«

»

Avr 18 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 18 avril 2013

  • Les livres numériques à la rentrée prochaine et le pass contraception disponible depuis hier dans les lycées du Languedoc Roussillon. Interview de Christian Bourquin.
  • Le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative Languedoc Roussillon aujourd’hui et demain à Aumont Aubrac.
  • Le Comité Opérationnel Départemental Anti Fraude de la Lozère se réuni aujourd’hui
  • L’arbre de la laïcité replanté. Interview de Jacques Vaquier, Président de l’Observatoire de la laïcité

 

  • Et on ouvre ce journal avec le Président de la Région Languedoc Roussillon, Christian Bourquin, qui était hier à Mende pour inaugurer le nouvel internat du lycée Chaptal. Depuis 2004, la Région s’est engagée à créer les conditions de la réussite scolaire pour les lycéens du Languedoc-Roussillon avec la construction de 10 lycées neufs et la réhabilitation des 70 lycées existants. Sur le lycée Chaptal, c’est 5,9 millions d’euros qui ont été investi pour la restructuration et la mise en conformité de des bâtiments de restauration et de l’internat avant 4,2 millions d’euros supplémentaires pour transformer l’ancienne chapelle du lycée en salle polyvalente. Par ailleurs Christian Bourquin a annoncé de nouvelles mesures en direction des lycéens comme le livre numérique à la rentrée prochaine. Christian Bourquin.

Ecoutez Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc Roussillon.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Autre annonce, le pass contraception qui est proposé depuis hier dans tous les lycées du Languedoc-Roussillon.

Ecoutez Christian Bourquin, Président de la Région Languedoc Roussillon.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et depuis plusieurs années, la Région Languedoc-Roussillon mène une politique active en faveur de l’alimentation pour développer et proposer aux consommateurs, dont les lycéens, une offre de produits alimentaires de qualité, de proximité et de saison. Afin d’impulser une dynamique plus large, il est proposé à la Commission Permanente du Conseil Régional d’accompagner, à titre expérimental pour l’année 2013, l’opération « un fruit pour la récré » auprès de 27 lycées volontaires préalablement identifiés et de financer les 49% des coûts d’achats des fruits restants à leur charge ainsi que le coût d’une séance pédagogique réalisée par l’Interprofession des Fruits et Légumes frais. En Lozère les lycées publics Théophile Roussel de St Chély d’Apcher et le Lycée Chaptal de Mende participe à cette opération.

  • Le Comité Départemental du Tourisme de la Lozère accueille le Conseil d’Administration et l’Assemblée Générale de la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative Languedoc Roussillon aujourd’hui et demain à Aumont Aubrac. L’objectif de cette rencontre annuelle est de présenter le bilan d’activités de la Fédération aux Présidents et Directeurs des Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative de la région. A l’issue de l’Assemblée Générale sera signée entre le Président du Comité Départemental du Tourisme, Jacques BLANC et le Président National des Maîtres Restaurateurs, une convention de partenariat et d’appui au titre de « Maître-Restaurateur » pour la Lozère.
  • La Maison Solidaire propose une après-midi placée sous le signe du bricolage aujourd’hui de 14h à 16h, ouverte à tous les habitants, où chacun pourra réaliser en pêle-mêle en bois pour ses photos préférées.  Participation de 2€/personne et adhésion annuelle au centre social 5€/personne. Inscription auprès de la maison solidaire.
  • Le Comité Opérationnel Départemental Anti Fraude de la Lozère dédié à la lutte contre tous les types de fraudes, se réuni aujourd’hui sous la présidence du Préfet et du Procureur de la République. Siègent dans cette instance : les services d’Etat ou paritaires qui participent à la lutte contre le travail illégal.
  • Mardi a été replanté l’arbre de la laïcité au Parc Urbain Le Tuff en présence de nombreux élus, des membres de l’observatoire de la laïcité, en tout une soixantaine de personne était sur place pour cet acte symbolique. D’ailleurs à l’occasion de cette replantation, une plaque a été apposée pour identifier le nouveau ginkgo biloba.  Jacques Vaquier, Président de l’observatoire de la laïcité.

Ecoutez Jacques Vaquier, Président de l’observatoire de la laïcité.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Le CIDFF Lozère s’est engagé, avec et au sein de l’union régionale des CIDFF du Languedoc Roussillon, dans une action visant à favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, par l’élargissement des choix professionnels des femmes pour un accès à des filières porteuses d’emploi. Cette action, co-financée par les fonds sociaux européens et la Région, vise deux objectifs. Le premier est de mobiliser un réseau d’acteurs du monde socio-économique, de la formation, de l’emploi sensibilisés à la problématique de l’emploi des femmes. Le second objectif vise l’accompagnement de femmes en recherche d’emploi, souhaitant entrer dans des métiers peu féminisés, en tension, dans une démarche volontaire pour accéder à ces métiers. Le CIDFF offre un ainsi un service emploi qui propose un accompagnement aux femmes pour l’emploi et des ateliers en collectif sont aussi mis en place sur Fontanilles afin d’échanger avec les femmes résidant sur le quartier pour les soutenir dans leurs démarches sociales, administratives et professionnelles.
  • Une parent’aise, cet espace d’accueil entre parent et futur parent vous accueille ce matin de 9h30 à 11h30 à la maison solidaire à Mende, de 10h à 13h au foyer rural de Florac et de 15h à 17h30 à l’espace jeune de Marvejols.
  • Enfin, pour tout connaitre sur les aides concernant la rénovation thermique de votre maison, Habitat & Développement vous propose une permanence aujourd’hui de 10h à midi au CBE, 1 place Paul Comte à Florac.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-18-avril-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :