Sep 03 2012

Le journal du 3 septembre 2012

  • En remplacement de Noël Torres, parti au commissariat de Rodez, c’est aujourd’hui que Christophe Dewas prend son poste de  Directeur Départemental de la Sécurité Publique de la Lozère. Christophe Dewas était auparavant à la tête du commissariat de Sète.
  • L’Agence Régionale de Santé pourrait une nouvelle fois menacer le service de réanimation de l’hopital de Mende. En cause, la tarification à l’activité mise en place depuis quelques années, qui suppose que le budget soit équilibré uniquement sur les recettes. Les responsables du personnel du syndicat FO appellent à la mobilisation ce mercredi à 17h.
  • Autre mobilisation, celle de l’association pour la défense du cevenol. Il se pourrait qu’hier le train qui relie directement l’Auvergne à la Méditerranée par les Cévennes, soit arrivé pour la dernière fois à Marseille. A compter d’aujourd’hui, la ligne est fermée pour quatre mois de travaux Et à compter de décembre, il est prévu que le terminus ne sera plus à Marseille mais à Nîmes. Des actions sont à prévoir.
  • Dans un été bien pale au niveau de l’actualité, le loup a fait parler de lui, et ça continue. Ce vendredi c’est le député de la Lozère Pierre Morel à L’Huissier qui par le biais de son compte Twitter a émis un tacle en direction du préfet de la Lozère en disant je cite : «  Dans le Var le préfet Paul Mourier vient d’autoriser le tir de prélèvement contre le Loup, voilà un préfet efficace ». Alors si la question divise entre les pro et les anti « loups » la fédération de chasse ne s’était pas exprimé jusqu'à présent. La chasse qui a ouvert la semaine dernière en Lozère. Alors que pense le président de la fédération de chasse de la Lozère sur la question du Loup. La réponse d’André Giscard.

Ecoutez André Giscard, Président de la Fédération de Chasse de la Lozère au sujet de la présence du loup en Lozère (en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et concernant la chasse et notamment le classement des espèces nuisibles, seuls le renard, la martre et la pie bavarde pourront être capturés par un piège sans avoir obligation de les relacher.

  • C’est aujourd’hui que va être dévoilé la saison culturelle de la ville de Mende, mais on sait d’ores et déjà que c’est le groupe toulousain Zebda qui va ouvrir la saison culturelle le 5 octobre prochain au théâtre. Zebda qui s’est reformé après plusieurs années de break et qui défendre son nouvel album qui s’intitule « Second Tour ».
  • A compter de ce mois de septembre, le montant maximum de l’allocation adulte handicapés est de 776 euros et 59 centimes contre un peu plus de 759 euros auparavant. 
  • Avec la rentrée de septembre, le sport a repris ses droits. Et en football, le tirage au sort de la coupe Gambardella a eu lieu la semaine dernière. L'AFL sera opposé le dimanche 23 septembre au club gardois de Saint Hilaire La Jasse.
  • Toujours en sport, David Degouy le directeur du centre omnisport Lozère quitte ses fonctions pour devenir entraineur adjoint de l’US Ivry, club de handball évoluant en première division.
  • Les CCI du Languedoc-Roussillon et Transfert LR lancent, avec le soutien de l’Europe et de la Région Languedoc-Roussillon, l’action collective « Smartec » pour Marketing stratégique, Action commerciale et Intelligence économique. Cette action vise à accompagner 15 entreprises du Languedoc-Roussillon engagées dans une démarche d’innovation et souhaitant rapidement commercialiser un nouveau produit ou service. Les  entreprises sélectionnées bénéficieront d’un accompagnement expert durant dix mois. La date limite de dépôt des candidatures est le vendredi 30 novembre. Tous renseignements auprès de la CCI de la Lozère.
  • Reprise des activités de l’association de Saint Vincent de Paul, peut-être l’une des associations les plus vieilles de Mende vu qu’elle dépasse les 200 ans d’existence. Aide alimentaire, soutien scolaire, ateliers de créativité, après-midi amitiés, l’association a pour objectif d’aider les plus démunis et de rompre un certain isolement qui peut s’installer plus facilement en milieu rural. Et le moins que l’on puisse dire est que de plus en plus de personnes poussent les portes de l’association. Ecoutez Laurent Brager président de l’association

Ecoutez Laurent Brager, Président de l'association Saint-Vincent de Paul au sujet de la reprise de leurs activités (en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et à partir d’aujourd’hui les enfants du primaire et du secondaire peuvent venir s’inscrire au soutien scolaire qui débute lundi prochain. L’aide alimentaire reprend demain et les ateliers de créativité vendredi. Tous les bénévoles qui souhaitent donner des cours de soutien scolaire, rendre visite aux personnes agées isolées ou simplement donner un coup de main à l’association peuvent se rendre à son local situé rue Sainte Dominique.

  • Reprise également des permanences d’Habitat et Développement Lozère. Ce matin vous pouvez vous rendre à Florac de 10h à midi, 1 rue Sipple Sert, et mercredi de 10h à midi, au siège de la Communauté de Communes, route du Mont Lozère au Bleymard. A l’occasion de la permanence, l’association pourra vous presenter le programme « Habiter Mieux », avec les aides qui existent pour réaliser tous vos  travaux de rénovation thermique.
  • Vous êtes à la recherche d’un emploi ou vous avez besoin de personnel, et bien l’association ALOES vous reçoit demain de 9h30 à 11h30 à la maison de l’emploi à Marvejols et de 14h à 16h à la maison de l’emploi de Saint Chély.
  • Le CIDFF, le centre d’information sur le droit des femmes et des familles propose les deux premiers mardis de chaque mois de 8h30 à 10h à la salle polyvalente de Fontanilles un temps d’échange et de rencontres pour les femmes.
  • Enfin, jusqu’à la fin septembre une exposition des œuvres de Perrine Poirier vous est proposée à la bibliothèque de Mende. Des toiles sur le thème de la Lozère.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-3-septembre-2012/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :