«

»

Juin 14 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 14 juin 2013

  • Inauguration de la maison des artisans et du pôle touristique régional de Saint-Chely
  • Un rassemblement en l’hommage de Clément Méric mercredi à Mende. Interview de Mathieu, Professeur d’histoire
  • Une centaine de personnes manifeste à Mende contre l’austérité
  • La fête du sport demain à Mende. Interview de Jean-Claude Moulin
  • 28èmes rencontres de la psychothérapie institutionnelle à Saint-Alban
  • Première journée tourisme et handicap demain

 

  • Bienvenue dans vos informations locales et on ouvre ce journal avec deux inaugurations aujourd’hui avec tout d’abord à 11h30 l’inauguration de la Maison des Artisans dont nous vous parlions en début de semaine. Une inauguration par Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc Roussillon et des membres de la CAPEB Lozère et du Languedoc et par Pierre de Bousquet, Préfet de région. Autre inauguration mais à Saint Chély d’Apcher à 18h où Pierre Lafont le Maire et Conseiller général de la commune inaugurera le pole touristique en présence des parlementaires lozériens.
  • Comme nous vous l’annoncions hier, à l’appel d’un collectif de partis de gauche et d’organisations syndicales, un rassemblement citoyen s’est déroulé mercredi soir à Mende, face à la stèle d’Henri Bourrillon, en hommage à Clément Méric, ce jeune militant antifasciste tué dans une rixe la semaine dernière à Paris. Pas de prise de paroles officielles, de banderoles mais une minute de silence et le chant des partisans entonné. Ecoutez  Mathieu, professeur d’histoire qui nous explique pourquoi il était présent à ce rassemblement.

Ecoutez Mathieu, professeur d’histoire.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Et un autre rassemblement avait lieu mais cette fois-ci hier. Ce sont une centaine de personnes qui ont manifesté à l’appel de la CGT pour protester contre les plans d’austérité concernant la santé, l’action sociale et la protection sociale. Un rassemblement qui a vu les postiers et les cheminaux prendre part à la manifestation. Toutes les réactions dans vos informations de lundi.
  • La Fédération UMP 48, se réuni demain à 15h30 à l’école Sacré Cœur à la Canourgue autour de Jean-François Lamour, ancien Ministre et Député de Paris. Un point sur l’actualité nationale sera au cœur des débats de l’Assemblée Générale. Par ailleurs, la préparation des élections municipales est en cours et le Conseil départemental se réunira à cet effet fin juillet 2013 avec Xavier Bertrand pour analyser la situation des communes et des cantons. Enfin, une concertation sur les nouveaux statuts sera effectuée par Internet les 28, 29 et 30 juin prochains.
  • En raison de travaux sur l’avenue du Père-Coudrin, la collecte des cartons en centre-ville va être décalée. Dès aujourd’hui et jusqu’au samedi 10 août inclus, il est demandé à l’ensemble des commerçants et des résidents du centre-ville de sortir leurs cartons pour 13 heures dernier délai.
  • Demain se tient la fête du sport à Mende. Organisée par la ville de Mende, la Communauté de communes Cœur de Lozère ainsi que l’OTI, la fête du sport permettra à une quarantaine d’associations sportives de renseigner le public sur leurs disciplines grace à des ateliers de démonstration et d’initiation. Ecoutez Jean-Claude Moulin, adjoint en charge des sports à la Mairie de Mende.

Ecoutez Jean-Claude Moulin, adjoint en charge des sports à la Mairie de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Une tyrolienne qui descendra d’en haut des tribunes du stade Jean-Jacques Delmas.

  • Le centre hospitalier de Saint-Alban-sur-Limagnole accueille aujourd’hui et demain les 28èmes rencontres de Saint-Alban, toujours placées sous le sigle de la psychothérapie institutionnelle qui aura cette année pour thème : le collectif. Près de 450 participants y sont attendus.
  • Vous avez une idée, un projet, un besoin sur le territoire Cœur de Lozère ? Envie d’échanger avec d’autres, de faire avancer les choses ? Vous avez des compétences, voulez sortir, rencontrer du monde, vous sentir utile ?  Et bien quelle que soit votre motivation, ce soir à partir de 18h, vous pourrez découvrir ou donner votre sentiment sur la Maison solidaire de Mende, prendre la parole et exprimer vos demandes, proposer un projet ou vous engager comme bénévole au sein du centre social. Cette rencontre a donc lieu aujourd’hui à 18h à la maison solidaire.
  • “Braderie”, c’est le titre de l’exposition de Guillaume Mialhe et Axel Garrigues, qui sera dévoilée demain à la friperie Frip’n’roll à Mende. Elle sera visible jusqu’à fin juillet. Autre exposition, celle de l’association patchwork qui expose ses créations à la chapelle des Pénitents jusqu’à fin de la semaine prochaine.
  • Quintettes de cuivres, un concert de l’Orchestre National de Montpellier vous est proposé ce soir au ciné théâtre de Saint Chely à 20h30. Au programme, Bach, Mozart, Rossini, Haëndel, Debussy, ou encore Paul Mc Cartney. Tarif de 5 à 12 euros.
  • Demain se tient la 1re journée « Tourisme et Handicap » Languedoc-Roussillon. Plusieurs animations sont ainsi proposées sur l’ensemble de la région. En Lozère, il vous est proposé une visite adaptée et la découverte d’activités handisport au centre de Montrodat avec du Hand et Basket fauteuil, athlétisme, course d’orientation et de précision, tir à l’arc, et sur Mende une visite guidée gratuite pour non et mal voyants entre 12h et 14h sur inscription avant 11h00 auprès de l’Office de Tourisme de Mende. « Les voyants » pourront y participer avec les yeux bandés.
  • Ce week-end se tiennent les journées du patrimoine de pays, et à cette occasion le Pays d’art et d’histoire Mende et Lot en Gévaudan inaugure le chemin des églises, un circuit de 22 panneaux en lave émaillée à 11h à l’église de Barjac. Et toujours à l’occasion des journées du patrimoine de pays, Le Skite Sainte Foy, monastère orthodoxe ouvre ses portes au public à Saint-Julien-des-Points. Un ancien prieuré du XVIème siècle qui se présente comme une ancienne ferme fortifiée en pierres de schiste avec des ouvertures sur une cour intérieure.
  • Demain à 20h30 au théâtre de Mende les élèves d’Acrodanse proposent un spectacle autour de la danse classique et du cirque. Tarif de 3 à 9 euros.
  • Dimanche, « en chemin j’ai rencontré » pose ses valises à la découverte des aurochs. L’accueil se fait à 9h30 à la salle des fêtes d’Arzenc-de-Randon. Renseignements et inscriptions auprès des foyers ruraux de la Lozère.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-14-juin-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :