Avr 29 2013

Le journal du 29 avril 2013

  • Mauvais chiffres de l’emploi en Lozère
  • Le groupement de Gendarmerie de la Lozère se rend dans les entreprises cambriolées pour les aider à sécuriser leurs bâtiments
  • Exposition Galière à la chapelle Saint Dominique. Interview de Jean-marc Chevalier, président de la société des lettres
  • Le Medef Lozère appel ses adhérents à aller en Aveyron
  • Alain Bertrand rencontre Vincent Peillon
  • Embouteillage de 300 bouteilles labellisées « Cuvée Vinifera Pinot Noir » du domaine de Gabalie aujourd’hui à Florac

 

  • Et on ouvre ce journal avec les chiffres du chômage qui sont tombés la semaine dernière et si la tendance est mauvaise sur l’ensemble du territoire français, la Lozère n’est pas épargnée.  Plus de 3 346 personnes étaient inscrites à Pôle Emploi fin mars ce qui représente une hausse de +0,8 % sur un mois et 25 demandeurs d’emplois supplémentaires. Sur un an, cette augmentation s’élève à 13,1 %. Les hommes de 25 à 49 ans sont les plus durement touchés avec notamment 25 % de hausse en 1 an chez les hommes de plus de 50 ans, 22 % chez ceux de 25 à 49 ans et 21 % chez les jeunes de moins de 25 ans. Et cela ne devrait pas évoluer en mieux, le nombre d’offres d’emplois collectées par le Pôle Emploi de Lozère dégringole de 13,5 % sur les 3 derniers mois.
  • Le territoire lozérien qui a été confronté ces dernières semaines à plusieurs cambriolages commis au préjudice de commerces et  d’entreprises. Et pour y faire face, le groupement de Gendarmerie départementale de la Lozère  va se rendre cette après midi dans une entreprise de Langogne victime d’un double cambriolage à un mois d’intervalle avec un fort préjudice à chaque fois. Après avoir examiné le mode opératoire des auteurs, le « référent sûreté » du groupement de gendarmerie réalisera un diagnostic technique permettant au chef d’entreprise d’améliorer la protection de son entreprise.
  • Mercredi dernier Alain Bertrand a rencontré Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale. A cette occasion le Sénateur Maire de Mende a insisté sur l’importance qu’il y avait de maintenir à l’occasion de la transformation des Instituts Universitaires de Formation des Maîtres en Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation,  le maillage territorial actuel et donc l’I.U.F.M. de Mende qui deviendrait une E.S.P.E.
  • A la chapelle Saint-Dominique à Mende jusqu’au 10 mai une exposition consacré à Galière vous est proposé. « Dans l’univers de Galière » retrace avec quinze tableaux le travail du peintre Lozerien. Jean-Marc Chevalier, Président de la société des lettres.

Ecoutez Jean-Marc Chevalier, Président de la société des lettres.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et donc parmi ces toiles, quatre seront mises à la vente internationale, aux enchères publiques les 9 et 10 juin prochains, au château de Cheverny. L’exposition est ouverte de 10 h à 12 h, et de 15 h à 19 h.

  • D’après une information sortie par nos confrères de Midi-Libre, le Medef Lozère, le syndicat du patronat a envoyé un mail a ses adhérents pour les inviter à aller « doper » leur potentiel dans l’Aveyron. Pour cela, ce courrier électronique intitulé « Proposition de développements de vos affaires…» propose de mettre en relation les entreprises lozériennes avec un de ses membres aveyronnais.
  • Pour rappel, l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin de Montpellier SupAgro sera aujourd’hui à Florac pour l’embouteillage de 300 bouteilles labellisées « Cuvée Vinifera Pinot Noir » du domaine de Gabalie à Florac, un vin sélectionné par les étudiants internationaux du Master européen Vinifera, baptisés promo « Pinot Noir ».
  • Aujourd’hui à 17h, le Conseil municipal de la ville de Mende se réuni. A l’ordre du jour, la révision du plan local d’urbanisme pour le CFA, la vente au lotissement les hauts de la bergerie, la dénomination de voie communale, ou encore l’attribution de subvention pour l’aménagement cyclable pour les hauts de la bergerie.
  • Pour tout connaitre sur les aides concernant la rénovation thermique de votre maison, Habitat & Développement vous propose une permanence aujourd’hui de 10h à 11h en mairie de Saint Chély.
  • Dans le cadre de la réflexion Lozère 2020, le Conseil général a associé les jeunes générations en organisant un Concours Créatif. Le jury a délibéré le 16 avril dernier pour ce concours ouvert aux jeunes sur le thème des facteurs favorables et des facteurs défavorables pour l’épanouissement et la vie en Lozère. Et le premier prix en primaire est remporté par l’école des Sources de La Canourgue alors qu’en collège, c’est le collège du sacré cœur qui l’emporte. Toutes les oeuvres, ayant été présentées pour ce Concours Créatif Lozère 2020, seront exposées dans le hall du Conseil général à partir de la mi-mai.
  • La Réglementation Thermique 2012 est entrée en vigueur au 1er janvier 2013. Et afin d’accompagner les professionnels la Fédération Française du Bâtiment organise une réunion d’informations sur les principes, exigences et enjeux de cette réglementation le jeudi 23 mai 2013 de 17h à 19h à la maison du Bâtiment à Mende. Inscription recommandée avant le 17 mai auprès de la fédération française du batiment. 
  •  Du 17 au 19 mai, aura lieu, à Mende, le 48 Poker tour. Qualifications les 17 et 18 mai et finale le 19 mai. Inscriptions, infos et règlement sur le site www.poker-club-lozerien.fr.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-29-avril-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :