«

»

Sep 14 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 14 septembre 2012

  • Et on ouvre ce journal par des récompenses, tout d’abord mercredi, le Conseil général de la Lozère, s'est vu remettre, au Centre des Congrès d'Aurillac, le Prix « Coup de Coeur » Ruralitic 2012 pour son Pôle d'Excellence Rurale, son PER, Télémédecine. Autre récompense pour Philippe Thuret cette fois ci. Philippe Thuret qui est le seul Lozérien récompensé aux concours Talents et Talents des Cités en Languedoc-Roussillon. Sa boulangerie, alimentation générale "Le Comptoir de la Corniche" au Pompidou, a reçu la mention spéciale dans la catégorie “Dynamiques rurales”.
  • Un accident hier sur l’A75 a nécessité la fermeture de l’autoroute de 13h à plus de 14h au niveau de Saint-Chély. Il s’agit d’un vehicule qui a effectué un dépassement sur une zone de travaux et qui a percuté une remorque de signalisation. L’accident a généré plus du 4 km de bouchons.
  • La collecte de sang qui a débuté hier se poursuit aujourd’hui toute la journée de 10h30 à 18h30 au Foyer Saint-Ilpide à Mende.
  • A compter d’aujourd’hui les cours de gymnastique au Massegros reprennent, des cours chaque vendredi soir, à la salle des fêtes du village.
  • Egalement aujourd’hui la compagnie internationale Aligator ouvre la saison culturelle de la ville de Mende avec le spectacle « 1789 secondes ». Alors de quoi s’agit-il ? Les explications de Jean-François Berenguel, adjoint à la culture à la Ville de Mende.

Ecoutez Jean-François Berenguel, adjoint à la culture à la ville de Mende
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

C’est donc un spectacle de rue gratuit à partir de 5 ans qui commence à 18h30 à la Chapelle des Pénitents. Suite de la saison culturelle samedi avec deux visites, proposées par la compagnie Agence de Créations Artistiques dans le cadre des Journées européennes du patrimoine sur le thème « Les patrimoines cachés ». C’est toujours gratuit et le rendez-vous est fixé à 11h et 17h30 devant l’Office de Tourisme. Enfin dimanche à 17h au théâtre de Mende se tient le spectacle musical "Des aborigènes au Jazz – Le tuba de A à Z" interprété par la compagnie "Ensemble Patchwork".

  • Le centre social organise des portes ouvertes demain de 10h à 13h. L’occasion de visiter la Maison solidaire, véritable lieu de ressource, de rencontre, d’échange autour de la vie quotidienne. Dans le même temps, vous pourrez découvrir les associations qui interviennent dans le cadre de la petite enfance et du soutien à la parentalité. 
  • Demain se tient l’assemblée générale de l’Association de sauvegarde du patrimoine lozérien à 10 heures au Domaine de Saint-Bonnet-de-Chirac. Une visite de l’exposition agricole et du truc de Saint-Bonnet conclura la matinée. 
  • Dans le cadre des fêtes des 500 ans des clochers, une messe présidée par l’évêque Jacolin est célébré demain à 18 h 30, à la cathédrale de Mende. Et c’est demain à 19h30 que va être inauguré le clocher en carton de l’artiste Olivier Grossetête, un clocher en carton, qui je vous le rappelle va faire 25 mètres de haut pour près de 750 kilos.
  • Nouvelle manifestation en Lozère, à partir de cette après-midi pendant trois jours jours, la ville de Langogne met la Bête du Gévaudan à l’honneur. « Les Automnales de la Bête » vont proposer toutes sortes d’animations autour du fait divers qui fait encore parler de lui près de 200 ans après. C’est Adrien Pouchalsac, artiste comédien passionné de la Bête, qui a été chargé de la programmation.

Ecoutez Adrien Pouchalsac, artiste comédien passionné de la Bête 
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Tous les renseignements donc auprès de l’office de tourisme de Langogne. A noter que pour cette manifestation le budget avoisine les 20 000 euros.

  • Le club Gévaudan patchwork fête cette année ses 20 ans d’existence. Et pour fêter cet anniversaire, une exposition rétrospective où l’on pourra trouver des témoignages du travail réalisé tout au long de ces vingt années est organisée à l’ancienne maison consulaire, place Volterra, à Mende. Elle sera ouverte au public, demain et dimanche de 10 heures à midi et de 15 heures à 18 h 30.
  • Le team d'enduro Mendois « PET O CASQUES » organise une course sur prairie de moto cross dimanche (16 septembre) à Mende. Il s’agit de la 5ème manche du championnat UFOLEP. La compétition aura lieu sur les hauteurs du plateau des Boulaines.
  • Ce week-end à l’occasion des Journées Européenes du Patrimoine, la Préfecture et le Conseil général de la Lozère, rue de la Rovère à Mende, ouvrent à nouveau leurs portes demain et dimanche de 14h à 17h30. Le public pourra bénéficier d’une visite guidée conduite par une guide conférencière. Et dans le cadre du projet «Découvertes Croisées en Haute-Vallée du Lot : Arts de la Rue et Patrimoine» porté par Rudeboy Crew et dans le cadre des 29° Journées Européennes du Patrimoine, l’association démarre sa nouvelle saison culturelle au Mas d’Orcières avec le spectacle "Et si l’espace public était une marchandise comme les autres ?" L’occasion ce dimanche à 16h d’acquérir la sympathique commune du Mas d’Orcières. Rendez-vous devant la mairie pour ce spectacle gratuit.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-14-septembre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :