«

»

Oct 17 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 17 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal par la Gendarmerie de la Lozère qui lance un appel à témoin suite à la découverte ce week-end à la Bastide Puy Laurent du corps sans vie de Cui Luchao, un étudiant chinois venu en France parfaire sa thèse en chimie. Ce dernier avait disparu de Toulouse le 13 juillet. Les recherches entreprises pour le localiser n'avaient rien donné. Un document retrouvé à côté du corps laisse à penser qu'il a voulu se rendre entre le 13 et le 22 juillet sur le chemin de Stevenson qui relie notamment la Bastide au Bleymard. Il était vêtu d'un haut foncé, d'un jean's bleu, de baskets noires et était porteur d'un sac à dos noir et bleu. La gendarmerie demande à toute personne ayant pu croiser ou voir cet individu soit dans un hôtel, un gite, un restaurant ou dans le train reliant Nîmes à la Lozère de bien vouloir contacter la Brigade de Recherches de Marvejols au 04.66.32.00.15 ou la brigade de Villefort au 04.66.46.80.05. Vous pourrez retrouver sa photo sur notre page Facebook en tapant 48FM Mende Lozère sur le site.
  • Et on reste à parler des gendarmes et force est de constater que les week-ends se suivent et se ressemblent pour les gendarmes de l'escadron départemental de sécurité routière de la Lozère. Samedi matin le conducteur d'un puissant 4X4 Mercedes était contrôlé en délit de grande vitesse à 153 km/h sur la Route Nationale 88 à Chanac, un conducteur qui n’avait plus de point sur son permis de conduire et qui d’ailleurs n’était pas à son coup d’essai puisque les vérifications ont démontré un nombre impressionnant d'infractions au code de la route et notamment cinq procédures pour des conduites sans permis de conduire… Placé en garde à vue, il a passé 48 heures dans les locaux de la gendarmerie avant d'être finalement présenté devant le magistrat du tribunal de Mende le lundi matin. Il devra rendre compte de ses actes jeudi 18 octobre à Mende. Et non loin de là, sur l'autoroute A75 les gendarmes du peloton motorisé d'Antrenas contrôlaient un automobiliste néerlandais au volant d'une berline allemande à la vitesse de 205 km/h ; un conducteur en plus sous l’emprise de produits stupéfiants. Son permis de conduire a fait l'objet d'une rétention immédiate et, s'agissant d'un étranger non domicilié en France, l'intéressé a du s'acquitter d'une consignation de 2750 euros avant de rejoindre sa destination. Enfin lundi après-midi un autre automobiliste a été contrôlé à la vitesse de 153 km/h sur une route départementale du causse de Sauveterre. Pour ce conducteur gardois le permis de conduire s'est envolé également pour quelques temps.
  • Aujourd’hui se tient la Journée mondiale de lutte contre le refus de la misère. Chaque 17 octobre depuis 25 ans, différentes associations essayent de parler de ce sujet tabou, de mettre en lumière ceux qui se battent au quotidien pour aider, souvent bénévolement, les personnes qui sont mis au banc de la société. Et depuis deux ans, des étudiants de l’ETES de Marvejols participent à cette journée. Yves Froin en formation éducateur spécialisé en seconde année à l’ETES à Marvejols.

Ecoutez Yves Froin en formation éducateur spécialisé en seconde année à l’ETES à Marvejols.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et parmi les participants à cette journée, à noter la présence de la PASS, le réseau santé précarité ou encore le secours catholique. Vous pourrez retrouver toute ces associations place de la république à Mende toute la journée.

  • Suite de la semaine du goût avec cet après-midi la projection d’un film sur l’agriculture en Aubrac et les éleveurs du canton, à la Maison de retraite de Nasbinals avec les résidants de l’Ehpad Léon-Picy de Recoules-d’Aubrac, suivi d’une dégustation de miel de l’Aubrac et de fouace.
  • Aujourd’hui le Syndicat Mixte des Gorges du Tarn se réuni afin d’évoquer le plan de prévention des risques « chute de bloc dans les Gorges du Tarn ». 
  • Etre jeune et s’impliquer en politique, ce n’est de nos jours certainement pas la panacée de la majeur partie des jeunes adultes, surtout en zone rurale. Toutefois certains jeunes face aux problématiques départementales décident de donner de leurs temps. Dans le cadre de la restructuration de la droite Lozérienne, Réjane Rodier est la nouvelle responsable départementale des jeunes populaires. 

Ecoutez Réjane Rodier, responsable départementale des jeunes populaires.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous) 

  • Le Centre d’Etudes et de Recherches de Mende et Catherine McLean organise une présentation photographique qui documente le relevé des traces d’un usage ancien des roches du haut-plateau lozérien aujourd’hui à 17h30 au CER : 164 avenue du Maréchal Foch à Mende. 
  • Une exposition de Bertrand Fournioux qui s’intitule l’acoustique des songes est visible en ce moment à l’atelier d’architecture Bessin Sebelin à Mende. Le vernissage aura lieu vendredi à 18h30. 
  • Habitat & Développement Lozère tient une permanence aujourd’hui au Bleymard de 10h à midi au siège de la communauté de commune route du Mont Lozère et demain à Florac toujours de 10h à midi place Paul Comte.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-17-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :