Jan 23 2013

Le journal du 23 janvier 2013

  • Elimination de l’AFL en 16ème de finale de Coupe de France. Interview de Pierre Teissier, Fadil Gourmat, Franck Boutet, Stéphane Saurat et Eric Mombaerts
  • Les chiffres 2012 de la délinquance et de la sécurité routière pour la Lozère
  • Les chiffres pour la Lozère de la préparation de la rentrée scolaire 2013 dans l’enseignement public
  • Le vote par correspondance pour les élections à la chambre d’agriculture
  • Deux sociétés de chasse récompensées


  • Et on ouvre ce journal, bien entendu avec l’AFL. Et ça devait arriver, l’AFL est éliminé de la Coupe de France après sa défaite hier contre Le Havre trois buts à zéro. Et si le score est lourd, il ne reflète pas totalement la physionomie du match. Si le club de Ligue 2 mérite sa victoire, après avoir butté deux fois sur les montants de l’AFL, à la 80ème minute le score était toujours de zéro partout. Le défenseur de l’AFL Pierre Teissier y croyait.

Ecoutez Pierre Teissier, défenseur de l’AFL.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Pour Franck Boutet, Président de l’AFL, il faut tirer le chapeau à l’équipe havraise qui a respecté Mende

Ecoutez Franck Boutet, Président de l’AFL.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Même si la déception est là, le capitaine Fadil Gourmat reste fier de l'épopée accomplie.

Ecoutez Fadil Gourmat, capitaine de l’AFL.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

L’AFL qui est entrée dès le mois d’août dans cette compétition. Stéphane Saurat l’entraineur de l’équipe qui après 5 mois de compétition ne réalise pas totalement cette élimination.

Ecoutez Stéphane Saurat, entraîneur de l’AFL.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et Eric Mombaerts, le coach havrais, tient à tirer son chapeau à l’équipe de Mende.

Ecoutez Eric Mombaerts, le coach havrais.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Voilà et l’équipe de l’AFL reste tout de même invaincue en championnat et vise la montée en division d’honneur.

  • Lundi les chiffres concernant la délinquance en Lozère sont tombés. Et la délinquance se concentre, cette année encore, majoritairement sur des faits de type atteintes aux biens, c'est-à-dire cambriolages, vols, destructions et dégradations. Mise en perspective sur la dernière décennie, la Lozère enregistre une baisse significative, tant au regard de la délinquance générale -18 %, que la délinquance de proximité -48 %. A Mende, la délinquance y recule de 16 % en moyenne, avec une baisse spectaculaire pour les quartiers de Chaldecoste, -45 % et Pré Vival/Séjalan -33 %. Sur le département pour 2012, le recul de la délinquance générale enregistré fait paradoxalement ressortir un bilan défavorable en termes d'atteintes volontaires à l'intégrité des personnes physiques. Constatée à l'échelle nationale et même régionale, leur augmentation touche dans une moindre mesure la Lozère : +15 %. Les violences intrafamiliales restent à un niveau préoccupant, environ un tiers des atteintes aux personnes constatées. 20 % d'entre elles sont commises sous l'effet d'une alcoolisation excessive. Concernant la sécurité routière, Le nombre d'accidents corporels ainsi que le nombre total de blessés n'ont jamais été aussi bas en Lozère. Le nombre d'accidents corporels a diminué de -15,5%, avec 60 accidents en 2012 contre 71 en 2011, le nombre total de blessés sur les routes est en forte régression, avec une baisse de -23% et le nombre des blessés hospitalisés plus de 24 heures diminue de -13,9% en 2012. Néanmoins, ce bilan encourageant est entaché par l'augmentation du nombre de tués sur les routes, car on déplore un total de 13 tués en 2012 alors que l'on en comptabilisait 9 en 2011.
  • Lundi se tenait le Comité Technique Paritaire qui donne les indications des postes à la rentrée prochaine. Les chiffres pour la Lozère de la préparation de la rentrée scolaire 2013 dans l’enseignement public sont donc connus. Les effectifs prévus à la rentrée prochaine sont globalement en hausse par rapport aux effectifs scolarisés actuellement -27 dans le premier degré mais + 51 dans le second degré. Au niveau des collèges, ce sont 2 emplois qui sont créés pour 41 élèves de plus attendus dans ces structures. Concernant les lycées généraux et technologiques, les effectifs attendus sont en très légère hausse. Une forte augmentation de la dotation est prévue pour le lycée de Saint Chély au détriment de la voie professionnelle et du Lycée Chaptal qui perd près de 4 postes pour une stabilité des structures. Des dotations qui ne satisfont pas la FSU qui rappelle à participer massivement à la grève de la fonction publique du 31 janvier.
  • Concernant les élections à la Chambre d’agriculture de la Lozère, tout agriculteur qui souhaite voter par correspondance doit être en possession d’un bulletin de vote de la liste choisie, d’une enveloppe électorale opaque et d’une enveloppe pré affranchie d’envoi de votre vote. Et il est conseillé d’envoyer le vote par correspondance avant le samedi 26 janvier.
  • L’association Naître et Grandir organise de 14h à 17h à la salle de Jeanne à Florac un atelier parent – enfant pour la conception de perles de laine feutrée. Tarif de 10 à 12 euros pour cet atelier ouvert aux parents et à leurs enfants dès 3 ans.
  • Ce dimanche, l’Association Lozérienne pour l’Etude et la Protection de l’Environnement vous invite aux Rencontres naturalistes à partir de 9h30 dans une des salles sous la bibliothèque place du foirail. De quoi s’agit-il ? Les rencontres naturalistes sont l'occasion de se retrouver pour une journée en salle dédiée à la passion naturaliste. Au programme, le Gypaète barbu, le Milan royal, la reconnaissance des papillons de jour et les dernières découvertes botaniques sur le causse de Montbel. L’entrée est libre et gratuite.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-23-janvier-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :