«

»

Avr 22 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 22 avril 2013

  • Le film Michael Kholhaas tourné en Lozère sélectionné pour le festival de Cannes
  • La ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso va venir en Lozère
  • F.O. vient de rencontrer le Sénateur de la Lozère concernant la fermeture des guichets de la SNCF le week-end
  • Le Comité Opérationnel Départemental Anti Fraude de la Lozère s’est réuni la semaine dernière. Interviews de Philippe Vignes, Préfet de la Lozère et de Samuel Finiels, Procureur de la République
  • Des étudiants Mendois ont travaillé pour l’A.P.F

 

  • Et on ouvre ce journal en parlant cinéma. Jeudi, ont été annoncés les films selectionnés pour le 66ème festival de Cannes présidé par Steven Spielberg. Et le film Michael Kholhaas, film d’Arnaud Des Pallières soutenu par le Conseil général de la Lozère est en compétition au festival de Cannes. De nombreuses scènes ont été tournées cet été à la ferme des Boissets sur le causse de Sauveterre propriété du Conseil général. Le scénario se déroule au 16ème siècle, quelque part dans les Cévennes. Michael Kohlhaas, un prospère marchand de chevaux, y mène une vie familiale aisée et heureuse mais, victime d’une injustice, cet homme pieux et intègre va être amené à lever une armée et à mettre les villes à sac pour rétablir son droit. Vous pouvez retrouver les photos du making-off du tournage sur le site internet du Conseil général : lozere.fr
  • Nous vous parlions mardi de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso qui a une maison à Chanac, et bien Alain Bertrand, Sénateur maire de Mende a annoncé la venue prochaine de la ministre, certainement cet été pour se rendre dans les instituts d’enseignements supérieurs, l’IFSI, l’Antenne Universitaire de Mende pour une visite qui devrait durer quelques heures.
  • Et concernant Alain Bertrand, le syndicat Force Ouvrière Lozère a rencontré dernièrement le Sénateur de la Lozère pour évoquer l’Accord National Interprofessionnel soumis à l’examen depuis au Sénat auquel le syndicat s’oppose. Il a également été question de la fermeture des gares de Mende, Marvejols, Langogne et Villefort  tous les samedis et dimanches. Des fermetures qui pourraient être effective le 1er juin prochain. D’après Force ouvrière, Alain Bertrand s’est engagé à saisir dès aujourd’hui par courrier le Président de la Région, les responsables en région de la SNCF et la Ministre de l’égalité des territoires. À ce jour seul le Maire de Marvejols, également concerné, n’a pas répondu à la demande d’entretien du syndicat. Le 1er juin la Lozère pourrait donc  être le seul département de la région à voir ses guichets SNCF fermés les samedis et dimanches. 
  • Le Comité Opérationnel Départemental Anti Fraude de la Lozère dédié à la lutte contre tous les types de fraudes, s’est réuni jeudi sous la présidence du Préfet et du Procureur de la République. L’instance composée des services d’Etat ou paritaires qui participent à la lutte contre le travail illégal se réuni deux à trois fois par an. Jeudi c’était l’occasion d’établir un bilan de l’année 2012. Et l’activité est en hausse avec plus d’opérations menées, plus de d’entreprises et de personnes controlées et plus de procédures pénales engagées. L’an dernier lors de 34 opérations, le CODAF a contrôlé 403 personnes, 103 entreprises pour engager 16 procédures dans les secteurs du bâtiment, de la restauration et d’un professionnel de santé. Ecoutez le Préfet de la Lozère, Philippe Vignes. 

Ecoutez Philippe Vignes, Préfet de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et donc du travail irrégulier a été découvert sur de gros chantiers en Lozère. Samuel Finiels, Procureur de la République.

Ecoutez Samuel Finiels, Procureur de la République.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et avec la période estivale, les contrôles dans l’hôtellerie restaurant vont s’accroitre.

 

  • Il y a un an, un évènement tragique avait secoué la ville de Mende et la Lozère avec la mort tragique d’un enfant de 9 ans après qu’un de ses amis qui avait récupéré un pistolet de son père, lui eut tiré dessus  croyant que c’était un pistolet à bille. Et on connait dorénavant les dates de comparution de cet enfant et de son père. L’enfant comparaitra pour homicide involontaire devant le tribunal pour enfants, à huis clos, le 30 mai et son père pour détention illégale d’une arme de quatrième catégorie et homicide involontaire le 13 juin, à 14 heures devant le tribunal correctionnel de Mende.
  • Des élèves du lycée Notre-Dame de Mende viennent de participer à un projet éducatif, pour l’Association des Paralysés de France. Élèves en 3eme année de BTS économie sociale et familiale, trois élèves ont élaboré un quizz de sensibilisation au handicap, conjointement avec des élèves de quatre lycées de la région Languedoc-Roussillon. Aux côtés des cinq directeurs de délégations APF, ils ont imaginé un parcours en 62 questions, qui aborde tous les thèmes de la vie quotidienne d’un lycéen handicapé.  Ce nouvel outil a en effet reçu un agrément, valable pour cinq ans, de la part de l’Éducation nationale. Il est donc appelé à être utilisé dans tous les établissements d’enseignement secondaire de la Région.
  • Ils sont quatre à avoir suivi avec assiduité et beaucoup d’intérêt la première session de l’académie du e-commerce. Réalisée en partenariat entre la CCI Lozère et Polen, cette formation a permis aux commerçants, à l’issue de six jours et demi, de construire un site Internet marchand et de maîtriser sa mise à jour et son développement.  Une prochaine promotion est d’ores et déjà programmée en septembre prochain. Vous souhaitez vous y inscrire ? Prenez contact avec les services de la CCI.
  • Pour tout connaitre sur les aides concernant la rénovation thermique de votre maison, Habitat & Développement vous propose une permanence aujourd’hui de 10h à midi à la mairie de Meyrues.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-22-avril-2013/

1 ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :