«

»

Mai 17 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 17 mai 2013

  • La proposition de loi d’Alain Bertrand imposant un minimum de trois conseillers régionaux par département adoptée au Sénat
  • Accident d’un blindé à Pierrefiche. Interviews du lieutenant-colonel Ghislain Lancrenon et du capitaine Joseph Lalanne
  • Pierre Morel A l’Huissier rencontre aujourd’hui les 12 délégués du réseau Gard, Lozère et Vaucluse du Défenseur des droits
  • « La fête » par le Collectif De Quark Théâtre ce soir à la salle polyvalente de Marvejols
  • Les élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature du LEGTPA François Rabelais pour un projet pilote sur le territoire du site Natura 2000 « Plateau de l’Aubrac »

 

  • Et on ouvre ce journal avec la proposition de loi d’Alain Bertrand imposant un minimum de trois conseillers régionaux par département qui a été adoptée hier après-midi par au Sénat à l’unanimité moins le groupe écologiste.
  • Politique toujours avec aujourd’hui, le Député de Lozère, Pierre Morel A l’Huissier qui rencontre les 12 délégués du réseau Gard, Lozère et Vaucluse du Défenseur des droits, à Mende. Pierre Morel A l’Huissier qui était le rapporteur de la Loi qui remplaçait les quatre anciennes autorités du Médiateur de la République, de la HALDE, du Défenseur des enfants et de la Commission nationale de la déontologie de la sécurité, par une seule et même autorité : le Défenseur des droits.
  • Drôle d’accident qui s’est déroulé mercredi, peu avant 9 heures, à Pierrefiche, sur les hauteurs de Barjac. C’est un véhicule de l’avant blindé de militaire qui circulait sur un chemin qui a glissé et basculé dans un petit ravin. Une chute d’une dizaine de mètres. Après deux tonneaux, le blindé s’est immobilisé sur ses roues. Dix militaires se trouvaient à l’intérieur, deux sous-officiers et huit militaires du rang. Six ont été légèrement blessés et l’un d’eux a été touché plus sérieusement à la jambe, avec une présomption de fracture. Une division d’application de l’école d’infanterie qui doit être apte aux combats et qui s’entraine sur des terrains difficiles d’où les possibilités d’accidents. Ecoutez le lieutenant-colonel Ghislain Lancrenon qui commande la division d’application de l’école de l’infanterie.

Ecoutez  le lieutenant-colonel Ghislain Lancrenon qui commande la division d’application de l’école de l’infanterie.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Un accident spectaculaire, d’après le capitaine Joseph Lalanne officier de coordination à la division d’application de l’école de l’infanterie heureusement que les consignes de sécurités ont été respectée.

Ecoutez le capitaine Joseph Lalanne officier de coordination à la division d’application de l’école de l’infanterie.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Et concernant les militaires, la semaine prochaine, 7 réservistes de la gendarmerie tous lozériens et volontaires, vont suivre le cursus de formation du Diplôme d’Aptitude de la Réserve. Destinée à inculquer les notions de bases nécessaires à l’exécution des missions du métier de gendarme, cette formation tend à rendre immédiatement opérationnels ces citoyens réservistes de la gendarmerie qui sont appelés à renforcer les unités de terrain, notamment pendant l’été. Ces 7 réservistes sont pour la plupart d’entre eux étudiants, mais quelques uns sont déjà engagés dans la vie active et ont des responsabilités professionnelles et parentales.
  • Mardi dernier, les élèves de BTS Gestion et Protection de la Nature) du LEGTPA François Rabelais de Saint Chély d’Apcher ont accompagné la Communauté de Communes de l’Aubrac Lozérien, la Fédération de Pêche de Lozère et l’AAPPMA de Nasbinals dans un projet pilote sur le territoire du site Natura 2000 « Plateau de l’Aubrac ». L’objectif étant de préserver la population d’Ecrevisses à pattes blanches du ruisseau de Nasbinals. Les bénévoles se sont activés toute la journée pour mettre en place de piquets de part et d’autres du cours d’eau, et planter des boutures de saules et d’aulnes dans les méandres les plus sensibles à l’érosion.
  • Jusqu’à la fin du mois, vous pouvez voir l’exposition du concours créatif organisé dans le cadre de Lozère 2020  dans le hall de l’Hôtel du Département.
  • Ce soir à partir de 18 heures une grande soirée sur le cerf élaphe en présence du réalisateur du film, Jean Paul Grossin, sera animée par la fédération avec présentation du film  quand le cerf perd la tête » elle sera clôturée à 20 H 30 par le verre de l’amitié.
  • Ce soir, le Théâtre de la Mauvaise Tête et les Scènes Croisées de Lozère vous propose à 21h à la salle polyvalente de Marvejols le spectacle  « la fête » par le Collectif De Quark Théâtre. La petite cuisine d’une famille. Le père, la mère et Gianni, le fils, s’apprêtent à faire la fête. C’est l’anniversaire des trente ans de mariage. La mère achète le gâteau, le père apporte le mousseux et « c’est Gianni qui paie ». Une pièce qui décortique les mécanismes relationnels au sein d’une famille. Tarif de 5 à 12 euros.
  • Demain à la salle communale du Falisson à Saint Bauzile, à 18h30, Patrice Lafoux et Fabrice Bony, professeurs de guitare et batterie à l’EDML, et leurs élèves vous proposeront une rencontre avec la musique minimaliste à travers les oeuvres des compositeurs américains. Ce concert est placé sous le signe de l’International puisque le percussionniste japonais Tomoo Nagai actuellement en résidence d’artiste « D’Art et d’Ailleurs » au Pont de Montvert viendra interpréter son « Requiem pour Fukushima » et collaborera avec Fabrice Bony sur son projet « Spirales éphémères ».
  • Demain à Badaroux, Le RéeL48, en partenariat avec le Foyer rural de Badaroux vous propose de 14h à 17h une balade animée avec lecture de paysages.
  • Demain soir à la Genette verte de Florac, deux concerts vous sont proposés, Kussay & the Smokes, des artistes montpelliérains passionnés de blues et de franc parlé qui a réussi le savant mélange entre rap et sonorités profondes du Mississippi et La Cafetera Roja, groupe composé de six musiciens venus de France, d’Autriche et d’Espagne, qui propose un voyage au gré d’ambiances trip-hop, mélodies magiques et sonorités envoûtantes. Début du concert à 20h30.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-17-mai-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :