«

»

Fév 15 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 15 février 2013

  • Venue d’Anne-Marie Escoffier, Ministre déléguée chargée de la Décentralisation aujourd’hui à Mende
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère présente les résultats de son enquête semestrielle de conjoncture
  • Le Conseil municipal de Sainte-Enimie adopte une motion demandant au Préfet de revenir sur sa décision de démanteler la microcentrale de Prades
  • Assemblée générale du CDOS Lozère. Interview de Robert Gely, Président
  • Antigone à 18h30 à l’Espace des Anges

 

  • Et on ouvre ce journal avec Anne-Marie Escoffier, Ministre déléguée auprès de la Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, chargée de la Décentralisation qui est en Lozère aujourd’hui. La Ministre arrivera à Mende à 11h15 pour un accueil républicain à la Mairie de Mende par le Sénateur-Maire de la Lozère Alain Bertrand et les élus de la Ville. La Ministre visitera ensuite le quartier de Fontanilles à Mende avant une rencontre et un débat avec les élus du Département à l’amphithéâtre de l’IUP.
  • La Chambre de Commerce et d’Industrie Lozère a présenté les résultats de son enquête semestrielle de conjoncture auprès d’un panel réunissant des entreprises des secteurs de l’industrie, du bâtiment, du commerce et des services. Et l’évolution du chiffre d’affaires continue à se dégrader par rapport aux semestres précédents. Si 31% des répondants ont enregistré une hausse de leurs chiffres d’affaire au-cours du semestre écoulé, ils étaient 35 % en janvier soit une dégradation de 4 points. Le nombre d’entreprises ayant investi durant les six derniers mois est remonté à 50 %. Côté effectifs salariés, il apparaît que le nombre d’entreprises ayant recruté est en hausse par rapport aux deux précédents semestres. Enfin, la hausse du nombre d’entreprises déclarant avoir un carnet de commandes « peu rempli » se poursuit de manière inquiétante, une hausse de 17 points par rapport à la dernière enquête.
  • Et à noter que la CCI de la Lozère organise une journée dédiée à la propriété intellectuelle aujourd’hui dans ses locaux. La journée débutera dès 10h avec une conférence sur la Ppopriété intellectuelle : les principes d’une protection de son idée.
  • Nous vous parlions hier de la possible fermeture de la microcentrale de Prades, et bien François Gaudry a réuni avant-hier soir le Conseil municipal de Sainte-Énimie pour faire adopter une motion demandant au Préfet de revenir sur sa décision de démanteler la microcentrale. Les habitants qui s’étaient prononcé par vote il y a quelques années à près de 69% pour garder cette microcentrale.
  • Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Lozère vient de tenir son Assemblée Générale. Une assemblée importante vu que l’on fête cette année la fin de l’olympiade ce qui permettait de faire le bilan sur les quatre années écoulées. Et avec 1 habitant sur 3 adhérant à une Fédération Sportive, la Lozère figure incontestablement dans le peloton de tête des départements sportifs Français. Alors si une nouvelle fois les jeux olympiques ont été une réussite et amènent des licenciés dans les sports phares de ces jeux, il ne faut pas, d’après Robert Gély, Président du CDOS de la Lozère, oublier les autres sports et notamment dans le monde amateur. Le CDOS qui va essayer pour cette nouvelle olympiade d’intégrer encore d’avantage les sports de masse.

Ecoutez Robert Gély, Président du CDOS de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et prochain rendez-vous pour le CDOS, organisées conjointement avec l'Association Sports Mac, les deuxièmes assises du Sport et de la Ruralité se tiendront à Mende le samedi 10 mars prochain.

  • Mercredi nous vous parlions des difficultés des fabriquants d’éthylotest et notamment des deux entreprises du Languedoc, Contralco à Gignac et Turdus à Marvejols. Et bien le conseil national de la sécurité routière a recommandé la détention obligatoire d’un éthylotest dans les voitures. Une bonne nouvelle pour les deux entreprises qui ont vu leurs effectifs réduits dans le doute de l’obligation d’avoir un éthylotest dans chaque voiture.
  • La saison culturelle mendoise vous invite à redécouvrir l’œuvre incontournable du dramaturge grec Sophocle : « Antigone », aujourd’hui à l’Espace des Anges à 18h30. Antigone, nièce de Créon roi de Thèbes, s’oppose au décret pris par son oncle de refuser des funérailles à son frère Polynice, considéré comme traître. Elle s’élève contre une loi qu’elle estime injuste mais que le pouvoir juge nécessaire pour maintenir la cohérence des relations entre l’Etat et les citoyens. Elle sera donc mise à mort. Spectacle à partir de 8 ans.
  • Partez à la découverte de “Lys Martagon”, “Ouasmok” et “Alice pour le moment” tout en vous amusant en famille. Découvrez ces textes de Sylvain Levey par la lecture, à voix haute en solo, duo ou trio, en chœur, avec vos enfants, vos parents, entre enfants, avec les parents et les enfants des autres… Il s’agira de savourer le plaisir de jouer ensemble, en famille, de découvrir le jeu d’acteur, la mise en scène et enfin de partager ce moment avec un public. Ateliers parents/enfants aujourd’hui de 18 h à 21 h et demain de 10 h à 18 h à la Genette Verte suivis d’une lecture en public à 19 h à la bibliothèque Roger Cibien.
  • La Compagnie marseillaise de Michel Kelemenis est en tournée pour son spectacle Henriette et Matisse. Un spectacle de danse pour petits et grands qui retrace la vie du célèbre peintre et de sa muse. Spectacle programmé ce soir à 19h30 à la salle polyvalente de Langogne.
  • Si vous aimez la danse, des stages de rock et chacha, vous sont proposés demain au bar Le Provençal à Mende, animés par Virginie de Tempo danse de Nîmes. Rock débutant et rock avancé, chacha débutant et chacha avancé. Soirée salsa rock & co, gratuite et ouverte à tous en suivant à 21 h 30.
  • Demain à 18h à la salle des mariages de Meyrueis, le front de gauche Lozère organise une assemblée citoyenne sur le thème de l’alternative à l’austérité.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-15-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :