«

»

Avr 30 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 30 avril 2013

  • Hausse du prix d’achat de 2,5 centimes par litre de lait pour les exploitants laitiers
  • Seconde édition de la mostra à Mende. Interviews de Laurent Joyeux et Dominique Brun, organisateur de cette manifestation
  • Rassemblement et manifestation des syndicats à l’occasion du 1er Mai
  • Ouverture des étangs de pêche en Lozère à compté de demain
  • Montée des filles du BCM et des garçons de l’AFL et tous les résultats sportifs du weekend
  • Le Gal Terres de Vie lance un appel aux projets 2014 – 2020

 

  • Et on ouvre ce journal avec une bonne nouvelle pour les agriculteurs laitiers Lozériens. Sous la pression du gouvernement, les distributeurs ont accepté une hausse de 2,5 centimes par litre dès ce mois ci, et ce, jusqu’à la fin de l’année.
  • La CGT Lozère appelle l’ensemble des salariés, des retraités, des privés d’emploi à se rassembler à Mende pour une grande manifestation mercredi. Une mobilisation contre l’austérité, pour l’emploi et le progrès social. Le rendez-vous est fixé place de la République, à partir de 10h30. Le syndicat devrait être suivi par la FSU et solidaire, l’organisation UNSA a exprimé sa volonté de ne pas participer au rassemblement avec la CGT et comme depuis plusieurs années, Force Ouvrière devrait organiser un rassemblement de son coté. La CFDT donne elle rendez-vous à ses sympathisants sur l’Esplanade de Marvejols à partir de 11 heures, pour un rassemblement syndical, convivial et chaleureux. Et toujours concernant l’actualité des syndicats, une délégation Force Ouvrière de cheminots a été reçue ce vendredi à la Région par Jean-Claude Gayssot. Jean-Marc Bringer qui représentait les Cheminots FO de Lozère a plaidé en faveur du maintien des heures d’ouverture des gares en fin de semaine.
  • Pour la seconde année, la mostra reprend du service à Mende. Le lèche vitrine d’art contemporain revient du 8 au 29 mai avec encore plus d’artistes et de vitrine. Pour rappel, il s’agit d’amener dans les vitrines vides ou chez les commerçants du centre ville de Mende des oeuvres d’arts contemporaines. Une quarantaine de vitrine seront ainsi utilisées contre 24 l’an dernier. Le thème choisi cette année est le « réanchantement poétique du quotidien. » Sur cette thématique, écoutez Dominique Brun, président des intertestices, association qui organise la mostra.

Ecoutez Dominique Brun, président des intertestices, association qui organise la mostra.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et l’objectif de la mostra est d’amener l’art dans la ville, de confronter le passant à ces œuvres contemporaines. Laurent Joyeux, chargé de mission à la mostra. 

Ecoutez Laurent Joyeux, chargé de mission à la mostra.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Voilà et nous reviendrons plus longuement sur la mostra dans le Mag du mardi 7 mai.

  • Le premier mercredi de chaque mois, à midi, a lieu traditionnellement l’essai des sirènes du réseau national d’alerte. Cette année, le premier mercredi de mai étant un jour férié cet essai mensuel sera exceptionnellement reporté a ce jeudi 2 mai à midi.
  • L’ouverture des étangs de pêche de Barrandon, Bonnecombe et Saint-Léger-du-Malzieu est fixée a mercredi. De cette date et jusqu’au 30 juin prochain, les étangs seront ouverts le week-end et jours fériés. Ensuite à compter du 1er juillet, ils seront ouverts tous les jours et ce jusqu’au 1er septembre inclus.
  • La Communauté de communes « Cœur de Lozère » reprend la collecte des bacs à déchets verts sur la ville de Mende. Dans les bacs à couvercle vert, on peut déposer les déchets de jardin : tontes de gazon, feuilles, fleurs fanées et tailles de haies.
  • Le Gal Terres de Vie en Lozère a tenu son assemblée générale, le GAL qui permet aux assoications, collectivités d’aider ces derniers dans leurs démarches afin de bénéficier des aides des programmes européens. Et en 2012, ce sont 24 projets qui ont été financés. Ils ont surtout été portés par des associations locales dans le secteur de la culture, du tourisme et du patrimoine. Le Gal va désormais se pencher sur la candidature 2014-2020 en collaboration avec les Pays Gorges Causses Cévennes et le Pays des Sources en Lozère. Ainsi, si vous avez un projet à faire financer, vous pouvez contacter le GAL par mail à marionchaneac@galterresdevie.fr.
  • Les résultats sportifs du weekend avec deux montées pour des clubs mendois. Tout d’abord, ce sont les filles du BCM, le club de basket de Mende, qui sont devenues samedi championne du Gard et qui montent de division supérieure après leur victoire à domicile 60 à 46 contre Salindres. En football, l’AFL bat dimanche Saint Privat 4 buts à deux et valide son ticket pour la Division d’honneur. Toujours en football, défaite de l’ENL sur le terrain de Cournon trois buts à zéro. Enfin en handball, nouvelle défaite des garçons du MGC à Aix en Provence 45 à 33.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-30-avril-2013/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :