Oct 25 2012

Le journal du 25 octobre 2012

  • Et on ouvre ce journal en faisant un point sur la personne qui a disparue sur la commune de Prévenchères. Après cinq jours, les recherches pour retrouver Jeanne Delenne cette septuagénaire qui a disparue sur le plateau de Roure, n’ont toujours rien donné. La Gendarmerie de la Lozère lance ainsi un appel à témoin, notamment en direction des cueilleurs de champignons qui l’auraient aperçue. Vous pouvez faire connaitre auprès de la Gendarmerie de Mende ou de Villefort. Jeanne Delenne au moment de sa disparition était vêtue d’une parka bleue, d’un pantalon kaki avec éventuellement un surpantalon de pluie jaune et des bottes. De corpulence moyenne, elle mesure 1m65. Et pour l’instant, ce sont 32 personnes qui se sont égarées en allant chercher des champignons dont trois qui ont été retrouvées décédées.
  • Aujourd’hui à 17h, le Conseil municipal de la Ville de Mende se réunit. A l’ordre du jour notamment la vente dans le lotissement communal les Hauts de la Bergerie.
  • Et concernant la Ville de Mende, la municipalité a entamé dès l’an dernier un projet pour sauvegarder la mémoire de nos anciens. Ainsi, l’artiste Tom Torel est venu en résidence travailler avec les EHPAD et maisons de retraites afin de créer un spectacle qui va être programmé le 22 novembre prochain. Second acte, une exposition qui débute aujourd’hui à la bibliothèque Lamartine et une action en direction des personnes âgées des trois maisons de retraites mendoises qui sont allés mardi effectuer après une sortie sur toute la journée le voyage en train Mende – La Bastide à l’occasion des 110 ans de cette ligne. Le voyage un thème fédérateur pour Jean-François Berenguel, adjoint en charge de la culture.

Ecoutez Jean-François Berenguel, adjoint en charge de la culture.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et les résidents des maisons de retraites interviewée à la sortie du train étaient ravis de cette journée. Ecoutez Raymonde.

Ecoutez Raymonde.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et un autre spectacle concernant la vieillesse est proposé par la Ville de Mende les 22, 23 et 24 novembre. Il s’intitule « Ca ira vieux demain ». Avant cela, dans le cadre de la saison culturelle mendoise, la compagnie Dernière Minute vous propose un spectacle de danse hip-hop aujourd’hui au Théâtre de Mende. Un spectacle est co-accueilli avec les Scènes Croisées de Lozère à 20h30 au théâtre de Mende.

  • Concernant la fête de l’Aïd Al Adha, la boucherie sera ouverte pour la réception des moutons à l’abattoir d’Antrenas, aujourd’hui de 16 h à 18h. L’enlèvement des carcasses aura lieu le vendredi après-midi à partir de 14 h. Le coût de l’abattage est fixé à 1,30euros/kg.
  • Page agriculture avec les dossiers concernant les droits à prime PMTVA qui sont à rendre avant le mois de novembre. Vous pourrez retrouver les formulaires à la direction départementale des territoires de la Lozère ou sur les sites internet, TELEPAC ou sur www.lozere.gouv.fr
  • Ce n’est pas noël mais les élèves lozériens vont être gâtés aujourd’hui. Cet après-midi, la Mairie de Mende offre comme chaque année des dictionnaires aux écoliers de CP. Dans un premier temps, la distribution se fera au groupe scolaire Jean Bonijol et à l’école des tilleuls. Et toujours cet après-midi, la Région Languedoc Roussillon vient équiper tous lycéens entrant en seconde d’un ordinateur portable. La Région représentée par Sophie Pantel sera à 14h au Lycée Emile Peytavin.
  • Aujourd’hui de 14h à 16 à la Maison Solidaire à Mende est organisé un atelier portant sur l’entretien économique et écologique de la maison, à savoir comment fabriquer un nettoyant désinfectant multi usage efficace et économique. Deux autres ateliers pour agir sur son quotidien vont suivre en novembre et décembre. La Maison Solidaire à Mende qui regroupe cinq associations qui sont : le relais maternels, la maison de l’enfant, le centre de loisirs « maxi mômes », l’association familiale de Mende et ses environs et l’association Naître et Grandir. La Maison Solidaire de Mende située à coté de l’espace Jean Jaurès est un vrai centre social que les habitants de la Communauté de communes Cœur de Lozère doivent s’approprier. Ecoutez à ce sujet Françoise Amarger-Brajon, en charge de l’action sociale à la mairie de Mende.

Ecoutez Françoise Amarger-Brajon, en charge de l’action sociale à la mairie de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et l’adhésion à la Maison Solidaire est de 5 euros par an par personne, 8 euros pour l’ensemble de la famille et pour les personnes résidantes hors Communauté de communes, l’adhésion est respectivement de 10 et 16 euros.

  • Enfin, chaque année, l’École des mines d’Alès propose aux entreprises d’accueillir, pendant cinq semaines, des groupes d’élèves ingénieurs en « Missions de terrain ». Les missions « création de produits innovants» et « création d’entreprises et d’activités nouvelles » vont démarrer le 19 novembre prochain. Les coûts pour l'entreprise sont la prise en charge des frais d’hébergement des trois étudiants en gite, ainsi qu’un forfait de 12 € / jour ouvré pour la restauration. Si vous êtes intéressés, il vous faut contacter Violaine Boucher, Conseillère Industrie, Prévention des Difficultés des Entreprises à CCI de la Lozère.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-25-octobre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :