«

»

Juin 24 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 24 juin 2013

  • Les forces de sécurité intérieure de Lozère et La Poste signent aujourd’hui une convention de partenariat
  • Cinq louveteaux naissent au parc des loups
  • Le MODEF Lozère demande une hausse des retraites des retraités. Interview de Gérard Chappert
  • Le Conseil général de la Lozère une Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer
  • Interview de Soraya Hocine qui expose à l’Hôpital psychiatrique de St Alban
  • Manifestation au Centre Hospitalier François Tosquelles

 

  • Bienvenue dans vos informations locales, et on ouvre ce journal avec une convention de partenariat entre La Poste et les forces de sécurité intérieure qui va être signé Aujourd’hui à 14 heures à la Préfecture de la Lozère, en présence de Noëlle Antoine, Directrice de l’Enseigne La Poste de la Lozère, Christophe Dewas, Directeur Départemental de la sécurité publique de la Lozère, Jean-Xavier Renard, Colonel Commandant du Groupement de Gendarmerie Départementale de la Lozère en présence de Philippe Vignes, Préfet de la Lozère. Cette convention de partenariat a pour objectif de renforcer la collaboration entre les forces de sécurité intérieure et les services de La Poste en favorisant, notamment, une meilleure information réciproque et une meilleure coordination.
  • Trois louveteaux de Mongolie viennent de naître au parc aux loups de Sainte Lucie ainsi qu’un louveteau arctique et un louveteau de Pologne. A plus d’un mois ils commencent à sortir des tanières.Ce sont maintenant plus de 100 loups de 5 sous-espèces différentes qui se retrouvent dans les vingt hectares du Parc. Le Parc qui recommence dès juillet ses nocturnes. L’an dernier ce sont près de 80.000 visiteurs qui sont venus.
  • Agriculture, avec le MODEF Lozère, la fédération départementale des syndicats d’exploitants familiaux agricoles de la Lozère qui montent au créneau concernant les retraites des agriculteurs. Alors que la question d’un allongement de la durée des cotisations est à l’ordre du jour, le MODEF demande lui que les retraites des agriculteurs soient décentes. Ecoutez Gerard Chappert, Président régional du MODEF et retraité agricole.

Ecoutez Gerard Chappert, Président régional du MODEF et retraité agricole.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Santé avec le Conseil général de la Lozère va créer  une M.A.I.A, une Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des Malades Alzheimer. Cette Maison fera partie intégrante de la future Maison De l’Autonomie. Un projet qui s’inscrit dans une démarche d’appel à projet lancé par l’Agence Régionale de Santé. Les M.A.I.A doivent permettre d’améliorer l’accueil, l’orientation et la prise en charge des malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et des personnes âgées en perte d’autonomie.
  • Les personnels du Centre Hospitalier François Tosquelles réunit en assemblée générale avec les syndicats CGT, FO, CFDT ont décidé d’organiser un rassemblement mercredi 26 juin à 11h30 sur l’Esplanade au CHFT pour protester notamment contre la décision de l’ARS d’amputer le budget de fonctionnement de l’hôpital. Ce jour là l’Agence Régionale de Santé visite l’établissement.
  • Et on reste à l’hopital de Saint Alban pour parler photographie. La photographe Soraya Hocine est à l’Hôpital psychiatrique de St Alban pour y réaliser un travail photographique mêlant paysages, architectures et autoportraits. Travail que chacun peut voir jusqu’au 4 octobre au Château de Saint-Alban. L’exposition s’intitule  « Serai-je vivant demain plutôt qu’aujourd’hui? », Soraya Hocine.

Ecoutez Soraya Hocine, photographe.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et vous avez donc jusqu’au 4 octobre pour voir l’exposition.

  • La Région Languedoc-Roussillon, en partenariat avec le réseau Synersud, vient de lancer la deuxième édition de l’appel à projets d’entreprises innovantes et à potentiel, pour lequel elle a alloué cette année une enveloppe de 800 000 euros. Les porteurs de projets innovants et entreprises crées après le 1er juillet 2010, ont jusqu’au 27 aout 2013 pour déposer un dossier. Et pour en savoir en plus, une réunion à lieu à Polen le 5 juillet prochain de 10h à midi.
  • Pour tout connaitre sur les aides concernant la rénovation thermique de votre maison, Habitat & Développement vous propose une permanence aujourd’hui de 10h à midi en Mairie de Meyrueis. 
  • Le festival 48ème de rue qui se déroule du 6 au 8 juillet a été présenté ce vendredi. Et l’association Labo’art qui organise la manifestation cherche des bénévoles pour les épauler lors de cette 8ème édition. Et si vous voulez faire partie de l’aventure vous pouvez vous inscrire pour le bénévolat sur le site internet de Labo’Art : http://www.laboart.fr 
  • L’Union Départementale des Associations Familiales de la Lozère organise une conférence ce mercredi de 14h00 à 15h30 à la salle Michel Colucci au Monastier-Pin-Moriès.sur le thème « L’éducation précoce comme prévention des problèmes de l’adolescence et de l’âge adulte ». Elle sera animée par Aldo Naouri pédiatre.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-24-juin-2013/

1 ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :