Juin 26 2013

Le journal du 26 juin 2013

  • Un record du monde battu ce lundi dans les Gorges du Tarn
  • Le CFA Henri Giral en difficulté. Interview de Pierre Murcia
  • L’eau de Quézac en pleine croissance
  • Le pavillon bleu pour le lac de Villefort
  • Manifestation des personnels du Centre Hospitalier François Tosquelles
  • Signature de partenariat entre La Poste et les forces de sécurité. Interviews de Noëlle Antoine, Christophe Dewas et Jean-Xavier Renard
  • Pierre Morel Président du groupe d’étude sur le foncier de l’Assemblée Nationale

 

  • Bienvenue dans vos informations locales, et on ouvre ce journal avec un record du monde battu ce lundi dans les Gorges du Tarn. Théo Sanson a battu le record du monde de highline : 150 m de long à 70 m de hauteur, le tout en surplomb du Cirque des Baumes dans les Gorges du Tarn en Lozère. Pour les néophytes, la highline, c’est une slackline en hauteur pour jouer avec le vertige. Il s’agit d’un exercice s’apparentant au funambulisme : au lieu de progresser sur un câble d’acier à l’aide d’un balancier, l’objectif est d’avancer sur une sangle de 5 cm de large légèrement élastique et tendue entre deux falaises.
  • Le Député de la Lozère, Pierre Morel A l’Huissier vient d’être désigné Président du groupe d’étude sur le foncier de l’Assemblée Nationale. Il sera question de la diminution des surfaces allouées aux terres agricoles en France.
  • Le CFA Henri Giral de Mende est en difficulté, ce sont un peu plus de 52 000 euros qui manquent  pour la rentrée prochaine. Une somme devant servir au projet de travaux internat-chaufferie. Des travaux pour sécuriser le bâtiment qui sont venus s’ajouter à la suite de la venue de la commission sécurité. Et le code de l’artisanat donne la possibilité à la chambre départementale en cas de travaux exceptionnel de demander une enveloppe à la chambre régionale, la chambre régionale qui trouve les travaux trop chers. Pas question pour Pierre Murcia, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère de baisser les bras.

Ecoutez  Pierre Murcia, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Eux ne sont pas en déficit, il s’agit de l’eau de Quézac qui affiche une croissance de 5 à 6% pour l’an dernier. Ce sont environ 80 millions de bouteilles uniquement destinées au marché français qui ont été vendues en 2012. L’usine de Quézac à Ispagnac emploie 50 salariés.
  • Pour la quatrième année consécutive, le lac de Villefort a obtenu le label pavillon bleu. Un éco label qui récompense les actions en faveur de la qualité de l’eau, la gestion des déchets et l’éducation à l’environnement.
  • Les personnels du Centre Hospitalier François Tosquelles réunis en assemblée générale avec les syndicats CGT, FO, CFDT ont décidé d’organiser un rassemblement aujourd’hui à 11h30 sur l’Esplanade au CHFT pour protester notamment contre la décision de l’ARS d’amputer le budget de fonctionnement de l’hôpital. L’Agence Régionale de Santé qui est en visite aujourd’hui à Saint Alban.
  • Ce lundi, Noëlle Antoine, Directrice de La Poste en Lozère, le Commissaire Dewas pour la Police Nationale et le Colonel Renard pour la Gendarmerie, ont signé une convention tripartite pour garantir la sécurité des postiers et des bureaux de poste. Il s’agit de créer les bonnes pratiques en termes de prévention mais aussi en cas d’incivilités ou d’agression. Cela a également pour objectif de donner un cadre légal à ces relations qui existent déjà d’après Noëlle Antoine, Directrice de l’enseigne La Poste en Lozère.

Ecoutez Noëlle Antoine, Directrice de La Poste en Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Une convention qui porte sur trois domaines d’intervention. Les explications de Christophe Dewas, Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Lozère

Ecoutez Christophe Dewas, Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et comme cela a pu avoir lieu à Langogne lors de récent cambriolages, le référent sureté de la Gendarmerie va se rendre dans les bureaux de postes pour analyser les points faibles des établissements. Jean-Xavier Renard, Colonel Commandant le groupement de Gendarmerie de la Lozère

Ecoutez Jean-Xavier Renard, Colonel Commandant le groupement de Gendarmerie de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Pour obtenir des renseignements concernant les aides disponibles pour la rénovation énergétique de votre maison, ou toutes questions d’ordre juridique, l’agence départementale d’information sur le logement, tient une permanence aujourd’hui à Saint Chély d’Apcher de 14h à 16h45 en mairie.
  • Aujourd’hui se tient une conférence au local du Centre d’Etudes et de Recherches de Mende à 17h30. Au programme : Alimentation et nourriture de nos ancêtres cévenols et gévaudanais par Marie-Lucy Dumas, Présidente du Lien des Chercheurs Cévenols
  • Les élèves de l’Ecole Départementale de Musique de Lozère donnent un concert aujourd’hui à 18h30 à L’Espace des Anges à Mende. Des pièces diversifiées, du répertoire classique à la musique contemporaine, vous seront proposées avec au programme du violon, des cuivres, et une pièce pour percussions solo. La chorale adulte ainsi qu’un octuor de saxophones compléteront ce moment musical. L’entrée est libre.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-26-juin-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :