Mai 30 2013

Le journal du 30 mai 2013

  • Le Sénateur Maire de Mende Alain Bertrand a rencontré Christian Prudhomme pour faire revenir le Tour de France à Mende
  • Un Road-Show sur l’A75 pour faire venir des chefs d’entreprises en Lozère. Interviews de Sébastien Oziol et d’Emmanuelle Baudin
  • Des campeurs contre le loup. Interview d’Adrien Pouchalzac
  • Inauguration des nouveaux locaux de la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale et de l’AIRDIE ce matin
  • Remise aux restos du cœur des recettes du 48ème de cœur
  • Scène Slam ce soir à l’Ozmoz

 

 

  • Et on ouvre ce journal en parlant de la grande boucle avec Alain Bertrand le Sénateur-Maire de Mende qui s’est récemment entretenu à Paris avec Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, à qui il a réitéré la candidature de Mende au passage de la course cycliste. Christian Prudhomme a promis une réponse dans quelques mois pour les éditions 2015 ou 2016. Et dans l’actualité du Maire de Mende, à noter qu’Aurélie Maillols, qui était sa directrice de cabinet entre janvier 2009 et juillet 2012 reviendra début septembre en tant que responsable de la permanence parlementaire du Sénateur.
  • En début de semaine, Lozère Développement et le Syndicat Mixte Lozérien de l’A75 ont organisé un road-show de l’A75… Deux jours pour faire découvrir à des chefs d’entreprises les opportunités économiques d’un espace rural en croissance. Ce projet est dans la continuité de journées portes ouvertes mise en place mi mai… Il s’agissait alors de montrer ou de faire mieux connaitre aux chefs d’entreprises locaux et régionaux les zones d’activités se situant le long de l’A 75. Ce lundi et ce mardi, le road-show était d’avantage tourné vers les chefs d’entreprises extérieurs au département. Sur un programme serré, les organisateurs ont parcouru le département le long de l’autoroute en s’arrêtant sur des zones en plein essor pouvant les accueillir. Alors justement combien d’entrepreneurs ont répondu présent ? La réponse d’Emmanuelle Baudin, Directrice du Syndicat Mixte Lozérien de l’A75.

Ecoutez Emmanuelle Baudin, Directrice du Syndicat Mixte Lozérien de l’A75.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et parmi ces chefs d’entreprises certains ont déjà des projets concrets, écoutez Sébastien Oziol, Directeur de Lozère Développement

Ecoutez Sébastien Oziol, Directeur de Lozère Développement.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Tous les jeunes gens, garçons ou filles, de nationalité française, nés entre le 1er avril et le 30 juin 1997, sont invités à se rendre à la mairie de leur domicile, munis du livret de famille des parents, de la carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile, en vue du recensement militaire.
  • Lundi à Langogne l’association « alliance avec Loup » tenait une réunion publique pour exposer son projet de camping pour lutter contre le loup. Comme son nom l’indique, il s’agit d’accueillir des campeurs pour dormir l’été sur des prairies proches des troupeaux, afin d’effrayer le loup. Deux éleveurs de Haute-Loire ont déja signé une convention de partenariat pour accueillir ces campeurs estivaux. D’après Adrien Pouchalzac Président de l’association, la présence humaine dissuadera le canidé d’attaquer.

Ecoutez Adrien Pouchalzac, Président de l’association « alliance avec Loup ».
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Et la première expérimentation du camping au troupeau va se tenir de dimanche à vendredi prochain avec un habitant du Puy-en-Velay qui campera sur une propriété situé en Haute-Loire limite Ardèche et Lozère. Par ailleurs, lors de la réunion de lundi, selon nos confrères de Midi-Libre, une agricultrice de Fraisse a raconté l’attaque de son troupeau en pleine journée par un loup. Une histoire qui mettrait à mal l’idée de campeur qui par leur présence repousseraient le canidé. Enfin c’est ce matin à la Direction Départementale des Territoires que René Paul Lomi, Directeur, va dévoiler à la presse les déclinaisons lozériennes du nouveau plan d’action national Loup pour la période 2013/2017. Plan qui a été dévoilé hier aux agriculteurs.
  • Agriculture, avec la collecte des plastiques agricoles qui a lieu aujourd’hui à Saint Alban de 14h à 17h sur le terrain qui fait face aux ateliers communaux.
  • Inauguration ce matin des nouveaux locaux de la Maison de l’Emploi et de la Cohésion Sociale et de l’AIRDIE à 11h sur la Place Urbain V.
  • Aujourd’hui à 18h à la salle des mariages de l’hôtel de ville de Mende, Joël Brugeron, Président de l’association 48 de coeur remettra les recettes liées au concert qui s’est tenu en février aux restos du cœur.
  • Le centre d’études et de recherches de Mende accueille Jean Paul Peytavin à 17h30 à son local pour évoquer le futur Chemin Urbain V.
  • Le traditionnel rendez-vous offert par la troupe Derrière le tableau a lieu aujourd’hui à 18 h 15 au Théâtre de Mende avec Aï, ouille, c’est gratuit.
  • Une Scène slam organisée et animée par Marilou de la Compagnie A Toi D’Voir a lieu aujourd’hui. La scène slam, soirée poétique où chacun est invité à prendre le micro et à se laisser bercer par les mots débutera à 20h après un atelier d’écriture à 18h30, le tout à l’Ozmoz Café .
  • Ce soir à 20h30 à Marvejols, du théâtre vous est proposé à la salle polyvalente avec le clown Arletti qui vient faire une conférence sur la Genèse. Le spectacle sera rejoué demain même heure même endroit.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-30-mai-2013/

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

%d blogueurs aiment cette page :