Jan 21 2013

Le journal du 21 janvier 2013

  • « Spectacles en recommandés » débutent aujourd’hui à Mende. Interview d’Alain Pantel, de Nicolas Blanc, de Jean-François Berenguel et d’Emilie Verdier
  • Alain Bertrand propose un amendement pour garantir 5 Conseillers régionaux pour chaque département
  • La délinquance a baissé en deux ans de 18,3% à Marvejols
  • Un accueil consommateurs à la DDCSPP
  • Deux sociétés de chasse récompensées
  • Deux interventions de la fédération du bâtiment aujourd’hui à Florac
  • Et on ouvre ce journal avec la manifestation nationale "Spectacles en recommandé" qui se déroule toute cette semaine en Lozère. Alors de quoi s’agit-il ? Il s’agit chaque année et dans un lieu différent de confronter artistes et compagnies de spectacles jeunes publiques, et diffuseur de ces spectacles. Porté par la Ligue de l’enseignement de la Lozère, ce sont environ 150 personnes qui arrivent aujourd’hui dans le département pour participer aux « Spectacles en recommandé ». Un 17ème festival qui porte l’éducation au jeune public en ligne de mire, écoutez Alain Pantel, Président de la FOL48.

Ecoutez Alain Pantel, Président de la FOL48.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

C’est dans cet même esprit d’éducation au public de demain que la Ville de Mende s’est associée au projet. Jean-François Bérenguel, adjoint en charge de la culture à la Mairie de Mende.

Ecoutez Jean-François Bérenguel, adjoint en charge de la culture à la Mairie de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et de nombreux partenariats ont été mis en place avec divers organismes pour la bonne réussite de la manifestation. Les Scènes croisées de Lozère se sont associées dès le départ au projet, pour cette éducation sensible. Nicolas Blanc, Directeur des Scènes croisées de Lozère.

Ecoutez Nicolas Blanc, Directeur des Scènes croisées de Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et les étudiants à l’IUP de Mende viennent apporter leur pierre à l’édifice. Emilie Verdier en licence TAFE.

Ecoutez Emilie Verdier en licence TAFE.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et 48FM est en partenariat pour "Spectacles en recommandé", ainsi, tous les soirs de 18h10 à 19h en direct du foyer Saint Ilpide, 48FM vous propose « radio recommandée », une émission en public pour évoquer l’éducation à la jeunesse avec les acteurs présents. Il n’y aura juste pas d’émission le mardi car nous serons dès 18h30 en direct du stade Jean Jacques Delmas pour vous faire vivre le match de 16ème de final de Coupe de France entre l’Avenir Foot Lozère et Le Havre.

  • Le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Marvejols vient de se réunir. Et le bilan 2012 est plutôt bon. Depuis deux ans, les actions qui ont été menées sur la commune ont fait baisser la délinquance de 18,3%.
  • Dans le cadre de la discussion du projet de loi relatif à l’élection des Conseillers régionaux, des Conseillers municipaux et des Délégués communautaires, et modifiant le calendrier électoral au Sénat, Alain Bertrand, le Sénateur de la Lozère, a présenté un amendement qui a pour objet de fixer le nombre minimum de Conseillers régionaux à cinq par département.
  • La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, en charge des missions de protection des consommateurs et de répression des fraudes met en place un accueil consommateurs. Cette permanence vise à vous informer sur les voies de recours en cas de litige, à vous orienter auprès de structures susceptibles de vous accompagner dans vos démarches et à recueillir vos signalements. Cet accueil sera accessible tous les mercredis auprès du service Alimentation et Protection du Consommateur, ZA rue du Gévaudan à Mende de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Deux sociétés de chasse lozériennes ont été récompensées dans le cadre du trophée régional « Chasse durable Sud de France ». Il s’agit de la société de Saint Hubert de Mende/Le Chastel et la Cévenole du Pompidou. Le prix cynégétique régional, composé de 2000 € pour chaque département de la Région, a été répartit entre les deux sociétés de chasse lozérienne, il récompense un investissement dans la chasse durable et populaire pour la Lozère, deux sociétés intercommunales qui accueillent un grand nombre de chasseurs extérieurs.
  • Habitat & Développement Lozère tient une permanence aujourd’hui de 10h à 12h au siège de la Communauté de communes de Saint Julien d’Arpaon. L’association qui peut vous renseigner sur toutes les aides disponibles concernant la rénovation énergétique de votre maison.
  • Pour toute information juridique et ou fiscale sur les logements vous pouvez vous rendre aujourd’hui à Florac ou l’ADIL tient une permanence de 14h à 16h45 à la maison Jeanne. Mercredi, l’ADILsera de 14h à 16h45 en Mairie de Saint Chély. Ces permanences sont ouvertes à tous.
  • La fédération du bâtiment Lozère propose aujourd’hui deux interventions à Florac. Tout d’abord concernant la proximité des cours d'eau/zones humides. Une rencontre mise en place dans le cadre l’action Bâtir Avec l’Environnement. Autre intervention aujourd’hui sur les dispositifs juridiques pour répondre aux marchés publics et privés.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-21-janvier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :