«

»

Nov 30 2012

Imprimer ce Article

Le journal du 30 novembre 2012

  • Interview de Marina Gaches du Pays des Sources en Lozère sur les mesures pour renforcer l’attractivité du territoire
  • Alain Bertrand saisit le président du groupe socialiste à l’Assemblée Nationale sur le maintien de l’exonération des cotisations sociales dans les Zones de Revitalisation Rurale
  • Interview d’Éric Falempin, Secrétaire de la Fédération FO des cheminots
  • Une nouvelle réunion publique sur le projet de territoire Lozère 2020 à Langogne
  • Les JA 48 remettent un chèque à l’association François Aupetit

  • Et on ouvre ce journal avec le Sénat qui a rejeté mercredi la première partie de la Loi de finances pour 2013. Le Sénateur de la Lozère Alain Bertrand avait voté pour. Et dans un communiqué il regrette que, par leur vote, les sénateurs UMP, centristes et communistes aient privé le Sénat de la lecture de la deuxième partie du texte et par là-même de son pouvoir d’amendement. Alain Bertrand qui veut d’ailleurs rajouter le principe du maintien de l’exonération des cotisations sociales dans les Zones de Revitalisation Rurale. Il a saisi le Président du Groupe socialiste à l’Assemblée nationale à ce sujet.
  • Aujourd’hui Philippe Vignes, le Préfet de la Lozère, remettra les Prix du Concours Départemental des Femmes en agriculture aux deux lauréates 2012 à Saint Frezal de Ventalon. Organisé par l’Etat, ce prix vise à faire reconnaître à encourager l’activité des femmes dans le secteur agricole en Lozère.
  • Dans le cadre d’un appel à projet Datar Massif Central depuis 2011, le Pays des Sources travaille à l’attractivité du territoire avec comme objectif l’accueil et le maintien de nouvelles populations. Alors quel est le frein justement à cet accueil et ce maintien ? La réponse de Marina Gaches, chargée de mission accueil au Pays des Sources en Lozère.

Ecoutez Marina Gaches, chargée de mission accueil au Pays des Sources en Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et fin décembre ou début janvier, un encart sur le site internet du Conseil général va être créé pour répertorier l’ensemble des offres d’habitation ou de foncier en location ou vente. Le Pays des Sources qui a déjà répertorié sur son territoire 371 biens vacants.

  • Et concernant l’attractivité du département, une nouvelle réunion publique sur le projet de territoire Lozère 2020 se tient ce soir à Langogne à 18h dans la salle du conseil municipal. La réflexion Lozère 2020 s’appuie sur de nombreux échanges avec les acteurs et les forces vives du territoire, avec une coordination à l’échelle départementale et invite tous les Lozériens à y participer et prendre en main le destin de leur territoire et leur avenir. Une réunion ouverte à toutes personnes intéressées pour contribuer au plan d'actions lancé par le Conseil général de la Lozère pour la période 2014- 2020.
  • Éric Falempin, Secrétaire de la Fédération FO des cheminots était présent lundi à la gare de Mende afin de rencontrer des cheminots dans l’objectif de débattre de l'avenir du rail en Lozère. Alors, qu’est-il venir dire au cheminots lozériens ?

Ecoutez Éric Falempin, Secrétaire de la Fédération FO des cheminots.
(en écoute : clic gauche ou clic dr oit – enregistrer sous)

Et le syndicat a envoyé une proposition de délibérations pour les Conseils municipaux concernés pour le maintien de l’Aubrac, du Cévenol et la création d’une ligne ferroviaire Mende – Montpellier via Alès – Nimes. Et concernant le Cévenol, Guillaume Pepy, le Président de la SNCF vient d’annoncer que la liaison serait maintenu entre Nîmes et Marseille. Il faudra tout de même attendre avril prochain pour retrouver une ligne directe entre Clermont-Ferrand et Marseille qui passera par Villefort et Nîmes.

  • Le Front de Gauche Lozère organise une conférence-débat avec Paul Ariès à la salle des fêtes de Florac demain à 17 heures, le thème de la réunion étant " L'austérité, un désastre social et une catastrophe écologique."
  • Toujours à Florac, la Genette Verte, les Scènes Croisées de Lozère et Montpellier Danse vous proposent un spectacle qui va « au-delà des frontières » ce soir. Pour sa nouvelle création, le chorégraphe Salia Sanou s'est entouré d'artistes aux horizons différents et aux disciplines artistiques plurielles. Ainsi, cinq danseurs, une comédienne, un musicien, un plasticien et un funambule se retrouveront sur scène animés par un profond désir de tracer un chemin commun.
  • Les jeunes agriculteurs de Lozère remettent ce matin un chèque à l’association François Aupetit. Le syndicat qui avait tenu lors de la journée nationale des maladies chroniques inflammatoire de l’intestin une buvette dont les fonds récoltés seront entièrement reversés à l’association.
  • Demain est la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA. Et à cette occasion le Centre Hospitalier de Mende vous rappelle qu’il existe le service de Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit qui vous propose toute l’année des consultations. Vous pourrez y aborder en tout confiance et sans jugement des questions autour du VIH et des autres Infections Sexuellement Transmissibles.
  • Enfin, les rendez-vous sportifs de ce weekend avec en football, l’équipe une de AFL qui reçoit Montpellier Petit Bard ce dimanche à 15h au Stade Jean-Jacques Delmas. L’équipe réserve se déplacera dimanche à Vauvert. En Volley-Ball Mende reçoit le Paris Volley Samedi à 20h30. En basket, l’équipe sénior du BCM joue ce dimanche à Laudun à 14h. Enfin, en handball Mende se déplace samedi à Nice à 19h.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-30-novembre-2012/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :