«

»

Jan 29 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 29 janvier 2013

  • Le Conseil général de la Lozère met en place un mur participatif, ouvert à tous sur internet, pour participer à l'analyse du territoire
  • Imène Miraoui, nouvelle présidente des jeunes socialistes de la Lozère
  • La société fromagère du Massegros recrute, interview de Yannick Soulier responsable d’équipe au Pôle Emploi de Mende
  • Lancement de la 68ème campagne de Jeunesse en Plein Air, interview de Philippe Cogoluègne, Président de la Jeunesse en Plein Air Lozère
  • Partenariat entre ERDF et la Ville de Mende

 

  • Et on ouvre ce journal avec le Conseil général de la Lozère qui met en place un mur participatif, ouvert à tous sur internet, pour participer à l'analyse du territoire. L'objectif est simple, permettre à tous de s'exprimer sur les facteurs positifs et négatifs pour le développement du département afin que le Conseil général définisse ensuite une stratégie et un plan d'actions pour la période 2014-2020. Toutes les expressions collectées sur ces murs participatifs seront prises en compte dans l'analyse du territoire et elles seront restituées au cours du mois de mai. Pour y participer, rendez-vous sur le site internet du Conseil général.
  • Compte tenu des prévisions météorologiques et des températures attendues les prochains jours, Philippe Vignes, Préfet de la Lozère, a décidé le retour au niveau 1 du plan départemental d’urgence hivernale. Il convient de rappeler que le numéro vert d’appel gratuit 115 fonctionne toujours.
  • Alain Bertrand Sénateur-Maire de Mende et Jacques François Directeur territorial d’Électricité Réseaux Distribution France Lozère ont signé un partenariat dans le cadre du développement durable de la Ville de Mende. Il s’agit d’intensifier leur collaboration dans trois secteurs, Coordonner les chantiers sur la voirie pour préserver la qualité de vie des riverains, instituer des rencontres sur la distribution d’électricité et accompagner les projets d’urbanisation de la ville.
  • Imène Miraoui est la nouvelle présidente des jeunes socialistes de la Lozère. Autonomes du PS, les divers enjeux pour les Jeunes Socialistes sont de « lutter contre la misère et pour l’égalité, mettre au cœur du débat l’écologie, mais aussi aider au désenclavement du département et à son développement économique.
  • La société fromagère du Massegros, qui fait notamment du fromage de brebis, recherche des salariés saisonniers. L’entreprise va employer la méthode de recrutement par simulation à cette fin. Cette méthode, met les candidats dans les conditions de leur possible futur emploi afin de les tester. Avant cela, les demandeurs d’emploi vont être choisis après une première étape qui consiste à une réunion d’information collective pour les candidats retenus par Pôle emploi. En ces temps de difficultés d’accession au marché du travail, c’est une offre conséquente que propose le Pôle emploi de Mende. Yannick Soulier, responsable d’équipe au Pôle emploi de Mende.

Ecoutez Yannick Soulier, responsable d’équipe au Pôle emploi de Mende.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et une information collective se tient le 5 février, à 9h30, à la salle des fêtes du Massegros. Les tests seront, eux, organisés du 12 au 22 février, à partir de 8h30. Attention il vous faut obligatoirement postuler par téléphone auprès de Pôle emploi au 04 66 20 81 50.

  • Le Député de la Lozère Pierre Morel à l’Huissier veut créer un groupe parlementaire sur la filière castanéicole, filière des châtaigneraies, à l’Assemblée nationale. Le Parlementaire a par ailleurs saisi le Ministre de l’Agriculture sur des problématiques propres à cette filière.
  • L’Office de Commerce Cœur de Lozère se verra cette année attribuer une subvention de 70 000 euros par la Communauté de communes Cœur de Lozère. L’an dernier, l’association avait bénéficié de 75000 euros. Les 5000 euros d’écart s’expliquaient par la mise en œuvre de deux actions spéciales en 2012, la réalisation d’une enquête consommateurs et l’acquisition de compteurs.
  • Lors du dernier Conseil municipal de la ville de Mende, le conseil des jeunes a été renouvelé. Ce sont 12 jeunes qui vont pouvoir faire l’apprentissage de la démocratie tout en défendant leurs idées auprès des élus.
  • La semaine dernière a été lancée la 68ème campagne de Jeunesse en Plein Air. L’objectif étant de pouvoir offrir aux enfants qui ne peuvent pas partir en vacances des séjours à la mer ou à la montagne. En Lozère, trois structures acceuillent ces enfants, le domaine de Bec de jeu à Balsièges géré par la Fédération des Oeuvres Laïques, le Centre du Ventouzet géré par les Pupilles de l’Enseignement Publique et le Moulin du Franquet géré par les éclaireurs de France à Saint Alban. Pour récolter des fonds, les écoliers lozeriens vont vendre des vignettes, écoutez Philippe Cogoluègnes, Président de la Jeunesse en Plein Air Lozère.

Ecoutez Philippe Cogoluègnes, Président de la Jeunesse en Plein Air Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Lozère organise des sessions de formation Sauveteur Secouriste du Travail ce jeudi et ce vendredi. Renseignements et inscriptions auprès de la CCI.
  • Comme chaque mardi, les résultats sportifs du weekend avec :
    • en football, l’ENL qui perd à Moulins quatre buts à zéro ; en coupe Gard Lozère, l’AFL se qualifie au tir au but à Vauvert.
    • en  handball, les garçons gagnent 37 à 28 contre Védène tandis que les filles s’inclinent d’un petit but 20 à 19 à Perpignan.
    • en basket, victoire des garçons à domiciles contre sumène 80 à 61.
    • Tandis qu’en volley, le MVB est défait à Charenton trois sets à un.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-29-janvier-2013/

1 ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :