«

»

Mai 28 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 28 mai 2013

  • Début des travaux de démolition du Foyer Saint Ilpide
  • Premier contrat de génération signé en Lozère. Interviews de Daniel Boussit de la DIRECCTE, de Serge Ségala et de Sébastien Miazgowski de Sud Forêt
  • Action de la MSA dans des lycées Lozériens pour lutter contre l’alcoolisme au volant
  • Début des Instants sonores. Interview d’Annabelle Playe de la compagnie Glossophonies sur le spectacle d’ouverture ce soir à l’Espace des Anges
  • Cyril Jeunechamp parrain de l’AFL Cup
  • L’ENL se maintient en Division d’Honneur

 

  • Et on ouvre ce journal avec un grand changement pour les mendois. A partir d’aujourd’hui, les travaux de démolition du Foyer Saint Ilpide sur le foirail débute par le retrait de la toiture. Les opérations de désamiantage devraient, quant à elles, avoir lieu en juin. Seulement une vingtaine de places de parking seront neutralisées pour le chantier. C’est dans un deuxième temps – du 22 juillet au 5 août – que l’Etat mènera des fouilles archéologiques. Et dès le mois de septembre sera amorcée la construction des fondations de l’Espace Evènements. D’après Alain Bertrand, Sénateur-Maire de Mende, sur les 6 300 000 € d’investissement, pour l’heure 63 %, soit 4 millions d’euros seront subventionnés par la Région et le Département, le but, étant au final un cofinancement à hauteur de 70 % pour alléger la charge des Mendois.
  • Ce vendredi a été signé le premier contrat de génération en Lozère. C’est l’entreprise Sud Forêt qui a fait appel à ce nouveau dispositif. L’objectif de ce dispositif étant l’insertion des jeunes, le maintien en emploi ou l’embauche des seniors et enfin la transmission des compétences. Par binôme, ce sont 4000 euros par an sur trois ans qui sont alloués par l’Etat. L’entreprise Sud Forêt, spécialisée dans la sylviculture, c’est reconverti de la plantation d’arbre à l’élagage et l’entretien des lignes ERDF. Et cette activité est en plein essor, le carnet de commande de l’entreprise étant plein pour les trois prochaines années. La douzaine de salarié ne suffit plus et il faut embaucher, seulement les formations à ce type de travail n’existent pas et la formation interne à un coût. Ce contrat de génération permet ainsi de créer un binôme pour que le sénior puisse former le jeune qui arrive. Ecoutez Serge Ségala, Directeur de Sud Forêt.

Ecoutez Serge Ségala, Directeur de Sud Forêt.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et le jeune embauché est Sébastien Miazgowski 19 ans va remplacer Mohamed El Haddad, 62 ans, qui part à la retraite l’an prochain. Un dispositif qui lui a permi d’être embauché en CDI.

Ecoutez Sébastien Miazgowski, le jeune embauché.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et le dispositif est fait aussi pour la transmission d’entreprise, une aubaine quand on connait le nombre de chef d’entreprise en Lozère qui ont plus de cinquante sept ans. Daniel Boussit, Directeur de l’unité territoriale Lozère de la DIRECCTE.

Ecoutez Daniel Boussit, Directeur de l’unité territoriale Lozère de la DIRECCTE.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et deux autres contrats sont pressentis sur les Cévennes. Concernant les emplois d’avenir, 76 ont été conclus pour l’instant, le Préfet de la Lozère Philippe Vignes ayant annoncé son souhait de signer la moitié des contrats alloués au département avant l’été.

  • Michel Vieilledent, 1er Vice-Président de la MSA du Languedoc, a souhaité une action de prévention auprès des jeunes contre l’alcoolisme au volant. A ce titre, est organisé une journée de sensibilisation aux conduites à risques aujourd’hui de 10h à midi au Lycée Piscicole « LEGTA Pasteur » à La Canourgue et de 14h à 16h au Lycée de Civergols « LEGTA Rabelais » à Saint Chély d’Apcher. L’intervenant, Daniel Iglésias de route 66, a pour mission de faire prendre conscience aux participants que la dose d’alcool tolérée pour reprendre son véhicule est souvent dépassée dès le 1er verre quand on se sert soi-même. Il s’agit d’une mise en situation en reconstituant une soirée autour d’un atelier bar.
  • La collecte des plastiques agricoles se déroule aujourd’hui au Malzieu, à l’ancienne décharge de 10h à midi et de 13h30 à 17h.
  • A 18h à la salle des fêtes de l’Hôtel du Département, Jean-Paul Pourquier le Président du Conseil général et Alain Astruc Président de la commission jeunesse remettront le prix créatif Lozère 2020.
  • Un mardi culture avec plein de sortie sur l’ensemble du département. Du coté de Saint Chely, à 20h30 au ciné-théatre, la compagnie Vaste entreprise propose une lecture de « l’augmentation » de Georges Perec, un drole de jeu de l’oie théatral, le parcours Kafkaïen d’un employé en quète d’une augmentation de salaire.
  • En Sud Lozère, à Florac la Genette Verte et les Scènes Croisées programment à 18h30 Lys Martigon de la compagnie les veilleurs. Un texte de Sylvain Levey qui pose la question de savoir en quoi l’nevironnement dans lequel on grandit conditionne notre manière de regarder le monde et de se presenter à lui. Spectacle dès 8 ans.
  • Les instants sonores débutent ce soir à 20h30 à l’Espace des Anges à Mende avec le spectacle Révolution vocales par la compagnie Glossophonies. Ecoutez Annabelle Playe chanteuse comédienne dans ce spectacle.

Ecoutez Annabelle Playe chanteuse comédienne dans ce spectacle.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et vous retrouverez plus longuement Annabelle Playe dans le Mag de 48FM à midi et demi.

  • Enfin, les résultats sportifs du week-end avec en football, l’ENL qui assure son maintien en DH après sa victoire trois buts à un contre le Puy en Velay. L’AFL va gagner chez l’Atlas Paillade deux buts à zéro et finit la saison invaincue en atteignant la barre des 100 points. Pierre Alexandre Renet chez Husaberg remporte le Trèfle Lozérien au bout du suspense. Il devance de peu Julien Gauthier. Enfin, Le parrain de l’édition 2013 de l’AFL CUP sera Cyril Jeunechamp defenseur du Montpellier Hérault Sporting Club.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-28-mai-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :