Nov 29 2012

Le journal du 29 novembre 2012

  • Interview de Thomas Demaret, premier emploi d’avenir en Lozère et de Vincent Delaunay, directeur de Cap Emploi
  • La lutte engagée contre l'insécurité routière sur les routes lozériennes se poursuit
  • Les travaux sur le secteur du Tuff terminés
  • Une association pour soutenir le loup créée à Langogne
  • Le conseil communautaire Coeur de Lozère aujourd’hui à 17h30
  • Ce soir à 20h30 au théâtre de Mende : première soirée de l’humour

 

  • Et on ouvre ce journal avec la lutte engagée contre l'insécurité routière sur les routes lozériennes qui se poursuit. Les contrôles renforcés de l'escadron départemental de sécurité routière pendant la semaine dernière sur les principaux facteurs aggravants d'accidents a été particulièrement efficace. Ont été notamment relevées 12 conduites sous l'emprise de l'alcool, 105 excès de vitesse, 14 usages de téléphone en conduisant ou encore 8 infractions à la coordination des transports. Les contrôles vont encore se poursuivre en cette fin d’année.
  • Un jeune homme vend des calendriers à Langogne en se faisant passer pour les Restos du Cœur. Attention, il s’agit d’une arnaque, les Restos du Cœur de la Lozère n’ayant jamais vendu de calendrier.
  • A 17h30 se tient la séance du conseil communautaire de la Communauté de communes Coeur de Lozère. A l’ordre du jour, entre autre, l’examen et le vote du plan de gestion des cours d’eau, le dépôt d’une autorisation d’urbanisme pour l’aménagement et l’extension du centre d’incendie et de secours.
  • La semaine dernière a été signé le premier contrat d’avenir à la salle des mariages de Mende entre l’Etat, la mairie de Mende et le jeune embauché. Le contrat d’avenir, la mesure souhaitée par François Hollande, pour aider les 16-25 ans à sortir de la spirale du chômage. C’est un contrat de trois ans financé à 75% par l’Etat, et ce sont sont 145 emplois de ce type qui devraient être signés dans le département, Alain Bertrand, le Maire de Mende a lui déjà annoncé la création de 5 emplois d’avenir. C’est Thomas Demaret, jeune Mendois agé de 23 ans qui a signé ce premier contrat. Ecoutez-le.

Ecoutez Thomas Demaret, jeune Mendois .
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et un des premiers publics touchés par la crise et donc le chômage sont les personnes handicapées. Vincent Delaunay Directeur de Cap Emploi Lozère va donc se servir de cette nouvelle mesure pour permettre l’embauche de personnes handicapées.

Ecoutez Vincent Delaunay Directeur de Cap Emploi Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

  • Et mardi les chiffres du chômage sont tombés et ils continuent de s’accroitre, une augmentation de 1,5% de plus pour le mois d’octobre. On atteint ce mois ci la barre des 3,1 millions de personnes en recherche d’emploi. Et la Lozère n’est pas épargnée par cette hausse. Le département enregistre une augmentation de 3,2% du chômage par rapport au mois précédent.
  • Débutés au printemps dernier, les travaux menés par la Ville de Mende sur le secteur du Tuff touchent à leur fin. Ont été créées une piste routière pour que les enfants sur leur vélo apprennent le code de la route, une zone stabilisée pour accueillir des cirques, une placette et une bute enherbée qui servira de théâtre de verdure l'été. Le parc urbain du Tuff sera ouvert à la circulation piétonne et cycliste à partir de samedi.
  • Adrien Pouchalzac éminent chercheur de tout ce qui concerne de près ou de loin à la bête du Gevaudan vient de monter l’association « Alliance avec le loup. » Cette association a pour but de favoriser la cohabitation du loup et des autres prédateurs avec l'homme et le soutien aux agriculteurs dont les troupeaux ont été attaqués. Le siège de l’association se trouve à Langogne.
  • Ce matin Philippes Vignes, Préfet de la Lozère va inaugurer divers aménagements de village à Pelouse ainsi que la nouvelle station d’épuration.
  • Le Centre Régional de la Propriété Forestière et de la SAFER organise aujourd’hui à Fournels une réunion d’information sur le morcellement foncier à 14h à la salle des fêtes. Une réunion ouverte à tous les propriétaires fonciers, forestiers ou agriculteurs.
  • Aujourd’hui à 14h30, à la salle de lecture de la bibliothèque, les amis de la bibliothèque vous invitent à une rencontre autour de l'ouvrage de Marie de PALET «Les femmes de Cardabelle» en présence de l'auteur. Entrée libre et gratuite.
  • Elles sont de nouveau programmées dans la saison culturelle mendoise, les soirées de l’humour débutent avec le spectacle « Duel Opus 2 », interprété par Laurent Cirade et Paul Staïcu, ce soir à 20h30 au théâtre de Mende. Affublés d’un piano et d’un violoncelle, puis d’une pince monseigneur, d’une chaise longue et d’un barbecue, deux êtres improbables explosent tous les stéréotypes musicaux. Un spectacle à partir de 8 ans.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-29-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :