Sep 20 2012

Le journal du 20 septembre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec une matinée consacrée aux contrats en alternances. Ce matin, La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Lozère, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Pole Emploi et la Mission Locale Lozère organisent une matinée de présentation du dispositif de l’alternance et la promotion des offres en alternance au CFA Henri Giral à Mende. Ainsi, dès 9h tous les jeunes intéressés peuvent se rendre au CFA pour avoir d’avantages de renseignements.
  • Le magazine municipal de la Ville de Mende est d’ores et déjà disponible sur internet, sur le site de la Ville. Au sommaire de ce magazine d’automne, la saison culturelle, le retour sur les manifestations estivales, la rencontre avec Benjamin Bardy – chercheur d’histoire, ou encore un éclairage sur la semaine toscane.
  • En Lozère, la Ville de Mende est la seule ville préfecture de la région qui n’a pas encore de musée… mais jusqu’au 21 octobre ce sont quatre musées de la région qui sont expatriés dans la capitale lozérienne à travers l’exposition "Transversal". "Transversal" est une installation transmédia de muséographie itinérante… en langage commun, il s’agit de quatre petits films tournés dans des musées de la région. Le concept, filmer des œuvres d’art la nuit lorsqu’il n’y a pas de spectateurs, interviewer les visiteurs en journée sur ces mêmes œuvres, créer une bande son et mixer le tout dans un court métrage. De plus, les spectateurs de l’installation deviennent acteurs, ils sont invités à partager, à leur tour, leurs ressentis dans un espace interactif. Ecoutez Corinne Cartaillac, l’une des deux auteurs de cette exposition.

Ecoutez Corinne Cartaillac, l’une des deux auteurs de cette exposition
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Didier Lannoy est lui parti avec son micro dans les musées pour capter le ressenti des spectateurs.

Ecoutez Didier Lannoy 
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et l’exposition est visible à la maison consulaire à Mende jusqu’au 21 octobre. L’entrée est libre.

  • Autre exposition mais photographique cette fois à la Maison des chasseurs Route du Chapitre. Avec la collaboration de la Communauté de communes Cœur Lozère, et la ville de Mende, la Fédération des Chasseurs de la Lozère accueille une exposition photo consacrée au site Natura 2000 du Plateau de Charpal. 34 photos grands formats, qui vous attendent dans le hall d’accueil de la Fédération. L’entrée est libre.
  • Et à noter que par ailleurs, la Communauté de communes de l’Aubrac Lozérien, opératrice du site Natura 2000 "Plateau de l'Aubrac", et la Fédération des Chasseurs Lozériens, vous proposent le film « Quand le cerf perd la tête » demain soir à partir de 21h à la Maison Richard de Nasbinals. Un film documentaire sur le cerf au plus profond de l’hiver jusqu’aux feux de septembre L’entrée est libre. A la fin de la projection, Christophe Rieutort, technicien de la Fédération des Chasseurs Lozériens, sera présent pour répondre à toutes vos questions. 
  • L'atelier d'écriture du Groupement d'Entraide Mutuelle de la Lozère présentera, sous forme de lectures, les textes créés lors de son atelier d'écriture aujourd’hui à 18h. L’entrée est libre et gratuite.
  • Jean-Louis Rodier repart en mission… l’électricien sans frontière le plus connu de Lozère repart aujourd’hui pour un mois en Guinée. Après Haïti, la Casamance, le Laos, le Cameroun ou encore l’Ethiopie, Jean-Louis Rodier va donc aller offrir ses compétences en Guinée, écoutez le.

Ecoutez Jean-Louis Rodier, électricien sans frontière
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
 

  • Pour rappel, l’ONG "électricien sans frontière" regroupe un millier d’electriciens en France, c’est l’ONG internationale de référence dans le domaine de l’accès à l’électricité. 
  • Coté permanence, Habitat et Développement Lozère vous reçoit aujourd’hui de 10h à midi au CBE à Florac Place Paul Comte à coté de la caserne des pompiers.
  • Naitre et grandir organise deux parentaises, tout d’abord de 9h30 à 11h30 à Mende à la maison solidaire, puis de 15h à 17h30 à Marvejols à l’espace jeunes de 15h à 17h30.
  • “La Lozère s’invite à Nîmes”, tel est le nom de l’opération proposée cette fin de semaine par le Comité Départemental du Tourisme. Vendredi et Samedi sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Nîmes, la Lozère fera sa promotion lors d’un micro-marché.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-20-septembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :