«

»

Juin 28 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 28 juin 2013

  • La Région Languedoc-Roussillon met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements des particuliers
  • Adoption du compte administratif 2012 par le Conseil général. Interview de Jean-Paul Pourquier
  • 200 personnes se sont mobilisées à l’hôpital François Tosquelles de Saint-Alban
  • Du nouveau au quartier de Valcroze et sur le stationnement à Mende. Interview de Laurent Suau
  • Le tour du Gevaudan monte en grade
  • 10ème nuit du Volley au gymnase Piencourt

 

 

  • Bienvenue dans vos informations locales, et on ouvre ce journal avec la Région Languedoc-Roussillon qui met en œuvre un prêt bonifié pour la rénovation énergétique des logements des particuliers. Le prêt Renov’LR s’adresse à tous les particuliers, propriétaires, occupants ou bailleurs d’une résidence principale de plus de deux ans située sur le territoire régional qui souhaitent engager une rénovation énergétique de leur habitation. Dans un premier temps, le montant mobilisé par la Région pour le dispositif Renov’LR sera de 500 000 €, ce qui correspond en moyenne à 1 000 prêts accordés.
  • Hier le Conseil général de la Lozère était réuni hier en assemblée plénière à l’occasion de l’adoption du compte administratif 2012. Un compte administratif positif qui émerge à 51 millions d’euros. Mais si les finances sont saines, la baisse des dotations du fond de péréquation, de l’ordre de 5,8 millions d’euros et la baisse de dotation aux collectivités inquiète. Jean-Paul Pourquier le Président du Conseil général.

Ecoutez Jean-Paul Pourquier, Président du Conseil général de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • L’UMP organise un congrès national où les militants seront amenés à se prononcer sur l’approbation des nouveaux statuts, du règlement intérieur et de la charte des primaires. Cette consultation sera effectuée sur Internet d’aujourd’hui à dimanche 18h.
  • Nous vous parlions de la mobilisation mercredi des personnels de l’hôpital de Saint Alban à l’occasion de la venue de membre l’Agence régionale de santé. Et bien ce sont deux cents personnes qui se sont mobilisées à Saint-Alban pour protester contre les réductions budgétaires.
  • Une bonne nouvelle pour le Tour du Gévaudan 2014 qui devrait passer en catégorie 2.1. Concrètement, cela voudrait dire que toutes les équipes professionnelles pourraient donc participer à l’épreuve, y compris les formations étrangères. Le projet vient d’être adopté par la ligue professionnelle qui doit désormais le proposer à l’Union Cycliste Internationale qui devra confirmer ou non cette montée en grade.
  • Vous avez peut être remarqué de nouveaux horodateurs dans les rues de Mende. C’est une bonne partie du système de stationnement qui est revu. Sur les 1300 places de parking que compte le centre-ville, 700 sont toujours gratuites. Seul le haut du parking de l’Appétit qui compte une vingtaine de place devient payant. Concernant les zones payantes, deux zones sont maintenant définies avec celle dite longue où l’on peut rester quatre heures, avec l’Appétit et le Foirail et tout le reste de la ville est en zone courte avec deux heures. Enfin, une barrière va être apposée au parking du Mazel. Sur ces nouveautés, écoutez Laurent Suau, adjoint au maire de Mende en charge des travaux.

Ecoutez Laurent Suau, adjoint au maire de Mende en charge des travaux.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Et autre nouveauté au quartier de Valcroze, hier a été inauguré un terrain multisports et des aménagements paysager

Ecoutez Laurent Suau, adjoint au maire de Mende en charge des travaux.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Une grande fête populaire a lieu au quartier de Fontanilles aujourd’hui à partir de 18 h 30, pour marquer la fin des travaux de rénovation du quartier, le baptême de l’école maternelle, la dénomination de la place située devant les commerces et la pose de la première pierre de la maison de quartier. Repas et concert en perspective.
  • Ce soir dès 19 h, le Mende Volley-Ball organise sa 10ème nuit du volley au gymnase Piencourt. Le tournoi se jouera par équipes de quatre, obligatoirement mixtes.
  • Demain de 14h à 17h à la salle des fêtes de la Préfecture à Mende se tient un colloque départemental à l’attention des élus de la Lozère sur « L’organisation de manifestations sur le territoire de la commune. » Un colloque qui aura pour objectifs d’informer et de sensibiliser les maires aux questions liées à l’organisation de manifestations festives et plus particulièrement aux risques liés à la consommation d’alcool et autres addictions.
  • Fort du succès des dernières éditions le salon « Chasse – Cheval – Pêche » de Marvejols est reconduit en 2013 ce weekend. L’esprit de ce salon est d’inviter gratuitement le public à venir faire une ballade sur les berges de la Colagne tout en assistant à diverses exhibitions peu courantes, variées, ludiques.
  • Le syndicat lozérien de la forêt privée et la coopérative la forêt privée lozérienne et gardoise organisent les assises de la forêt privée lundi à la salle des fêtes de Saint Chély d’Apcher à partir de 9 h30.
  • La Prévention routière organise, à Mende, les mardi 9 et mercredi 10 juillet, un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui permet de récupérer quatre points sur son permis de conduire. Il faut pour cela vous inscrire au siège du comité, 9 allée Piencourt à Mende.
  • Enfin, les candidats pour l’examen du permis de chasser, âgés de plus de 15 ans, doivent s’inscrire avant le 11 juillet pour ceux qui souhaitent pouvoir chasser dès l’ouverture de la prochaine saison. L’examen comporte une formation théorique et une formation pratique obligatoires dispensées par la fédération départementale.
  • Voilà pour ce journal, dès lundi, nous passons à la grille d’été, donc une pause estivale pour nos informations locales qui reviendront dès la première semaine de septembre. Sachez que vous pourrez nous retrouver en direct sur les principales manifestations cet été en Lozère, et pour tout savoir sur la grille d’été, rendez-vous ce mardi à 12h30 pour un Mag spécial.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-28-juin-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :