«

»

Fév 22 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 22 février 2013

  • François Donnay est le nouveau directeur de la MSA du Languedoc
  • Les rencontres du dialogue territorial se tiennent aujourd’hui en présence de Christian Bourquin – Président de la Région à Florac
  • Christine Valentin est la nouvelle Présidente de la Chambre d’agriculture de la Lozère. Interviews de Christine Valentin et de Julien Tuffery
  • Ouverture de la saison de l’association Détours du monde ce soir au Villard
  • Ouverture de la pêche au lac de Villefort demain


  • Et on ouvre ce journal avec François Donnay, 48 ans, qui a pris la Direction Générale de la MSA du Languedoc depuis lundi. Précédemment Directeur Général de la MSA Nord-Pas de Calais, il remplace Marc Héliès qui, après cinq années au service de la MSA du Languedoc, a rejoint la MSA Sud Aquitaine.
  • Hier se déroulait l’installation de la nouvelle Chambre d’Agriculture, et comme nous vous l’annoncions dès mercredi, c’est bien Christine Valentin qui est la nouvelle Présidente de la Chambre d’Agriculture de la Lozère pour les six prochaines années. A la tête de la Chambre d’Agriculture de la Lozère qui emploie une cinquantaine de personne, la nouvelle Présidente va être confrontée aux restrictions budgétaires car sur un budget de 5 millions d’euros contre près de 8 millions pour les autres Chambres d’Agriculture, l’Etat vient d’ores et déjat de supprimer les financements qui accompagnaient la mission de service public d’installation de l’ordre de 200 000 euros. Ecoutez Christine Valentin.

  Ecoutez Christine Valentin, nouvelle Présidente de la Chambre d’Agriculture de la Lozère.   
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
  
   

  • D’après Julien Tuffery Président des JA et premier Vice-Président de la Chambre d’Agriculture, c’est une chambre singulière qui a été installée hier.

Ecoutez Julien Tuffery, Président des JA et premier Vice-Président de la Chambre d’Agriculture.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
  

Quatre comités d’orientation ont été installés hier, le comité élevage, développement agricole et rural, le comité transition et installation et le comité formation. A noter que Christine Valentin devrait très prochainement démissionner de son poste de présidente de la FDSEA.

  • Le Président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, est aujourd’hui à Florac dans le cadre du dialogue territorial concernant les Causses et les Cévennes. Seront également présents, Philippe Vignes, Préfet de la Lozère et Hugues Bousiges, Préfet de Gard. La rencontre se tiendra dans les locaux de Supagro.
  • Ouverture de la saison de l’association Détours du monde aujourd’hui. L’association propose des jeux coopératifs au Villard à 20h30. Entrée gratuite sur réservation au 09 71 53 70 89.
  • OUI, «L'ALTERNATIVE à L'AUSTÉRITÉ EST POSSIBLE». Dans le cadre de la campagne nationale lancée par le Front de Gauche, les communistes lozériens vous proposent de venir discuter de ce thème à 18h à la salle du cheval rouge de Marvejols. 
  • L’association Oui à la 2×2 voies tient son assemblée aujourd’hui à 18 heures, salle des associations, place du Foirail, à Mende. Autre assemblée générale, celle du Comité Départemental de la Randonnée Lozère à 15 h 30, au Comité Départemental du Tourisme, 14 boulevard Henri-Bourrillon, à Mende.
  • Enfin, c’est l’association Voisine qui organise son assemblée générale demain à 10 heures 30 à la salle des associations n°1, place du foirail à Mende. A l’ordre du jour, approbation du bilan moral et financier 2012, élection des membres du bureau.
  • Après l’ouverture de la pêche sur le lac de Naussac, ce week-end c’est au tour du lac de Villefort. Et pour l’occasion un lâcher exceptionnel de grosses truites fario de plus de 2 kg pour l’ouverture. 
  • Le comité de jumelage Mende-Wunsiedel organise demain à 16 h 30, au foyer Saint-Ilpide, son traditionnel Kaffeeklatsch, goûter amical autour de café et gâteaux bavarois. Les sympathisants mendois de la ville jumelle sont invités. 
  • Des aides pour la restauration de toitures en lauzes, façades, portes anciennes, cages d’escalier à valeurs architecturales, devantures commerciales et artisanales existent. Vous pouvez vous renseigner gratuitement auprès des conseillers d’Habitat et Développement. L’association tient d’ailleurs une permanence lundi de 10h à 12h en Mairie de Meyrueis. L’association qui peut également vous renseigner sur toutes les aides disponibles concernant la rénovation énergétique de votre maison.
  • Toujours concernant votre logement, Pour tout connaitre sur les dernières aides possibles concernant votre logement et bénéficier de conseil gratuit, vous pouvez vous rendre à la permanence de l’ADIL, l’agence d’information sur le logement de la Lozère. Prochaine réunion, mercredi de 14h à 16h45 à la mairie de Saint Chély.
  • La Maison Pour Tous de Marvejols propose une exposition "13 18, Questions de Justice " à l'Espace Jeunes, sur l'Esplanade, durant la première semaine des vacances, du 26 au 28 février. Cette exposition est proposée par la Protection Judiciaire de la Jeunesse, et traite des sujets qui peuvent interpeller les adolescents, il s’agit de présenter aux jeunes la Loi, leurs droits et devoirs, d'une manière interactive. Voilà et c’est aussi les vacances pour une semaine pour vos informations locales, retour le lundi 4 mars.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-22-fevrier-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :