«

»

Sep 24 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 24 septembre 2012

  • Et on ouvre ce journal avec le collectif lozérien contre la signature du traité européen qui s'est de nouveau réuni la semaine dernière. Un collectif composé des syndicats : ATTAC, CGT, Sud-Solidaires et FSU, des partis politiques : Front de gauche, Europe Ecologie Les Verts, Nouveau Parti Anticapitaliste, et du Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde. Ils ont fait remonter une pétition au deux parlementaires lozériens pour ne pas signer ce traité. Alors pourquoi exactement ? La réponse de Thierry Turc, secrétaire départemental de la CGT.

Ecoutez Thierry Turc, secrétaire départemental de la CGT
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Alors si les syndicats sont remontés, c’est également le cas des politiques. Ecoutez Patrick Allou, porte-parole du Front de Gauche.

Ecoutez Patrick Allou, porte-parole du Front de Gauche
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et le traité passera devant l’assemblée nationale début octobre.

  • Et au niveau de l’actualité du Député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier a intégré le groupe de travail sur la modernisation de la vie publique mis en place par le groupe UMP de l’Assemblée Nationale. Il s’agit de mener une réflexion sur les conditions d’exercice des mandats et sur l’organisation territoriale.
  • Deux caméras de vidéosurveillance vont être installées à l’entrée et à la sortie de Badaroux sur la rn 88. Cela fait suite à des cambriolages qui ont eu lieu sur la commune. Financé par l’état et la commune, l’installation de ces caméras coutera 12 000 euros.
  • Couleurs Lozère, le magazine du Conseil général des mois d’octobre à décembre vient de sortir et va être distribué dans toutes les boites aux lettres. Au sommaire : la rentrée des collèges et les BTS, le programme culturel dans le département ou encore les jardins de cocagne à Florac.
  • Jeudi dernier, Fabrice Lorente Président de l’Université de Perpignan était en Lozère pour rencontrer personnel, enseignants et étudiants de l’antenne universitaire de Mende ainsi que le Conseil général et la Ville de Mende. Une première visite en tant que président après son élection en mars dernier qui a conforté l’investissement des collectivités territoriales pour l’avenir car il été notamment question des orientations pour la période 2015 – 2020. Alors justement quelles sont les pistes à l’étude ? La réponse de Fabrice Lorente.

Ecoutez Fabrice Lorente, Président de l’Université de Perpignan 
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
 

Et c’est en octobre 2013 que seront dévoilées les nouvelles formations à l’IUP de Mende, établissement qui compte actuellement 155 élèves. Et à noter que le 8 octobre prochain à Perpignan se dérouleront les assises départementales.

  • Installé depuis plus d’un an, le salon T’HAIR PLANETE Coiffure à Langogne arbore le logo « Coiffeur Nature » depuis peu mise en place par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat. Les mesures d’économies d’énergies ont été étudiées avec la pose d’une climatisation réversible en fonction du contexte immobilier et des possibilités techniques du local, le salon a mis en place le tri sélectif des déchets recyclables et dangereux et le salon travaille avec une marque à base d’actifs naturels.
  • Aujourd’hui, le Secours Catholique de la Lozère organise à 14h30 un moment convivial à la salle des fêtes de Mende. Toutes les personnes seules et isolées sont invitées à venir passer un moment autour d’un gouter.
  • Avant de retrouver sa programmation mensuelle, le ciné club de Florac organise son assemblée générale aujourd’hui à 20h à la salle Jeanne de Florac, pour faire le bilan de l'année passée, présenter son programme et accueillir les nouveaux adhérents.
  • Coté permanence, nouvelle permanence d’Habitat et Développement Lozère aujourd’hui à Sainte–Enimie de 10h à midi dans les locaux de la Communauté de communes
  • La dernière session à l’examen du permis de chasser est prévue en octobre. Les candidats doivent adresser le dossier complet avant vendredi à la Fédération de chasse de la Lozère. Pour rappel, l’examen du permis de chasser comporte une formation théorique et une formation pratique. Le site de formation théorique est basé à Mende, au siège de la fédération, celui de la formation pratique au centre de formation cynégétique de la fédération, situé à la Boulaine.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-24-septembre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :