des vacances de février, c’est une bonne nouvelle pour les adeptes du ski. En Lozère, le Pôle Nordique Sport Nature Sud Massif-Central, association qui regroupe plusieurs types d’acteurs de la filière du ski nordique, des skis club en Lozère et en Ardèche, des foyers de ski, des associations de scolaire, organise tout au long de la saison un certain nombre d’activités et avec ces chutes de neige, le moral est au beau fixe. Ecoutez Daniel Rixte, Président du Pôle Nordique Sport Nature Sud Massif-Central.

Ecoutez Daniel Rixte, Président du Pôle Nordique Sport Nature Sud Massif-Central.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Et justement la neige est au rendez-vous et les stations lozériennes vont pouvoir en profiter. Les chutes de ce week-end ont permis à la totalité des stations du département d’ouvrir. Celle de Laubert, le site du Plateau du Roy, sur l’Aubrac, Bonnecombe et le Fer à cheval à Nasbinals. Concernant le mont Lozère, les pistes de nordique et trois pistes de ski alpin sont ouvertes. Enfin, la Baraque des Bouviers a également bénéficié du bel enneigement. L’intégralité du domaine est donc praticable et au Mas de la Barque, les pistes de ski de fond sont ouvertes. 
  • A Mende, le collège Bourrillon organise son Forum des métiers et des formations aujourd’hui de 13 h 45 à 16 h 45.
  • Aujourd’hui à 14h30, salle de lecture de la bibliothèque, une rencontre autour du roman d’Augustin Gomez-Arcos "Ana non", Prix du Livre Inter 1977 vous est proposé. C’est l’histoire de cette vieille femme qui entreprend son dernier voyage comme un voyage initiatique. Ouvert à tous.
  • Pour tout connaitre sur les dernières aides possibles concernant votre logement et bénéficier de conseil gratuit, vous pouvez vous rendre à la permanence de l’ADIL, l’agence d’information sur le logement de la Lozère, aujourd’hui de 14h à 16h45 à la Maison des Services de Marvejols.
  • Le Conseil communautaire Cœur de Lozère se réuni aujourd’hui à 17 h 30, salle Henri Bourrillon de la mairie annexe.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-14-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :