Nov 14 2012

Le journal du 14 novembre 2012

  • Interview de Jean-Paul Pourquier et de Pierre Morel à l’Huissier sur l’élection du nouveau Président de l’UMP
  • Les chiffres du chômage en Lozère en hausse 
  • En réaction au pacte de compétitivité annoncé par le Premier Ministre, le Front de Gauche Lozère appelle à la mobilisation
  • Le nouveau site des Archives Départementales aurait une faille de sécurité
  • Vernissage de l’exposition du FRAC à la maison consulaire
  • Le Centre d’Etudes et de Recherches de Mende parle des Saints Evêques du Gévaudan et du Languedoc

  • Et on ouvre ce journal avec les chiffres du chômage qui augmentent en Lozère. Selon les derniers chiffres de Pôle Emploi, la Lozère a connu une hausse de 11,9% de son nombre de chômeurs sur la dernière année. C’est la deuxième plus grosse progression de la région, derrière les Pyrénées-Orientales. Au total, 2057 chômeurs étaient comptabilisés à cette date dans le département. Dans le Languedoc-Roussillon, la progression s’élève 10,5%.
  • La Lozère est à l’honneur toute cette semaine dans le journal de 13h de Jean-Pierre Pernaud. Le JT de TF1p résentera un reportage par jour en lien avec le département et l’inscription au patrimoine de l’Unesco. Au programme, collecte de châtaignes au Collet-de-Dèze et à Saint-Martin-de-Boubaux, un berger sur le causse, cueillette de champignons au Pont-de-Montvert, le centre météo à l’Aigoual et la commanderie de Sainte-Eulalie.
  • Ce dimanche le nouveau Président de l’UMP va être élu par les militants. Et si la bataille fait rage entre François Fillon et Jean-François Copé les deux candidats, la bataille n’est également pas de tout repos en Lozère. Jean-Paul Pourquier est le correspondant officiel de François Fillon sur le département. D’après le Président du Conseil général, ce n’est pas une bataille mais une élection démocratique. 

 Ecoutez Jean-Paul Pourquier, soutien de François Fillon en Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Alors si Jean-Paul Pourquier tempère, certaines voix à l’UMP Lozère dont le Président départemental Pierre Lafont qui nous expliquaient sur cette antenne que suivant le candidat élu, la donne pourrait changer sur le département. Le tous derrière Pierre Morel serait à revoir. Ce n’est évidemment pas l’avis de Pierre Morel à l’Huissier.

  Ecoutez Pierre Morel à l’Huissier, soutien de Jean-François Copé.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et l’élection a donc lieu ce dimanche. Ce sont entre 260.000 et 280.000 personnes qui sont encartées UMP qui se déplaceront donc ce dimanche pour aller voter.

  • Et l'ancien député UMP de Lozère Francis Saint-Léger a fait son grand retour sur le devant de la scène politique ce samedi dans le Gard. Francis Saint Léger qui était présent lors du meeting de François Fillon à Nîmes. Même hors du département, les divergences continuent entre les deux anciens députés.
  • Selon un internaute spécialisé dans l’internet le site des archives départementales tout nouvellement créé pour un coût de quasiment 50 000 euros, aurait une faille de sécurité à partir de laquelle un hacker peut récupérer les mots de passe et coordonnées de n’importe quel inscrit. Un problème récurrent aux sites d’autres archives départementales.
  • En réaction au pacte de compétitivité annoncé par le Premier Ministre, le Front de Gauche Lozère appelle à la mobilisation, aujourd’hui, à 17h30, Place de la République. Une manifestation qui se tient dans le cadre de la journée européenne contre l’austérité.
  • A la même heure à son local, à la Maison Colucci, 14 avenue Foch à Mende, le Centre d’Etudes et de Recherches de Mende propose une conférence ayant pour thème Les Saints Evêques du Gévaudan et du Languedoc : approche comparative, par Fernand Peloux, agrégé d’histoire, doctorant à l’Université Toulouse II Le Mirail.
  • A 18h à la maison consulaire va se tenir le vernissage de l’exposition du Fond Régional d’Art Contemporain « Mais où est passé la peinture ? ». L’exposition sera visible jusqu’au 8 décembre.
  • On termine ce journal en parlant agriculture avec la liste des agriculteurs éligible à l’aide de l’assurance récolte pour la campagne 2012 est disponible sur le site de la DDT. L’aide à l’assurance récolte prend la forme d’une prise en charge de 65% des primes ou cotisations d’assurance éligible en 2012.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-14-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :