«

»

Fév 20 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 20 février 2013

  • Christine Valentin sera bien la future Présidente de la Chambre d’agriculture de la Lozère
  • Hommage national aux Gendarmes morts dans l'exercice de leur fonction. Interview de Philippe Vignes, Préfet de la Lozère
  • 409 727 euros attribués par la Mairie de Mende aux associations culturelles mendoises
  • Présentation aux jeunes du nouveau Skatepark aux jardins de Wunsiedel
  • Travaux au lycée Chaptal. Interview de Laurent Leclerc, proviseur du Lycée
  • Conférence sur l’islam par Louis Scotto au CER de Mende

 

  • Et on ouvre ce journal avec cette information 48FM, hier dans le Mag, Julien Tuffery le Président des Jeunes Agriculteurs de la Lozère a annoncé que la liste FDSEA-JA allait présenter une candidate à l’élection de la Présidence de la Chambre d’agriculture de la Lozère ce jeudi. Christine Valentin, Présidente de la FDSEA devrait donc comme il était attendu devenir pour les six prochaines années la nouvelle Présidente de la Chambre d’agriculture de la Lozère.
  • Lundi soir se tenait le Conseil municipal de la ville de Mende, et à l’ordre du jour notamment le vote des subventions aux associations et ce sont plus de 409 727 euros qui ont été attribués aux associations mendoises. Si l’on rajoute les 440 000 euros attribués à la communauté de communes « cœur de Lozère » la somme s’élève à près 850 000 euros. Il a également été choisi la dénomination de voies notamment aux hauts de la bergerie, aux litornes, à la ronceraie et à la zone d’activités du causse d’Auge. Vous pourrez dorénavant retrouver la rue Gerard Philippe, Georges Brassens, Jacques Brel ou Saint Exupery qui vont cotoyer la rue Newton, Luis Mariano ou encore Gandy et René Descartes. Par ailleurs, lors du Conseil municipal, Alain Bertrand a annoncé la date de destruction du foyer Saint ilpide qui doit laisser place à l’espace évènement. Et les travaux vont commencer le 20 mai prochain.
  • Et après le Conseil municipal, l’ancien Conseil des Jeunes de la ville de Mende avait comme projet d’aménager un nouveau skatepark en ville. Alain Bertrand, le Sénateur-Maire de Mende, avait fait la promesse de démonter l’ancien, à proximité de la piscine, pour en installer un tout neuf, moderne, fonctionnel et sécurisé, et ce, dans un avenir proche. Et bien le projet va se concrétiser. Pour expliquer le projet du nouveau skatepark, tous les jeunes intéressés sont invités à se rendre aujourd’hui à 14 heures, dans le jardin de Wunsiedel. Jean-Claude Moulin, adjoint chargé des sports, et Hervé Cesco, directeur des services techniques de la Communauté de communes Cœur de Lozère, dessineront les contours de ce projet et répondront aux interrogations des personnes pratiquant le skateboard, le roller et autres sports de glisse urbains.
  • Lundi, Sophie Pantel, la Vice Présidente de la Région Languedoc Roussillon a présenté les travaux au Lycée Chaptal de Mende subventionnés par la Région. Près de 5,9 millions d’euros inscrits au plan pluriannuel d’investissement 2004-2010 pour la rénovation de l’internat et de la cuisine. C’est donc dans des chambres modernes que les lycéens vont désormais vivre en dehors de leur temps scolaire, et pour être sur un pied d’égalité avec les externes, chaque chambre est désormais reliée à internet, écoutez Laurent Leclerc, Proviseur du Lycée Chaptal.

Ecoutez Laurent Leclerc, Proviseur du Lycée Chaptal.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et d’autres travaux sont inscrits sur le PPI 2011-2014 pour un montant 4,2 millions d’euros avec le réaménagement de l’entrée avec repositionnement de la loge et construction d’un atelier pour les agents. Et le PPI de la Région pour 2011-2014 prévoit 18,7 millions d’euros pour l’ensemble des lycées de la Lozère.

  • Lundi, se tenait l’hommage national aux gendarmes morts dans l'exercice de leur fonction… A Mende, l’hommage s’est déroulé devant la caserne à Mende en présence du Préfet, du Sénateur-Maire de Mende et d'une grande partie du corps de gendarmerie de la Lozère. En France, 8 gendarmes sont morts l'an dernier dans l'exercice de leur fonction. La Lozère a été épargnée, même si certains ont pu être blessés. L'occasion pour le préfet de rendre hommage aux gendarmes qui oeuvrent au quotidien sur l'ensemble du département de la Lozère. Ecoutez Philippe Vignes.

Ecoutez Philippe Vignes, Préfet de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Vous êtes intéressé par les formations qualifiantes, financées dans le cadre du programme régional qualifiant, d’agent d’entretien du bâtiment ; animateur de tourisme local… Vous souhaitez vous préparer aux métiers du service ou du bâtiment ? Et bien l’AFPA pourra vous renseigner sur toutes ces formations ce matin, à 10 heures, au Pôle emploi de Mende, avenue du 11-Novembre.
  • Des aides pour la restauration de toitures en lauzes, façades, portes anciennes, cages d’escalier à valeurs architecturales, devantures commerciales et artisanales existent. Vous pouvez vous renseigner gratuitement auprès des conseillers d’Habitat et Développement Lozère. L’association tient d’ailleurs une permanence aujourd’hui de 10h à 12h au siège de la communauté de communes du Bleymard, route du Mont Lozère. L’association qui peut également vous renseigner sur toutes les aides disponibles concernant la rénovation énergétique de votre maison.
  • Aujourd’hui, une conférence sur “La naissance de l’Islam”, par Louis Scotto, Directeur de l’hôpital de Mende est donnée à 17 h 30, au Centre d’études et de recherche, maison Michel Colucci, avenue Foch, à Mende
  • Ce soir à 18h30 à la salle des fêtes de Saint Chely d’Apcher vous est proposé un spectacle de cirque, dès 5 ans. « L’instant K » c’est trois acrobates, trois cubes, un mât chinois, de l’agilité et de la prouesse, des acrobaties et de la voltige, de la danse et du cirque, autant de possibilités qui créent un voyage acrobatique à déguster en famille. Tarif de 5 à 8 euros.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-20-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :