«

»

Mai 31 2013

Imprimer ce Article

Le journal du 31 mai 2013

  • L’entreprise Scopelec reprend le contrat d’INEO avec France Télécom
  • Le Député de la Lozère rencontre Gilles Carrez pour parler péréquation. Interview de Pierre Morel
  • Déclinaison du plan Loup en Lozère. Interview de René-Paul Lomi, Directeur Départemental des Territoires
  • Informations à l’hôpital de Mende sur les méfaits du tabac
  • Les instants sonores demain au domaine des boissets pour une journée « chargée »
  • Inauguration aujourd’hui du centre de ressources universitaires et pédagogiques

 

 

  • Et on ouvre ce journal avec cette nouvelle tombée hier, c’est l’entreprise Scopelec qui remplacera la société Ineo Infracom dans le contrat qui la liait à France Telecom. Une bonne nouvelle pour les salariés d’Ineo, l’entreprise Scopolec  se serait engagée à reprendre tous les salariés sous-traitants restés sur le carreau, et pourrait même embaucher. Affaire à suivre.
  • Le Président du Conseil général de la Lozère Jean-Paul Pourquier et le Député Pierre Morel à l’Huissier ont organisé, récemment, une rencontre avec les meilleurs experts en finances publiques de l’Assemblée Nationale pour évoquer les problèmes de dotations de péréquation et les difficultés financières rencontrées par les départements ruraux autour notamment de Gilles Carrez, Président de la Commission des finances. Ecoutez le Député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier.

Ecoutez Pierre Morel à l’Huissier, Député de la Lozère.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

  • Aujourd’hui à l’occasion de la journée mondiale sans tabac, la Ligue contre le cancer et l’équipe de liaisons de soins en addictologie de l’hôpital de Mende organisent une journée d’information sur le thème “Le tabac, moi et les autres” dans le hall du centre hospitalier de Mende de 9 heures à 16 heures.
  • Inauguration aujourd’hui à 15h du Centre de Ressources Universitaires et Pédagogiques 12 avenue du Père Coudrin à Mende dans les locaux de l’IUFM. L’inauguration se fera notamment en présence de Jean-Paul Pourquier – Président du Conseil général de la Lozère, Michel Robert – Président de l’Université Montpellier 2 et de Jean-Marc Merriaux – Directeur général du Centre National de Documentation Pédagogique.
  • La déclinaison du plan Loup 2013 – 2017 en Lozère a été dévoilée mercredi aux agriculteurs du département. Deux principaux aspects en ressortent. Tout d’abord la protection des élevages et le financement par l’Etat et en second lieu, l’intervention sur le loup. Concernant la protection des élevages et le financement par l’état, deux zones ont été définies. Le cercle un qui va de Saint Pierre des Tripiers à Saint Flour de Mercoire au nord et du Pompidou à Vialas au sud et qui permet aux agriculteurs de bénéficier de subvention pour protéger leurs troupeaux, cinq mesures exactement. Et le cercle deux concernant l’Aubrac, la Margeride ainsi que la zone Parc National des Cévennes. Seulement deux mesures sont alors financées pour les agriculteurs de ces zones. Concernant l’autre volet, et l’intervention sur le loup, toujours deux zones ont été définies, la zone unité d’action et hors unité d’action. La zone unité d’action regroupe les lieux ou les attaques de loup sont avérées et permette aux agriculteurs de recourir rapidement aux tirs de défense, la zone hors unité d’action ne permettant que l’effarouchement de l’animal. René Paul Lomi, Directeur Départemental des Territoires.

Ecoutez René Paul Lomi, Directeur Départemental des Territoires.
(en écoute : clic gauche ou clic droit – enregistrer sous)

Et après des mois d’attente, les résultats d’analyses demandés par la Préfecture de la Lozère suite à des prélèvements d’excréments indiquent la présence de deux loups différents, des males, repertoriés sur le causse Mejean au Mas Saint-Chely

  • Dans le cadre de l’opération Voisins en fête, la Maison solidaire organise des animations gratuites dans ses locaux aujourd’hui. De 14h à 16h, un atelier cuisine sera organisé sur le thème des apéritifs malins et sans alcool et dès 18h, les habitants de la communauté de communes Cœur de Lozère seront invités à un apéritif participatif sans alcool.
  • Aujourd’hui à 18h vous pouvez enfin vous rendre à la chapelle des pénitents pour la sortie de résidence de l’installation interactive Shaman. Après trois semaines de travail, La draille Transhumance médiatique  vous propose un voyage initiatique à travers la mémoire de l’homme, l’espace et le temps.  
  • Ce soir à 20h30 à la salle polyvalente de Langogne, la compagnie du Lezard propose sa pièce J’ai 20 ans et je m’installe en Lozère.
  • A partir de 19h au stade de Rieutort, le comité départemental UFOLEP 48 organise son tournoi sixte de foot vétérans. L’UFOLEP qui ne s’arrete pas là pour ce weekend avec demain le challenge de Gymnastique Artistique qui se déroule à Marvejols.
  • L’assemblée générale de l’association la Traverse a lieu demain à 9 heures, à la salle de réunion du CHRS, 12 avenue de la Gare à Mende, et sera suivie à 11 heures de l’inauguration de ses nouveaux locaux, 7 rue du Torrent, à Mende.
  • Demain se tient le 52ème congrès de l’union départementale des Sapeurs Pompiers de Lozère à Aumont Aubrac avec l’accueil des congréssistes dès 8h30, la réunion des comissions pour 9h, l’assemblée générale de 11h à 13h. L’après midi sera dédié à des forums d’actualités, allocution des autorités, cérémonie aux monuments aux morts ou défilé motorisé.
  • Demain à 10 heures, seront célébrés à la mairie de Rocles les baptêmes républicains des enfants de trois familles. Le Réseau Education Sans Frontières et le Maire invitent les habitants qui le souhaitent à venir les accueillir et à partager le repas qui suivra.
  • Demain, poursuite des instants sonores avec une journée chargée organisée au domaine des Boissets à Sainte-Enimie avec à partir de 11h A l’ombre des ondes des siestes audio-parlantes, A fleur de peau, une installation Audio tactile, Thomas Ankersmit, un set de live électronique avec saxophone et synthétiseur, Frederic Blondy, du piano préparé, Philippe Langlois pour de la création sonore et musicale dans le cinéma et enfin, la projection du film Entrailles.
  • Demain en chemin j’ai rencontré va s’attarder sur un chemin de mémoire. Accueil des particpants dès 8h30 sur la place du Mas d’Orcières pour aller ensuite à Saint Jean du Bleymard et au Tournel. Inscription préalable auprès des foyers ruraux.
  • Le Moustic club laïque organise un vide grenier dans les locaux du groupe scolaire Jean Bonijol ce dimanche de 8h à 18h.

Lien Permanent pour cet article : http://48fm.org/infos-locales/le-journal-du-31-mai-2013/

1 ping

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :