Le journal du 27 mai 2013

  • Rencontre entre Alain Bertrand et Sylvia Pinel, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme sur les pactes de l’artisanat et du commerce 
  • Les Kiwanis, le Lion’s et le Rotary club offre 4000 euros à deux associations. Interviews de Josette Boissier – Présidente du Kiwanis et de Jocelyne Longépée – Présidente de la ligue contre le cancer 48
  • La MSA soutient l’association « Rencontres et Partages Lozériens ». Interviews d’Olivier Gibelin – Président de la mutualité sociale du Languedoc et de Patricia Savoie responsable de l’association pour la MSA

 

  • Et on ouvre ce journal avec le Sénateur-Maire de Mende, Alain Bertrand, qui vient d’être reçu par Sylvia Pinel, Ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. A cette occasion, plusieurs sujets importants ont été évoqués, notamment l’élaboration en cours d’un Pacte pour l’Artisanat, qui devrait passer au Parlement au second semestre 2013, suivi d’un Pacte pour le Commerce. Seront notamment traités le renforcement et la simplification du statut de l’artisanat, la durée du statut de l’auto-entrepreneur, selon que l’activité est accessoire ou non, la réforme de l’EURL, la valorisation des métiers ainsi que les appels d’offre et le problème de l’allotissement. Sur le commerce, outre le FISAC et de nouveaux critères ou priorités d’attribution, le problème du commerce et du commerce indépendant en centre-ville fera l’objet d’un groupe de travail et de propositions à la demande du Sénateur de la Lozère.
  • Le Conseil régional vient d’attribuer 20 000 euros à Lozère Développement, l’agence qui gère POLEN, le Pôle d’Economie Numérique de la Lozère.
  • Le 29 mars dernier, les clubs les Kiwanis, le Lion’s et le Rotary se sont retrouvés pour une première afin d’organiser une soirée de Gala au profit de l’association François Aupetit qui lutte contre les maladies chroniques inflammatoires de l’intestin et de la ligue contre le cancer Lozère. Avec 220 participants, ce sont 8000 euros qui ont été recueilli et reversé à parts égal aux deux associations mercredi dernier. Josette Boissier, Présidente du Kiwanis Mende Les Sources avait fait ce vœu depuis plusieurs années de réunir les trois clubs services pour récolter des fonds.

Ecoutez Josette Boissier, Présidente du Kiwanis Mende Les Sources.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)
 

Jocelyne Longépée, Présidente de la Ligue contre le cancer.

Ecoutez Jocelyne Longépée, Présidente de la Ligue contre le cancer.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et l’an dernier 600 personnes ont été soignées en chimiothérapie à Mende.

  • En raison de travaux de réfection de chaussée sur la Nationale 106, commune de Florac, des restrictions de circulations seront mises en place du 27 mai, au 1er juin, la circulation se fera par alternat.
  • Attention il ne vous reste qu’aujourd’hui pour effectuer votre déclaration d’impôt papier. La date limite étant ce soir à minuit. Toutefois, si vous déclarez sur internet, vous avez jusqu’au lundi 3 juin à minuit. Et toujours concernant les finances publiques, le directeur départemental, Henri Rodier va quitter la Lozère. Il vient d’être nommé aux mêmes fonctions en Haute-Loire. C’est Joseph Jochum, actuellement en poste en Haute-Garonne qui le remplace.
  • Nouvelle réunion de présentation et de dialogue sur le thème de l’attractivité du territoire cette fois ci organisé par la Préfecture de la Lozère et le Conseil Economique Social et Environnemental aujourd’hui à 14h à l’amphithéâtre de l’IUP de Mende.
  • La MSA du Languedoc met en place des actions afin de lutter contre le célibat contraint et l’isolement en Lozère des agriculteurs. Et la concrétisation de ces actions vient de se manifester par la création de l’association « Rencontres et Partages Lozériens ». Une convention a été signée pour accompagner l’association en délimitant l’appui technique et financier de la MSA du Languedoc. C’est une des actions de la MSA pour lutter contre l’isolement, Olivier Gibelin, Président de la Mutualité Sociale Agricole du Languedoc.

 Ecoutez Olivier Gibelin, Président de la Mutualité Sociale Agricole.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Une association qui permet de faire tomber des tabous, Patricia Savoie, responsable du service ASS à la MSA du Languedoc

Ecoutez Patricia Savoie, responsable du service ASS à la MSA du Languedoc.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et pour l’instant une quarantaine personnes a adhéré à l’association.

  • Pour tout connaitre sur les aides concernant la rénovation thermique de votre maison, Habitat & Développement vous propose une permanence aujourd’hui à Sainte-Enimie de 10h à midi au siège de la communauté de communes. Autre permanence sur les aides concernant votre maison, celle de l’agence départementale d’information sur le logement tient une permanence aujourd’hui de 14h à 16h45 à la mairie Jeanne de Florac avec ou sans rendez-vous.
  • Aujourd’hui à 19H dans les jardins du site IUFM de Mende vous est proposé un ensemble de voix de femmes composé d’une dizaine de chanteuses, professionnelles pour la plupart et interprétant un programme éclectique de chants populaires et savants, en langue française, anglaise.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-27-mai-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :