«

»

Avr 16 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 16 avril 2013

  • Bilan quatre ans après de l’opération Cœur de ville à Marvejols
  • Cinq nouveaux emplois d’avenir signés ce mercredi au Clos du Nid. Interviews de Philippe Vignes, Préfet de la Lozère, Daniel Boussit Directeur-adjoint de la DIRECCTE et de François Magdinier, Directeur de la Mission Locale
  • L’arbre de la laïcité replanté ce matin
  • Les travaux de réfection du Pont Roupt se poursuivent
  • Conférence débat du PS Lozère sur la refondation de l’école
  • « L’évasion de Kamo » à 18h30 à l’espace des Anges
  • Atelier budget à la maison solidaire

 

  • Et on ouvre ce journal en allant à Marvejols pour faire le point sur l’opération Cœur de Ville qui a été mise en place il y a tout juste quatre ans pour redynamiser le centre-ville. Cette opération consiste en un arsenal d’aides directes pour faciliter la rénovation des habitations et la redensification commerciale du centre-ville. En 2009, lors de la première année de l’Opération Cœur de Ville, 18 528 euros avaient été attribués pour 8 dossiers. A l’issue de l’année 2012, ce sont 101 492 euros qui ont été alloués pour une trentaine de demandes. Il faut ajouter à cela les bourses d’aide à la création et la reprise d’activités qui ont appuyé 10 dossiers en 2012 pour un total 30 000 euros. L’opération Cœur de Ville a donc vocation à être pérennisée et confortée.
  • Et on reste à Marvejols avec l’association Peuples Solidaires qui organise une semaine Burkina Faso à l’occasion du jumelage avec la ville de Siby . Et ce soir est proposé une Projection-débat du film « La Pirogue » à 20 h.30, au cinéma Trianon, avec la participation de la CIMADE, de M. Semana GANOU, Maire de Siby. Jeudi est proposé une Soirée Contes Africains à 18 h au TMT, avec Serge LACAN et 1, 2, 3 Soleils.
  • Ce matin à 11h30, Alain Bertrand Sénateur-Maire de Mende et l’Observatoire de la laïcité de Lozère procèderont à la replantation de l’arbre de la laïcité au Parc Urbain Le Tuff. Pour rappel, L‘arbre planté le 7 décembre dernier avait été arraché à la mi-janvier. Et à cette occasion, une plaque sera apposée pour identifier le nouveau ginkgo biloba.
  • Toujours à Mende, des travaux de réfection du nouveau Pont Roupt sont actuellement en cours jusqu’à vendredi et reprendront à compter de lundi prochain pendant une semaine. Cette semaine, un système d’alternat par feux tricolores sera organisé et la semaine prochaine, le nouveau Pont Roupt sera entièrement fermé à la circulation. En raison de cette interdiction, des déviations seront mises en place par l’Avenue du 8 Mai 1945 et par le Viaduc de Rieucros. Un accès pour les riverains sera malgré tout maintenu.
  • Demain à 11h30 au Clos du Nid, l’Etat et l’association vont signer une convention pour la création de 5 emplois d’avenir au sein des établissements et services médico-sociaux. C’est le 9 octobre dernier qu’ont été créés les emplois d’avenir. Alors justement, où en est-on en Lozère ? La réponse de Philippe Vignes, Préfet.

Ecoutez Philippe Vignes, Préfet de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
  

20 offres pourvues avant les cinq nouvelles signées demain, et de nouvelles sont encore en attente, Daniel Boussit, Directeur de l’unité territoriale de la DIRRECTE

Ecoutez Daniel Boussit, Directeur de l’unité territoriale de la DIRECCTE.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
  

Et c’est la Mission Locale qui a la charge de ces contrats. Actuellement la Mission Locale a recensé un potentiel de 500 jeunes qui pourraient répondre aux critères de l’emploi d’avenir François Magdinier, Directeur de la Mission Locale.

Ecoutez François Magdinier, Directeur de la Mission Locale.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
 

Et à noter que sur les ondes de 48FM, vous pouvez retrouver toutes les offres de la Mission Locale, chaque semaine à 9h30 et 16h15.

  • Aujourd’hui, la Fédération du Parti Socialiste de Lozère organise une conférence – débat sur le thème de la « Refondation de l’Ecole », à 18 heures, au premier étage de la Brasserie Le Provençal, Place du Foirail à Mende avec Emeric Brehier, Secrétaire National PS chargé de l’Education, Député de la 10ème circonscription de Seine et Marne.
  • Toujours aujourd’hui et à la même heure, la Maison Solidaire de Mende propose une soirée d’information ouverte à tous sur le thème du budget familial. En toute simplicité, avec des bases accessibles à chacun, pour gérer son budget au quotidien : pourquoi faire son budget, comment s’y prendre, quels documents conserver, comment remplir son tableau de budget … ? L’atelier est gratuit mais l’inscription est obligatoire auprès de la maison solidaire.
  • En partenariat avec la Ligue de l’Enseignement – FOL 48, la Ville de Mende invite la compagnie Coup de Poker à présenter son spectacle « L’évasion de Kamo ». Une séance sera proposée aujourd’hui à l’Espace des Anges à 18h30. Spectacle à partir de 5 ans.
  • Les élèves de l’école départementale de musique de la Lozère donneront un concert aujourd’hui à 18h30 à la salle polyvalente de la Canourgue. L’entrée est libre.
  • Enfin, aujourd’hui à 18h30 à la salle de la remise au Bleymard, l’association Rudeboy Crew vous propose « l’après midi d’un foehn » par la compagnie mon nova. Il s’agit de théâtre d’objet, de cirque.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-16-avril-2013/

1 ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :