Avr 26 2013

Le journal du 26 avril 2013

  • Alain Bertrand rencontre aujourd’hui la directrice de l’ARS sur notamment le rapprochement entre l’hôpital de Mende et la clinique de Marvejols
  • De nombreux travaux à Mende pour l’extension de la fibre optique lundi et mardi
  • La Pache demain à Mende. Interview de Serge Lacas adjoint à la Mairie de Mende en charge de la manifestation.
  • Deux matchs cruciaux ce week-end. Montée possible pour l’équipe féminine du BCM et pour l’équipe de l’AFL
  • 4ème édition de Cevenn’Sonn à St-Etienne Vallée française. Interview de Sylvain Hours, en charge de la programmation

 

  • Et on ouvre ce journal avec Alain Bertrand, le Président du conseil de surveillance de l’hôpital de Mende qui rencontre aujourd’hui à Montpellier, la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé. Devrait être évoqué, le rapprochement avec la clinique de Marvejols, le dossier informatisé des patients, la mise en place de visioconférences dans plusieurs spécialités, la mise en place de l’IRM fixe et la signature de conventions avec les CHU de Nîmes et Montpellier pour faciliter la venue des médecins et chefs de clinique.
  • Et le Sénateur de la Lozère, Alain Bertrand, a rencontré dernièrement Jean-Ludovic Siliciani, Directeur général de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes pour évoquer la couverture des zones blanches en téléphonie mobile 2G et 3G. Le directeur général lui a clairement indiqué qu’il appartenait au Gouvernement et à l’ARCEP de mettre en oeuvre, s’ils le décidaient, un nouveau programme « zones blanches » destiné à les réduire le plus possible. Les coûts pourraient être partagés entre l’état et les opérateurs notamment. Le Sénateur a saisi la Ministre Fleur Pellerin sur le sujet.
  • Par ailleurs, mercredi  la commission des lois du Sénat a voté à l’unanimité le texte présenté par le Sénateur-Maire de Mende pour trois conseillers régionaux en Lozère au lieu d’un. Alain Bertrand, qui défendra sa proposition le 15 mai prochain devant le Sénat.
  • Les travaux de génie civil pour l’extension de la fibre optique vont perturber la circulation lundi et mardi à Mende. Selon l’état d’avancement des travaux et en raison de l’occupation du Boulevard Henri Bourrillon, le Boulevard Théophile Roussel et l’Avenue du Maréchal Foch pourront être fermés à la circulation. Des déviations des véhicules seront mises en place depuis le rond-point des Casernes pour l’Avenue du Maréchal Foch, vers le Quai de la Petite Roubeyrolle et pour le Boulevard Théophile Roussel, vers la Rue du Faubourg Montbel. Pour les travaux du Boulevard Britexte, selon l’état d’avancement des travaux, des déviations seront mises en place depuis le rond-point de Fontanilles vers l’Avenue Paulin Daudé. Pour les véhicules en provenance du Boulevard du Soubeyran, ceux-ci seront dirigées vers le Boulevard Lucien Arnault.
  • Demain se tient la quatrième édition de la Pache. Et on ne change pas une formule qui gagne, de 8h à 18h, vous pourrez sur le foirail et dans les rues de la ville découvrir du matériel agricole et du matériel d’élevage tout en dégustant des produits lozériens. Sur la place du foirail, ce sont 250 bêtes qui seront présentes. Ecoutez Christophe Lacas adjoint à la Mairie de Mende en charge de la manifestation.

Ecoutez Christophe Lacas adjoint à la Mairie de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et des démonstrations de dressage des chiens de troupeaux sont également prévues. De son côté, l’Office de commerce organisera de nombreuses animations en plein coeur de ville avec des jeux gonflables, un manège, des animaux presents sur les places du centre ville et un jeu concours pour remporter 250 euros en découvrant le poids de la famille mouton.

  • Le mois de mai arrive avec lui ses ponts mais aussi ses cérémonies. Tout d’abord ce dimanche, Philippe Vignes, Préfet de la Lozère organise une cérémonie en hommage aux victimes et héros de la déportation à 11h45 à la stèle Henri Bourrillon.  Egalement dans l’agenda du Préfet de la Lozère, le lundi 6 mai, la remise des prix du concours national de la résistance et de la déportation, le 7 mai, la commémoration en honneur des policiers morts pour la France et le 8 mai la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 aux monuments aux morts, place du foirail.
  • La fédération de pêche de la Lozère vous propose pour les vacances d’avril et les vacances d’été d’amener vos enfants à la pêche sur les bords du plan d’eau du Mas d’Armand, du lac de Naussac ou bien en rivières le long de l’Allier. Ces animations se dérouleront les mardis, jeudis, vendredis et samedis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures à l’accueil pêche de Naussac. Enfin, Les mercredis matin un atelier de pêche aux appâts naturels vous est proposé de 9 heures à 12 heures sur les bords de l’Allier. Des animations pour les enfants de 8 à 16 ans. Les inscriptions s’effectuent auprès de la fédération de pêche.
  • Demain à la salle communale de Saint-Etienne Vallée Française se tient la quatrième édition du festival Cevenn’ sonn. Cinq groupes dans des styles differents vont se succéder de 20h à 2h du matin au tarif de 8 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Sur la programmation, retrouvons Sylvain Hours, directeur de la programmation du festival.

Ecoutez Sylvain Hours, Directeur de la programmation du festival.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et un peu avant les concerts, à 18h, les artistes présents proposent un atelier de découverte et d’initiation aux instruments. Tous renseignements complémentaires sur www.ceven-sonn.fr

  • Enfin, deux équipes sportives mendoises sont en lice pour la montée ce week-end. Tout d’abord, les féminines du club de basket, le BCM qui recoivent Salindres demain à 18h30 au gymnase Saint Privat et ce dimanche à 15h au stade Jean-Jacques Delmas l’AFL reçoit St Privat AS. En cas de victoire, l’AFL serait assurée de montée en Division Honneur la saison prochaine.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-26-avril-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :