«

»

Juin 18 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 18 juin 2013

  • 2000 élèves de 45 classes ont participé jeudi au 30ème rassemblement occitan. Interviews de Dorian, Geneviève Paulet et Caroline Lombardi-Pasquier.
  • Les sujets de philosophie du baccalauréat 2013
  • La gestion des ouvrages sur les cours d’eau en Lozère. Interview de René-Paul Lomy
  • André Thérond nouveau Président de la Fédération de chasse
  • Trois contrats d’avenir signés aujourd’hui au Parc National des Cévennes
  • De grosses écuries pour la préparation d’avant saison de l’AFL

 

  • « Le langage n’est-il qu’un outil ? », « La science se limite-t-elle à constater les faits ? », « Que devons-nous à l’Etat ? » ou encore « Peut-on agir moralement sans s’intéresser à la politique ? » Voila quelques-uns des sujets de philosophie sur lequel ont du plancher les lycéens lozériens hier. Et ce n’est pas fini car aujourd’hui, c’est histoire géographie et littérature pour les séries L, on remplace la littérature par de la physique chimie pour les série S et on ne laisse que l’historie géographie pour les ES.
  • Jeudi se tenait à Mende la 30ème édition du rassemblement départemental occitan pour les écoles maternelle et primaires de Lozère. 2 000 enfants de 45 classes qui ont déambulé dans la ville au rythme des nombreuses animations proposées, écoutez Geneviève Paulet conseillère pédagogique en langue et culture régionale

Ecoutez Geneviève Paulet, conseillère pédagogique en langue et culture régionale.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Une approcha particulière étant donné que dans un certain nombre de familles lozériennes, les grands-parents parlent souvent l’occitan, c’est le cas pour Dorian en CM2

Ecoutez Dorian, élève en CM2.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et l’occitan fait partie de notre culture régionale, d’où l’importance de son apprentissage chez les tout-petits, c’est l’avis de Caroline Lombardi Pasquier, Directrice académiques des services de l’éducation nationale de la Lozère

Ecoutez Caroline Lombardi Pasquier, Directrice académiques des services de l’éducation nationale de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • André Thérond est le nouveau Président de la fédération des chasseurs de la Lozère. Il succède à André Giscard, en poste depuis 1994. André Thérond était jusqu’ici administrateur de la fédération. Il était également président de l’association cynégétique du Parc National des Cévennes.
  • Aujourd’hui au Parc National des Cévennes ce sont trois contrats d’avenir qui vont être signés. Trois emplois qui vont permettre à trois jeunes sortis du système scolaire de leur ouvrir les portes du marché du travail.
  • On le sait, la préservation de la ressource en eau est un enjeu pour notre génération et les générations futures. Et cet objectif passe par la maîtrise de la qualité des rejets dans le milieu naturel. Toutefois, on mesure depuis plusieurs années que les progrès importants réalisés en matière de réduction des pollutions « classiques » ne suffisent pas pour atteindre les objectifs de bon état des eaux. En Lozère 40 ouvrages posant problème à la continuité ont été identifiés comme prioritaires dans le département de la Lozère comme la micro centrale de Prades qui a du être fermée. Ecoutez René Paul Lomy, Directeur Départemental des Territoires de la Lozère.

Ecoutez René Paul Lomy, Directeur Départemental des Territoires de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • À l’occasion de la journée nationale commémorative de l’appel historique du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, une cérémonie a lieu aujourd’hui à Mende. Le rassemblement des autorités aura lieu à 10 h 25, à la stèle Henri-Bourrillon, suivi à 10 h 30 d’un dépôt de gerbes.
  • La collecte de sang se poursuit aujourd’hui de 12 h 30 à 18 h 30, au gymnase Saint-Privat, à Mende. Le don du sang qui a besoin de vous.
  • Dans le cadre de l’élaboration de Lozère 2020, le Conseil général de la Lozère organise 5 réunions publiques autour des actions qui pourront être conduites au cours de la période 2014-2020, quatrième cycle de réunions ouvertes à tous et la cinquième et dernière réunion se tient aujourd’hui à l’hôtel du département à Mende à 18h.
  • La Mutualité Française en lien avec l’organisme dépistage Gard Lozère, la Communauté de Communes du Haut Allier, de la Municipalité de Langogne et la Croix-Rouge organise une conférence débat sur le thème  “Alimentation et cancer” aujourd’hui à 18 h 30 à Langogne salle du cinéma René Raynal animée par Armelle GALAND Diététicienne.
  • Le FC Istres qui est en Ligue 2, le Montpellier Hérault qui est en Ligue 1, Sète, Le Puy, Alès qui sont en CFA 2 et l’équipe de féminine du Montpelleir Hérault qui est en ligue 1… Voilà le programme alléchant des prochains adversaires de l’AFL cet été. Une préparation d’avant saison qui devrait permettre au club mendois d’être fin prêt pour la reprise du championnat.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-18-juin-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :