Mai 03 2013

Le journal du 3 mai 2013

  • Jean-Paul Pourquier  veut mettre en place un plan de revitalisation économique pour les employés des entreprises Turdus et Lupus à Marvejols
  • Grande manifestation à Paris dimanche contre l’austérité. Interview de Patrick Allou, porte-parole du Front de Gauche 48
  • Pierre Morel à l’Huissier interpelle sur les conditions d’accès aux soins sur le territoire national
  • Plusieurs dossiers d’urbanisme et de foncier à l’ordre du jour du conseil municipal de la ville de Mende ce lundi
  • Concours de photographies à Florac et Nasbinals

 

 

  • Et on ouvre ce journal avec la semaine dernière, le président du Conseil général de la Lozère, Jean-Paul Pourquier qui a rencontré les dirigeants des sociétés Turdus et Lupus à Marvejols, en présence du Secrétaire général de la Préfecture, de Jean Roujon Maire et Conseiller général de Marvejols et du directeur de l’unité territoriale de la DIRECCTE, Daniel Boussit. L’objet de la rencontre étant de faire le point sur les difficultés des deux entreprises et sur l’accompagnement des personnes licenciées. A Lupus, ce sont 18 salariés sur 80 qui sont touchés et à Turdus, 80 employés étaient programmés en 2013 au sein de la société. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 20 et ne seront bientôt plus qu’une dizaine. Afin de les aider Jean-Paul Pourquier  veut mettre en place un plan de revitalisation économique comme cela a été fait au Malzieu pour faciliter le retour à l’emploi des personnes licenciées. Les dirigeants de l’entreprise se sont dit favorables à cette démarche et souhaitent être aidés pour sortir des difficultés dans lesquelles ils se trouvent aujourd’hui. Affaire à suivre.
  • On continue avec les hommes politiques du département avec le Député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, qui a eu dernièrement eu l’occasion d’interpeller Marisol Touraine la Ministre des Affaires sociales et de la Santé sur les conditions d’accès aux soins sur le territoire national. Dans sa réponse, la Ministre a confirmé la volonté du Gouvernement d’assurer d’ici 2015 l’accès aux soins d’urgence en moins de trente minutes. Pour le parlementaire lozérien, cette volonté, si elle est respectée, permettrait d’assurer la pérennité de l’Hôpital de Mende et de la Clinique de Marvejols.
  • Après l’UMP, le Front de Gauche Lozère qui appelle tous ses sympathisants à manifester contre l’austérité ce dimanche à Paris et demander le passage à une 6ème république qui élargisse le socle des droits et renforce la démocratie sociale. Ecoutez Patrick Allou, porte-parole du Front de Gauche et membre du Parti de Gauche.

Ecoutez Patrick Allou, porte-parole du Front de Gauche et membre du Parti de Gauche.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et un déplacement en partance de Lozère est organisé. Départ à 5h du matin du foiral à Mende. Renseignement auprès du Front de gauche sur www.frontdegauche48.hautetfort.com ou sur la page facebook correspondante.

  • Lors du conseil municipal de la ville de Mende ce lundi, plusieurs dossiers d’urbanisme et de foncier étaient à l’ordre du jour du Conseil municipal de lundi soir. L’occasion pour le Sénateur-Maire Alain Bertrand de faire circuler une note de synthèse sur le bilan des activités foncières menées depuis 2008. Concernant les permis de construire, 126 ont été accordés en 2012, 74 en 2011, 100 en 2010, 112 en 2009 et 114 en 2008. Et le premier trimestre 2013 serait en avance avec déjà 16 permis accordés contre 12 l’an passé. La commune à elle aussi vu ses actes augmenter avec  49 cessions et 15 acquisitions en 2012. Egalement lors du conseil municipal de ce lundi a été accepté le don proposé par le spéléo club de la Lozère de ses collections qui devraient garnir l’imposante collection du Musée Ignon Fabre. Il s’agit de plusieurs lots : 344 flacons contenant des spécimens cavernicoles ; des fossiles dont 68 vertèbres d’ichtyosaures ; des ossements dont des crânes de bouquetins, un crâne d’ours des cavernes, quatre griffes, trois vertèbres et un os long, un crâne de cheval; des minéraux venant du causse de Sauveterre.
  • Culture, et c’est parti pour la cinquième édition du Marathon Photo Numérique de Florac. Samedi, rendez-vous à 9h à la Genette Verte armés de votre appareil photo numérique. Pour chacun des quatre thèmes qui vous seront divulgués au fur et à mesure de la journée, vous disposerez d’une heure et demie pour prendre deux clichés. Un jury composé de professionnels notera vos photos en fonction de trois critères : le respect du thème imposé, l’originalité et l’approche photographique. A gagner, une tablette tactile, un caméscope numérique, un disque dur externe. La participation est gratuite et ouverte à tous les amateurs de photographie. 
  • Et toujours concernant les concours de photographies, après le succès de l’édition 2012, la Communauté de Communes de l’Aubrac Lozérien organise de nouveau cette année le festival Phot’Aubrac 2013 « Terre et lumière » du 19 au 22 septembre prochain. Phot ‘Aubrac est dédié aux amateurs de photographies, un festival est supervisé par des photographes locaux professionnels, qui viendront partager leur passion avec le public au travers d’expositions et de soirées de projections pendant 4 jours. Tous les renseignements sur http://www.photaubrac.com et http://www.nasbinals.fr.
  • A coté de chez nous à la Maison de l’Aubrac, jusqu’à la fin du mois vous est proposé une exposition de peintures aquarelles de Nicole Izard, des scènes de vies quotidiennes et des paysages de l’Aubrac. Exposition visible du mardi au dimanche de 10h à 18h30.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-3-mai-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :