Nov 15 2012

Le journal du 15 novembre 2012

  • Interview de Sonia Mitrallias, Grecque et de Magda Alvès Portugaise militantes féministes européennes sur la crise dans leurs pays.
  • Le nouveau projet du Parc National des Cévennes examiné aujourd’hui
  • Xavier Beulin, Président de la FNSEA en visite en Lozère
  • Les corps des victimes du crash de l’avion militaire algérien rapatriés
  • Interview d’Yves Le Tin du CIO Lozère sur le 5ème carrefour départemental de l’orientation qui se tient aujourd’hui

 

 

  • Et on ouvre ce journal avec le nouveau projet du Parc National des Cévennes qui doit être examiné aujourd’hui. Et le personnel du Parc est toujours mobilisé. Hier une manifestation a eu lieu pour convaincre les administrateurs de choisir une charte plus adaptée aux missions du Parc et de son territoire que celle qui a été actuellement choisie. Les salariés devraient encore se mobiliser aujourd’hui.
  • Les corps des victimes du crash de l’avion militaire algérien survenu vendredi dernier à Trélans, ont été rapatriés à Alger hier. Peu avant, une cérémonie pour leur rendre hommage s'est déroulée au consulat d’Algérie à Nîmes. Pour en savoir plus sur les causes de l’accident, les enquêteurs devrait prochainement débuter l'expertise de la boîte noire de l'appareil.
  • Dans le cadre de la tournée nationale de militantes féministes européennes une soirée débat a été co-organisée à Mende par le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique et le Planning familial de Lozère. Le thème portait sur les conséquences de l’austérité pour les populations dans différents pays européens et notamment sur les femmes. Car quoi que l’on en dise, les femmes sont les premières victimes de la crise. En Grèce par exemple, le taux de chômage des jeunes femmes atteint 62%. Ecoutez Sonia Mitrallias qui est membre du groupement des femmes grecques contre la dette illégitime et les mesures d’austérités.

Ecoutez Sonia Mitrallias.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Même constat pour Magda Alvès qui appartient à l’organisation féministe portugaise UMAR, l’union des femmes Alternatives et réponses.

Ecoutez Magda Alvès.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et le SMIC au Portugal est à 485 euros et le salaire moyen à 800 euros.

  • L'association Naître et Grandir organise une conférence sur "les pleurs et colères de l'enfant", aujourd’hui à 20h, à l'espace jeunes à Marvejols avec Brigitte Cassette, animatrice et formatrice ASPRE. Durant la soirée: Informations sur l'association et ses activités, consultation des livres de la bibliothèque, coin boissons et collations.
  • Demain, le réseau Solozere organise une journée Coworking Jelly à l’espace informatique de l’espace jeunesse de Marvejols. C’est une journée ouverte à tout travailleurs salariés ou indépendants qui pratiquent le télétravail en Lozère. Un réseau de professionnels est présent pour vous aider à développer votre activité, partager vos compétences et expériences, et échanger sur vos outils, vos méthodes, vos projets, dans la convivialité. Les horaires de la journée sont libres. Pour participer, il suffit d'apporter son équipement de travail et sa bonne humeur. La connexion wifi et le café sont mis à disposition.
  • Aujourd’hui se tient le 5ème carrefour départemental de l’orientation à la halle Saint Jean de Mende. Plus de 80 exposants permettront ainsi à près de 1400 lycéens et des élèves de BTS de deuxième année de découvrir des offres de formations d’enseignement supérieur ainsi que des carrières et des métiers. Alors quels sont les corps de métiers ou formations d’enseignements supérieurs que l’on va pouvoir retrouver. Ecoutez la réponse d’Yves Le Tin du Centre d’Information et d’Orientation Lozère.

Ecoutez Yves Le Tin, Centre d’Information et d’Orientation Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • Europe Ecologie – Les Verts Lozère organisent un déplacement pour soutenir les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes. Ils rejoindront les opposants au projet samedi lors d’une grande manifestation programmée. Un déplacement en autocar est organisé, pour y participer il faudra joindre Europe Ecologie Les Verts Lozère.
  • Xavier Beulin, président de la FNSEA sera en visite en Lozère le 23 novembre prochain à Chateauneuf de Randon. Il devrait lancer la campagne de la FDSEA pour la Chambre d’Agriculture. Et à noter qu’André Mirman n’est pas candidat à sa propre succession.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-15-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :