Nov 19 2012

Le journal du 19 novembre 2012

  • Interview de Jean-Paul Pourquier et de Marc Dedeire sur la démarche Lozère 2020
  • Le festival de la petite roulotte suspendu en 2013
  • Le nouveau Skate Parc construit début 2013 aux jardins de Wunsiedel, à coté du Pont Roupt
  • Le plan de réorganisation du Parc National des Cévennes adopté par la direction mais pas par le personnel
  • L’AFL se qualifie pour le 8ème tour de la Coupe de France. Interview de Stéphane Saurat, Franck Boutet et de Fadil Gourmat

 

 

  • Et on ouvre ce journal avec cet exploit qu’on réalisé les joueurs de l’AFL samedi soir au septième tour de la Coupe de France. Les joueurs mendois qui ont éliminé l’équipe semi-professionnelle d’Uzès-Pont du Gard par un but à zéro, but à la 71ème minute du capitaine Fadil Gourmat. Quatre divisions d’écart qui ne se sont pas vu samedi devant l’abnégation des joueurs de l’AFL. Beaucoup d’émotion chez Stéphane Saurat, l’entraineur, à la fin de la rencontre.

Ecoutez Stéphane Saurat, Entraîneur de l’équipe.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  

Passer ce tour, c’était impossible à imaginer en début de semaine pour Franck Boutet le président du club

Ecoutez Franck Boutet, Président de l’Avenir Foot Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et d’après Fadil Gourmat capitaine et à nouveau buteur, ce n’est pas vraiment un exploit, c’est le sérieux de l’équipe mendoise qui a permi la victoire.

Ecoutez Fadil Gourmat, Capitaine de l'AFL et buteur de l'équipe.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)
 

Et le tirage au sort à lieu mercredi. L’autre club encore en lice, l’ENL n‘a pas démérité mais à perdu à Agde trois buts à deux. L’AFL reste donc à ce niveau de la compétition le seul club lozérien en lice.

  • Le festival de la petite roulotte est suspendu en 2013. Cette annonce faite vendredi par Alain Pantel président de l’UCEP et de la Fédération des Oeuvres Laïques s’explique par des problèmes budgétaires et par l’arrêt du poste d’enseignant par l’Education Nationale à Bec de Jeu. L’inspection d’académie qui a laissé un poste à disposition à Bec de Jeu, poste qui ne bénéficie pas des mêmes financements. Un trou de 68 000 euros doit donc être comblé, la suspension du festival faisant économiser 20 000 euros. Nous reviendrons plus en détail demain avec l’interview d’Alain Pantel.
  • Le skate parc à Mende sera réalisé au début de l'année 2013. Il prendra places aux anciens jardins de Wunsiedel à coté du Pont Roupt. L'ancien skate parc à coté de la piscine va être démonté.
  • Dominique Leynaud qui a été élue jeudi première fédéral du PS Lozère. Elle était opposée à Dominique Aulas. Dominique Leynaud qui avait assuré l'intérim après l'exclusion d'Alain Bertrand a remporté l'élection par 61% des suffrages contre39 % pour son adversaire.
  • Le plan de réorganisation du Parc National des Cévennes a été adopté jeudi dernier. Vingt-neuf votants se sont exprimés pour, 11 contre et trois se sont abstenus. Le vote a eu lieu dans un contexte assez lourd puisque plus d’une centaine de personnels du parc ont manifesté la semaine dernière contre ce nouveau plan. D’après ces derniers, la direction assimile ses agents à des pions sur un organigramme et non à des êtres humains. Ce plan va réduire les effectifs. Actuellement, le Parc emploie 89 personnels. La direction prévoit que certains départs à la retraite ne seront pas remplacés. Trois postes et demi seront ainsi supprimés en 2013. Ils ne devraient plus être que 81 en 2015.
  • Mardi le Département a réuni à l’IUP de Mende une centaine d’élus et d’acteurs socio-économiques lozériens pour lancer sa démarche "Lozère 2020". Il a tout d’abord été question d’établir le bilan de démarche 2007 – 2013 avant d’évoquer l’avenir. Et d’après Jean-Paul Pourquier, le Président du Conseil général de la Lozère, la démarche "Lozère 2020" est avant tout une démarche participative. 

Ecoutez Jean-Paul Pourquier, Président du Conseil général de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Marc Dedeire de l’Université de Montpellier 3 est venu présenter 5 scénarios possibles à l’horizon 2040 pour les territoires ruraux français. Pour lui, l’aspect entreprenarial sera essentiel.

Ecoutez Marc Dedeire, Université Montpellier 3.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)
 
 

Et une série de réunions publiques au cours desquelles sera développé le bilan de l’opération 2007-2013 puis évoqué le diagnostic de Lozère 2020 est programmée. Première de ces réunions, le mardi 27 novembre à 18h à la salle polyvalente de Marvejols. 

  • Dans un communiqué, Alain Bertrand revient sur la conférence donné par François Hollande, Président de la République, mardi dernier. D’après le Sénateur-Maire de Mende, c’est un Président qui dit la vérité aux Français, qui a une politique de gauche tout en étant soucieux de l'entreprise, en infléchissant les politiques européennes, en redonnant de la compétitivité aux entreprises. 
  • La Fédération Française du Bâtiment Lozère propose une série de stages. Tout d’abord aujourd’hui à 17h à la maison du bâtiment à 17h sur la taxe poids lourds effective en 2013 et sur le régime santé-prévoyance et contrats retraite.
  • Demain à l’espace des anges vous est proposé le spectacle Müller Machines par la compagnie Prometeo. C’est un spectacle résolument transdisciplinaire qui s’appuie sur trois textes de Heiner Muller avec un comédien, une danseuse et un musicien. Le spectacle dure 1h et demi et démarre à 20h30 à l’espace des anges. Et dans le cadre de cette programmation, ce soir à 18h à l’EDML se tient une master class de Wilfried Wendling avant une projection et une rencontre avec le metteur en scène à 21h au Cinéma le Trianon.
  • Enfin, l’inauguration du réseau départemental Très Haut Débit se déroulera le 27 novembre prochain à Marvejols en présence de Jean-Paul Pourquier – Président du Conseil général de la Lozère, de David El Fassy – Directeur général d’Altitude infrastructure et de Patrice Saint Leger – Président de la commission des technologies numériques du Conseil général de la Lozère.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-19-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :