Mai 21 2013

Le journal du 21 mai 2013

  • Les chiffres du Fond Social Européen en Languedoc-Roussillon et en Lozère
  • La Région aide les CFA de Lozère
  • Première édition du Prix de l’Innovation Lozère Tourisme. L’hôtel des Deux Rives à Banassac récompensé. Interviews d’Henri Blanc, Christine Delbac et de Laetitia Aldebert.
  • La Super Mamie de la Lozère concours au titre national
  • Réunion publique de l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes
  • « Préserver son autonomie » à la maison de la mutualité de Mende

 

  • Et on ouvre ce journal en parlant d’économie avec les chiffres du Fond Social Européen en Languedoc-Roussillon et en Lozère. Le Fonds Social Européen qui soutient, en particulier via les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi, les actions des organismes qui accompagnent les publics en difficultés comme les demandeurs d’emploi, les séniors en reconversion, les jeunes à la recherche d’un premier emploi, les salariés de faible formation ou encore les femmes victimes de discrimination. Sur les 159 millions d’aides programmées en Languedoc-Roussillon depuis 2007, 37,5 millions d’euros ont bénéficié aux demandeurs d’emploi au travers de plus de 900 projets soutenus. En Lozère, le Greta a été subventionné pour l’initiation des détenus de la maison d’arrêt de Mende à l’informatique et passage du CAP Cuisine. Ces formations leur permettent de maintenir un lien social et d’acquérir des compétences professionnelles directement transférables à leur sortie, notamment dans le secteur de la restauration, très demandeur de main d’œuvre. Le projet qui revient à un peu moins de 50 000 euros est subventionné à hauteur de 35 500 € par le Fond Social Européen et 13 600 euros par l’Etat.
  • Economie toujours et au titre de l’aide apportée aux apprentis, la Région vient d’accorder une subvention de 3500 euros au CFA agricole de la Lozère et 19 220 euros au CFA Henri Giral de Mende. Au titre de l’hébergement, de la restauration et du transport, ce sont 33 676 euros attirbués au CFA de la Lozère et 61 000 euros au CFA Henri Giral.
  • Pour récompenser les établissements touristiques de qualité, le Conseil général de la Lozère vient de lancer le prix PILOT pour Prix de l’Innovation Lozère Tourisme. Et c’est l’Hôtel des Deux Rives à Banassac qui est le lauréat de ce tout nouveau prix. Alors parmis tous les prix et les labels déjà existant pourquoi avoir voulu créer un nouveau prix ? Les explications d’Henri Blanc, Président de la commission des actions économiques et du tourisme.

Ecoutez Henri Blanc, Président de la commission des actions économiques et du tourisme du Conseil général.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et vingt-quatre établissements ont répondu à l’appel. Alors qu’est-ce qui a fait la différence ? Réponse de Christine Delbac chargée de mission tourisme au Conseil général.

Ecoutez Christine Delbac, chargée de mission tourisme au Conseil général.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Sur ce prix, écoutez maintenant Laetitia Aldebert gérante de l’Hôtel des Deux Rives à Banassac.

Ecoutez  Laetitia Aldebert gérante de l’Hôtel des Deux Rives à Banassac.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et des actions de communication vont être mis en place par le CDT pour promouvoir l’hôtel, les lauréats seront mis en avant de manière spécifique pendant une année sur tous les supports de communication du CDT

  • La Super Mamie de la Lozère 2012, Christine Cheznet, va à Nice pour concourir au titre de Super mMmie nationale 2013. Elue à Mende Super Mamie de la Lozère 2012, Christine Cheznet a 44 ans et réside à Chastagnier, elle fait partie des 11 mamies finalistes.
  • La Mutualité Générale invite ses adhérents à une conférence débat aujourd’hui à 14h à la maison de la mutualité de Mende sur le thème, préserver son autonomie.
  • Vous le savez, les Causses et les Cévennes ont fait l’objet d’une reconnaissance internationale par leur inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et afin d’apporter toutes les informations nécessaires concernant cette distinction et la gestion mise en place, une présentation par l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes est organisée dans les villes-portes. Une réunion publique a lieu aujourd’hui à 17h30 à la salle de l’Antirouille, place du Foirail à Mende.
  • Avant dernier rendez-vous de l’année du ciné club Mendois ce soir. A 20h15 au Cinéma le Trianon, c’est le voleur de lumière qui vous est proposé. Un film du Kirghizstan datant de 2011.
  • Ce soir à 21h à la maison solidaire, l’association Naitre et Grandir organise une discussion entre parents, parents et professionnels sur le thème : « la péridurale : vers un choix éclairé, comment se préparer à son accouchement.
  • L’association World éducation programme organise chaque année des programmes scolaires en France pour des lycéens étrangers sur cinq ou dix mois. Et à cette occasion l’association recherche des familles d’accueil bénévoles pour ces lycéens qui arriveront fin aout 2013. Si vous voulez devenir famille d’accueil, il vous faut contacter le coordinateur local au 06 37 77 38 33.
  • Le maire de Saint Sauveur de Peyre, par ailleurs secrétaire départemental du syndicat Force Ouvrière et passionné de photographie, Michel Guiral expose ses photographies des paysages de l’aubrac jusqu’au 1er juin à l’office de tourisme de Nasbinals.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-21-mai-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :