«

»

Nov 28 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 28 novembre 2012

  • Interview de Christian Croibier-Muscat, Directeur du Pôle Emploi de Mende sur l’inauguration de la structure
  • Le Ministre des transports, Frédéric Cuvillier, annonce des aides pour l’aménagement de la RN88
  • Le centre nautique Cap défi à Naussac en liquidation judiciaire
  • Interview de Christine Valentin présidente de la FDSEA sur les élections à la chambre d’agriculture
  • Les acteurs de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable en Languedoc-Roussillon en assises à Bec de Jeu

  • Et on ouvre ce journal avec le Député de la Lozère, Pierre Morel A l’Huissier, qui a interrogé hier le Ministre des transports, Frédéric Cuvillier, lors d’une séance de questions orales sur l’aménagement de la RN88. Il a demandé au Ministre ce qu’il entendait faire pour cet axe vital lozérien. Et le Ministre a insisté sur le rôle majeur de la RN88 dans le désenclavement du département. Il a précisé qu’une enveloppe de 428 millions d’euros était destinée à la modernisation de cet axe via un aménagement en 2×2 voies. Il a ensuite précisé que les études et procédures de la rocade ouest de Mende, du contournement de Mende et de la déviation des communes de Langogne et Pradelles seront poursuivies avec les crédits abondés en 2012. Des avancées dont à pris note le Député de la Lozère.
  • Le centre nautique Cap défi, qui a repris il y a quatre ans le flambeau de la voile au lac de Naussac, vient d’être déclaré en liquidation judiciaire. De mauvais résultats dûs selon le gérant à plusieurs saisons estivales en demi teinte.
  • Jeudi dernier a été inauguré le Pôle Emploi de Lozère à Mende en présence du Préfet de la Lozère et des deux parlementaires. Un nouveau bâtiment situé en haut de l’avenue du 11 novembre, en face du Lycée Emile Peytavin, bâtiment, et c’est la principale nouveauté, qui regroupe depuis le mois d’août les deux anciens sites mendois de l’ex-Agence Nationale Pour l’Emploi et des Assédic. Un regroupement qui permet d’après Christian Croibier Muscat, Directeur du Pôle Emploi de Mende une meilleure organisation du travail.

Ecoutez Christian Croibier Muscat, Directeur du Pôle Emploi de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et L’agence est desservie par un arrêt du TUM et ce sont 25 personnes qui travaillent au reclassement des chômeurs. Et coté chiffres, le Pôle Emploi de Lozère c’est 2 400 offres par an, 3 121 demandeurs d’emploi inscrits. Un taux de chomage de l’ordre de 6,2%, un travail en collaboration avec 700 entreprises pour environ 800 placements de chomeurs par an.

  • Les acteurs de l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable en Languedoc-Roussillon se mobilisent dans les territoires, et organisent en Lozère des Assises sur le thème “Sortir ! Éduquer dans la nature”, aujourd’hui au domaine de Bec de Jeu à Balsièges. Ce thème sera mis en travaux afin de favoriser les projets pédagogiques en extérieur tout en réaffirmant la richesse du dehors, du patrimoine naturel.
  • Au début janvier, se tiennent les élections à la Chambre d’agriculture de la Lozère, et la campagne a d’ores et déjà commencé. André Mirman a lui annoncé qu’il ne se représentait pas à la présidence. Si la FDSEA gagne ces élections, il y a donc beaucoup de probabilité que la présidente actuelle Christine Valentin devienne la nouvelle Présidente de la Chambre d’agriculture. Ecoutez la.

Ecoutez Christine Valentin, Présidente de la FDESA Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • Autres elections, celles des syndicats dans les Très Petites Entreprises. Et dans le cadre de ces élections, le syndicat UNSA, l’Union Nationale des Syndicats Autonomes effectue une distribution de tract ce matin à Mende. L’UNSA qui était hier à Saint Chély et Marvejols.
  • Aujourd’hui se tient le cross départemental UNSS à Rouffiac, commune de Saint Bauzile avec comme objectif la barre des 600 arrivants à dépasser.
  • Aujourd’hui le Centre d’Etude et de Recherche tient une conférence sur le thème, "la Généalogie de la pratique des camps de concentration". La conférence, animée par David Davatchi – Directeur du Service Départemental de la Lozère de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, se tient à 17h30 au local du CER, 14 avenue du Maréchal Foch.
  • Enfin, l'Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Lozère tient une permanence aujourd’hui de 14h à 16h45 à Saint Chély d’Apcher dans les locaux de la mairie. Vous pouvez vous y rendre pour tous conseils juridiques, financiers et fiscaux gratuits dans le domaine du logement.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-28-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :