Fév 19 2013

Le journal du 19 février 2013

  • « Les estivales de l’emploi en Lozère. » Trois salons pour proposer des contrats saisonniers. Interview de Yannick Soulier responsable d’équipe au Pôle Emploi de Mende
  • Les résultats sportifs du week-end
  • Après un an d’immersion dans quatre entreprises agricoles, Catherine Zambon sort « les agricoles.» Interview de l’auteure 
  • Réunion d’information à 18h au Massegros du Centre Régional de la Propriété Forestière
  • Assemblée générale du comité UFOLEP à Bec de Jeu
  • Une formation à l’identification des sous-espèces d’abeille noire au Parc National des Cévennes

 

  • Une fois n’est pas coutume, on ouvre ce journal avec les résultats sportifs du week-end avec :
    • en football, l’AFL qui a l’emporter sur le terrain de Nîmes Lassalien trois buts à zéro.
    • En Handball, défaite des garçons à domicile face à Monaco 34 à 26 et défaite des filles sur le terrain du MUC 30 à 18.
    • En Rugby, le RCML perd à Bédarieux 17 à 9. Une défaite également en basket, les Garçons du BCM s’inclinent chez le leader Rousson 68 à 48 tandis que les filles s’imposent contre Pont St Esprit 70 à 47.
    • Enfin, en volley-ball, Mende gagne à Piencourt contre Sochaux trois sets à un. Toujours en volley-ball à noter que les cadets sont éliminés au 5ème tour de la coupe de France après avoir perdu contre l’Arago de Sète et contre Pau.
  • Pour la première année, Pôle Emploi Lozère va organiser des salons sur l’ensemble du département pour proposer des contrats saisonniers. Sous le nom « les estivales de l’emploi en Lozère » trois dates sont proposées pour mettre en relation employeur et les personnes recherchant des jobs d’été. Côté employeurs, le département compte 855 entreprises susceptibles de faire appel à leurs services dans les hôtels, les cafés, les restaurants, pour les activités de pleine nature, soit 6,4 % des entreprises du département. Sur ces 855 entreprises, 331 ont recruté en 2012. Les emplois saisonniers sont un pan important de l’activité du département. Ecoutez Yannick Soulier, responsable d’équipe au Pôle Emploi de Mende.

Ecoutez Yannick Soulier, responsable d’équipe au Pôle Emploi de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et « les estivales de l’emploi en Lozère » vont se tenir le 27 février à Mende, le 4 mars à Sainte-Enimie et le 6 mars à Saint-Chély-d'Apcher, de 9 h 30 à 15 h 30.

  • Le centre équestre de Mende avait déposé le bilan en 2011. Et bien un repreneur a depuis été trouvé. Une délégation de service public avec la Communauté de Communes Cœur de Lozère débutera en mars prochain. Et la mairie de Mende envisage d’ailleurs d’organiser une Fête du cheval, début septembre, pour présenter cette renaissance du centre équestre.
  • Après sa fermeture annuelle, le parc des loups du Gévaudan rouvre ses portes. Il est ouvert de 10 h à 17 h au tarif de 4 euros 50 à 7 euros. Renseignements sur www.loupsdugevaudan.com.
  • Cela fait maintenant un an que Catherine Zambon est arrivée en Lozère pour travailler dans quatre exploitations agricoles afin d’écrire une pièce de théâtre tirée de son expérience. Pendant cette année, l’auteure a fait des lectures chez l’habitant et dans les cafés des territoires où elle a été reçue. La pièce de théâtre qui se basera sur son texte « les agricoles » sera présenté au cours de la saison 2013, 2014. Alors revenons sur cette expérience particulière avec l’auteure Catherine Zambon.

Ecoutez Catherine Zambon, auteure.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Le Centre Régional de la Propriété Forestière convie les propriétaires forestiers à une réunion d’information aujourd’hui à 18h en Mairie du Massegros. Cette intervention en salle d’une durée de deux heures abordera tous les aspects de la commercialisation du bois, depuis les aspects réglementaires jusqu’aux débouchés, en passant par la préparation du lot, le cubage des arbres, l’estimation de leur valeur, l’exploitation, ainsi que les aspects juridiques et fiscaux.
  • Le Comité Départemental UFOLEP tient son assemblée générale aujourd’hui, à 18 heures, au domaine de Bec de Jeu, à Balsièges.
  • Enfin, le Parc National des Cévennes et le Centre National de la Recherche Scientifique organisent demain et jeudi à Florac, une formation à l’identification des sous-espèces d’abeille noire à l’aide du logiciel ApiClass. Destinée aux apiculteurs, professionnels et amateurs ApiClass est un système expert en ligne qui permet d'identifier les lignées et les sous-espèces d'ouvrières d’abeille. À partir d'images d'ailes envoyées par les utilisateurs, ApiClass effectue des mesures et renvoie l'identification la plus probable des ouvrières correspondantes. L’inscription est obligatoire auprès du Parc National.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-19-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :