«

»

Avr 19 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 19 avril 2013

  • Le Député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier a saisi la ministre de la santé sur les restrictions budgétaires concernant les établissements hospitaliers
  • Laurent Jalabert crée une ligne de vêtement retraçant sa carrière avec un polo Mende
  • La mairie de Mende agit pour le développement durable. Interview de Nathalie Fournier et de Serge Malavergne
  • Interview de l’hydrogéologue Pascale Bordes concernant une conférence donnée aujourd’hui sur le thème de l’eau
  • Consultation de la population sur le plan d’action national Loup 2013 – 2017

 

  • Et on ouvre ce journal avec le champion cycliste Laurent Jalabert qui a lancé sa ligne de vêtements Hors catégorie. Et la collection printemps-été 2013 qui présente divers tee-shirts, chemises et vestes, ont tous un lien avec la carrière du cycliste français. Et au vu de la victoire du Panda le 14 juillet 1995 sur le Tour de France avec l’arrivée sur l’aérodrome de Mende, un polo marine s’appelle Mende et arbore la date de la victoire et la mention “198 km”, soit la longueur de l’échappée sur l’étape.
  • Pierre Morel à l’Huissier, Député de la Lozère vient dernièrement de saisir la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, au sujet des réductions budgétaires poursuivies à l’heure actuelle concernant les établissements hospitaliers en Lozère. Au regard de la situation, l’élu lozérien s’inquiète des incidences de ces réductions budgétaires sur l’organisation du Centre Hospitalier Spécialisé de Saint Alban sur Limagnole, de l’Hôpital de Mende et de la Clinique Mutualiste de Marvejols.
  • Depuis 2004, la mairie de Mende par l’intermédiaire de Nathalie Fournier, chargée du développement durable met en place diverses actions concernant les espaces verts afin de limiter les pollutions, préserver l’eau et la biodiversité.  Ainsi, le choix des végétaux se porte sur des variétés moins gourmandes en eau, la mise en place d’arrosage automatique permet de gérer au plus juste le temps d’arrosage pour éviter le gaspillage, le budget fleurissement a baissé de 10% et les plantes sont remplacées par des bulbes afin de pérenniser les plantations et aussi, l’utilisation de produits phito-sanitaire a baissé de moitié.

Ecoutez  Nathalie Fournier, Adjointe au maire de Mende en charge du développement durable.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et pour préserver la biodiversité, des prairies fleuries vont être testées pendant un an. Serge Malavergne, chef des services cadre de vie à la ville de Mende.

Ecoutez Serge Malavergne, chef des services cadre de vie à la ville de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Et on continue à parler développement durable avec Pascale Bordes, diplômée de l’Université de Montpellier, Maître de conférence en sciences et vie de la Terre et hydrogéologue qui anime aujourd’hui une conférence à Mende sur le thème de la gestion de l’eau. La conférence se tient de 15h à 16h chez Torrélia, place rené Estoup. Pascale Bordes.

Ecoutez Pascale Bordes, Maître de conférence en sciences et vie de la Terre et hydrogéologue.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et attention, le tarif pour assister à la conférence est de 12 euros par personnes et il vous faudra consommer dans les commerces accueillant.

  • Aujourd’hui de 9h à midi à la maison de la presse à Mende, Marie de Palet dédicacera son dernier roman, Les Brumes du causse.
  • Comme annoncé, le plan d’action national loup 2013-2017, issu du travail du Groupe National Loup qui s’est réuni entre mi-octobre 2012 et fin mars 2013, est soumis à consultation du public depuis la semaine dernière et ce, jusqu’à la mi mai. Vous pouvez participer à cette consultation en vous connectant sur http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr.
  • A l’occasion du Bol d’Or, la Lozère accueille l’un des sept relais motards calmos à compté d’aujourd’hui jusqu’à dimanche. En Lozère, le relais « motards calmos » sera installé sur l’aire de la Lozère, sortie n°32 de l’A75.
  • Afin de pouvoir apporter une aide d’urgence aux plus démunis grâce à la distribution de colis alimentaires, la Société de Saint Vincent de Paul organise une collecte de denrées de première nécessité aujourd’hui et demain aux portes des magasins Hyper U, Intermarché et Dia de Mende.
  • Ce soir à la Genette Verte de Florac, Baptiste Lecaplain « se tape l’affiche. » Il s’agit de l’un des humoristes les plus talentueux de sa génération. Il racontera, avec toute l’énergie et la candeur qui le caractérisent, le parcours semé de doutes et d’embûches qui l’a mené sur les planches. Spectacle programmé à 20h30.
  • Autre spectacle, ce soir à 20 h 30, à l’Espace des Anges à Mende, la troupe du théâtre du Hangar présente sa création 2013, Bistrot. Un spectacle tout public.
  • Un parrainage républicain organisé par RESF 48 a lieu demain à 11h à la mairie de Saint-Laurent-de-Trèves. Il concerne un couple d’Arméniens, Lilit et Serob, et leur petite fille Elen, âgée de 2 ans et demi et scolarisée à Mende. Cette famille a fui l’Arménie pour des motifs politiques et craint, en cas de retour forcé, d’y subir de nouvelles violences. Par cette action, Resf 48 entend manifester tout son soutien à la famille, menacée d’expulsion par la Préfecture de Lozère.
  • Enfin, demain, de 9 h à 17 h 45, à la halle Saint-Jean de Mende, vous est proposé une bourse toutes collections, bureau temporaire, carte souvenir avec cachet temporaire, philatélie, cartophilie et numismatique, et également, une exposition sur le bureau de poste de Mende, depuis son origine.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-19-avril-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :