Mai 24 2013

Le journal du 24 mai 2013

  • Premier contrat de génération signé en Lozère aujourd’hui
  • A Mende, 27 salariés de la société INEO sur la sellette
  • Les frères Clavel revisitent l’œuvre de Georges Brassens ce soir au Monastier pour l’association François Aupetit
  • Electriciens Sans Frontières dans une démarche de crowdfunding. Interview de Christian Huguet
  • La « Transhumance autrement » demain à Nasbinals
  • Journée Portes ouvertes à l’IUFM de Mende
  • « Au milieu du désordre » par Pierre Meunier au Pont de Montvert

 

  • Et on ouvre ce journal avec le premier contrat de génération en Lozère qui sera signé aujourd’hui par l’entreprise Sud Forêt de Mende, et le Préfet Philippe Vignes.
  • Mauvaise nouvelle à Mende, la société de sous-traitance Ineo Infra Com spécialisée dans l’entretien  des lignes téléphoniques de particuliers vient de perdre son principal contrat qui la liait à France Télecom. Ce sont 27 salariés qui sont sur la sellette. Le groupe a également perdu son contrat dans le Gard avec 55 salariés concernés. Au 30 juin, le contrat se termine en Lozère et les salariés sont dans le flou. Si dans le Gard, les entreprises concurrentes sont nombreuses, en Lozère il n’y a qu’Inéo, qui se demande comment une entreprise pourrait déployer assez de personnel opérationnel en peu de temps. Un nom revient dans la bouche des salariés, l’entreprise Constructel filiale du groupe portuguais Visabeira Global qui pose la question d’une main d’ouvre plus flexible et moins cher qui viendrait remplacer les salariés en places d’où la rupture du contrat. Cyril Coulagne, technicien télecom et délégué du personnel de la société Inéo Infra Com.

Ecoutez Cyril Coulagne, technicien télecom et délégué du personnel de la société Inéo Infra Com.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et une proposition de reclassement aurait été faite aux salariés qui ne souhaitent pour la plupart pas quitter le département. Des tracts vont être distribués cet après-midi à l’occasion du trèfle lozérien.

  •  Justement, début de la 27ème édition du trèfle Lozérien aujourd’hui sur les Causses et les Gorges du Tarn avec un parcours de 218 km ponctuée de 5 spéciales chronométrées dont la course de côte sur goudron de la Malène.
  • Ce soir au Monastier les frères Clavel revisitent l’œuvre de Georges Brassens, dans un répertoire alternant des chansons connues avec des textes qui le sont moins. Une interprétation soutenue par les improvisations délicates de Joël Brugeron et la basse de Philippe Prévost. Organisée pas l’association «En Passant par Brassens» les fonds seront entièrement remis à l’Association François Aupetit. L’entrée est libre, avec une participation « au chapeau » Rendez-vous à la salle Colucci, au Montastier Pin Mories, à 20h30.
  • Depuis quatre ans, la branche lozérienne d’Electriciens Sans Frontière mène des projets en Casamance au Sénégal pour aider la population locale à obtenir l’électricité. Aujourd’hui, un nouveau projet voit le jour, il s’agit d’électrifier un dispensaire, une maternité, l’école et le logement des enseignants en créant une centrale photovoltaïque de 2 kilo watt dans le village de Kouba… mais pour cela il manque 3 500 euros. Et afin d’obtenir ces subventions manquantes, les trois électriciens sans frontières lozériens lance un appel aux dons sous une forme originale qui fait de plus en plus d’adepte dans le monde, le crowdfunding. Ecoutez Christian Huguet d’Electriciens Sans frontières.

Ecoutez Christian Huguet d’Electriciens Sans frontières.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Le lien pour participer à ce projet à Kouba : http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/lumiere-sur-kouba

  • Dans le cadre de la diffusion de la pièce « Au milieu du désordre » présentée au Pont de Montvert demain, Pierre Meunier propose aujourd’hui à 14h une rencontre avec les bâtisseurs de pierre sèche de l’association ABPS. Inscriptions auprès des Scènes Croisées de Lozère.
  • Toujours au Pont de Montvert, dans le cadre de la fête de la nature, une randonnée balade fleurs sauvages des prairies de finiels vous est proposée. Rendez-vous à 14h30 au camping la barette.
  • L’office de tourisme de Nasbinals propose jusqu’à la fin du mois l’exposition « Nous, fils et filles d’agriculteurs de Lozère » réalisée par les élèves du LEGTPA de  Saint-Chély-d’Apcher, accompagnés par la photographe Sara Jabbar Allen. Les photographies et témoignages de plus de 40 enfants d’exploitants  agricoles tapisseront les rues du village. Lors de la Transhumance autrement de Nasbinals, de demain ils  seront présents dès 10h à Nasbinals pour dédicacer leur ouvrage du même nom. Et au programme de la Transhumance autrement : suivi d’un troupeau à l’estive, repas champêtre au buron, témoignages d’un ancien buronnier et des jeunes agriculteurs du canton, visite de ferme, expositions photos et dédicaces d’ouvrages, projections.
  • Le collectif du Bal du mois et le foyer rural du Bruel d’Esclanèdes organise demain un bal trad. Rendez-vous à 20h30 pour un atelier de danses de base, suivi à 21h30 d’un bal animé par l’atelier d’accordéon de l’EDML et à 22h15 d’un bal animé par le duo La Chanforgne.
  • L’association Naître et Grandir, en partenariat avec le COmité Départemental d’Education pour la Santé propose une rencontre sur l’alimentation du jeune enfant demain de 10h à 15h dans les locaux de la Maison Solidaire à Mende. Cette rencontre est gratuite mais l’inscription est obligatoire.
  • Demain matin de 9h à 13h l’IUFM de Mende organise une journée portes ouvertes. L’occasion également de visiter le centre de ressources pédagogiques.
  • Dimanche aux écuries de Civergols à Saint Chély, le syndicat lozérien des éleveurs de chevaux de trait organise avec les haras nationaux à partir de 9h un concours de qualifications loisirs pour les chevaux attelés et montés. Au programme, épreuve de maniabilité avec differents obstacles à passer afin de juger le comportement du cheval.
  • Nouvelle balade pour « En chemin j’ai rencontré » avec ce dimanche un parcours du lot aux contreforts de l’Aubrac. Le rendez-vous est fixé à 9h à la salle des associations de Chirac. Inscription auprès des Foyers Ruraux de la Lozère.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-24-mai-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :