«

»

Fév 04 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 4 février 2013

  • L’association Lozérienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement se prononce contre la ratification du projet de Charte du Parc National des Cévennes
  • La fédération des chasseurs de la Lozère a porté plainte ce vendredi contre X 
  • Les forces de police et de gendarmerie, proposent un nouveau service, permettant de déposer une plainte en ligne
  • La semaine dernière au lycée Chaptal de Mende se tenait la semaine des arts. Interviews d’Alice Ollier – professeur d’art plastique, Eloïse et Marie – étudiantes.


  • Et on ouvre ce journal avec un communiqué l’ALEPE, l’Association Lozerienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement qui se prononce contre la ratification du projet de Charte du Parc National des Cévennes. D’après l’association, le projet soumis à l’enquête publique constitue un recul par rapport aux buts de l’ALEPE, c'est-à-dire, la protection de l’environnement, le Parc sacrifierait la protection du patrimoine naturel au profit d’un hypothétique développement économique, de plus l’ALEPE pointe du doigt, la délibération demandant l’éradication du Loup par le Parc National des Cévennes.
  • Et concernant le loup, la fédération des chasseurs de la lozere a porté plainte ce vendredi contre X. D’après la fédération, certaines informations et le discours de quelques officines écologistes laissent croire que les chasseurs auraient tué un loup en Lozère or, d’après la fédération, cet amalgame entre le braconnage et la chasse est inadmissible.
  • Aujourd'hui, les forces de police et de gendarmerie, proposent un nouveau service, permettant de déposer une plainte en ligne. Cela ne correspond aux atteintes aux biens, divers vols, dégradation ou destruction de bien privés, escroquerie ou abus de confiance. Écoutez le Commissaire principal de Police et Directeur Départemental de la Sécurité Publique, Christophe Dewas.

Ecoutez Christophe Dewas, Commissaire principal de Police et Directeur Départemental de la Sécurité Publique.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Pour y accéder, rendez-vous sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr

  • La campagne de recrutement des pompiers est avancée au mois de juin. D’habitude, elle ne commence qu’en septembre mais est du coup assez courte or les besoins sont importants et les pompiers lozériens veulent se donner toutes les chances de réussir
  • Jeudi soir, le Comité Départemental Olympique et Sportif a rassemblé l'ensemble de mouvement sportif lozérien pour sa traditionnelle Assemblée Générale et à cette occasion Robert Gély a été réélu Président pour les 4 années à venir.
  • La semaine dernière au lycée Chaptal de Mende se tenait la semaine des arts mis en place par la Région Languedoc-Roussillon. A cette occasion, des artistes sont venus rencontrer les lycéens. Sur cette semaine, écoutez Alice Ollier, professeur d’art plastique au lycée Chaptal et réferente culture pour le lycée.

Ecoutez Alice Ollier, professeur d’art plastique au lycée Chaptal et réferente culture pour le lycée.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et le chorégraphe Yann Lheureux est venu donner des ateliers de flash mob, un regroupement de personne qui à un moment et un lieu précis execute une chorégraphie. Une activité qui a plu à Eloïse et Marie en classe de première.

Ecoutez Eloïse et Marie, lycéennes en classe de première.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Habitat & Développement Lozère tient une permanence aujourd’hui de 10h à 12h à l’école de Sainte Croix Vallée Française. L’association qui peut vous renseigner sur toutes les aides disponibles concernant la rénovation énergétique de votre maison.
  • Aujourd’hui de 15h30 à 17h30 à la maison solidaire à Mende, l’association Naître et Grandir organise une parent’aise, un espace d’accueil entre parents et futurs parents.
  • Le CLIC du Conseil général propose une rencontre sur le thème « Les besoins nutritionnels des personnes âgées et l'hygiène bucco-dentaire» au Centre socio-culturel de Saint Chély d'Apcher aujourd’hui à 14h. Cette action de prévention vise à soutenir les aidant familiaux (conjoints, enfants, entourage proche) s'occupant, dans les actes de la vie quotidienne, d'une personne âgée dépendante.
  • Autre réunion du Conseil général, dans le cadre de l'élaboration de Lozère 2020, une deuxième série de réunions publiques. Elles auront pour but d'analyser le territoire autour du modèle « Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces ». Première de ces réunions ouverte à toutes personnes interessées ce soir à 18h à la salle polyvalente de Florac.
  • La Chambre de Commerce et d'Industrie Lozère organise, du mercredi à Vendredi une session de formation Cariste de catégorie 3. Renseignements et inscription auprès de la CCI
  • Enfin, Il ne vous reste plus qu’une semaine pour bénéficier des soldes d’hiver, ils se finissent le mardi 12 février au soir.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-2-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :